Tout le savoir sur l’authentification à deux facteurs en 2023

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’authentification à deux facteurs en vous expliquant de quoi il s’agit, comment ça marche et comment la mettre en place pour vous protéger. Nous allons vous expliquer en quoi mettre en place ce type de système est si important et pourquoi vous en avez besoin pour votre protection de vos appareils et données en ligne. C’est parti !

Essayer Gratuitement
Utilisez 1Password avec sa 2FA - Remise speciale

Découvrez 1Password avec sa double authentification qui protège vos données, Bénéficiez d'une essai pendant 14 jours !

Cet article a été révisé le 3 février 2023.

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ?

2FA c’est quoi ? Voilà la question que nous posons pour cette article et à laquelle nous allons tenter de répondre.

Alors, c’est quoi authentification à deux facteurs ? Il s’agit d’un mode d’authentification (moyen de connexion à un site) spécifique avec ici deux facteurs de connexion. C’est-à-dire que vous devrez être en possession de deux informations pour vous connecter sur vos comptes.

c'est quoi authentification à deux facteurs

En général, ces informations sont :

  • Le mot de passe et nom d’utilisateur pour votre compte.
  • Un appareil lié, comme votre smartphone, sur lequel vous pouvez prouver votre identité à chaque nouvelle connexion.

Maintenant que vous savez un peu mieux qu’est-ce que l’authentification à double facteur, nous reste à voir à quoi ça sert. Vous devez ici comprendre qu’il s’agit d’une protection supplémentaire pour vos compte qui vous permet de vous défendre contre le pishing et les attaques à la force brute. Plus d’explications à continuation.

Pourquoi la 2FA est-elle si importante ?

Imaginez : vos comptes en ligne regorge d’informations personnelles et de données sensibles. Par exemple, votre compte sur le site de votre banque. Si quelqu’un d’autre vous y accède, vous imaginez bien que cela va vous poser des problèmes.

Mais alors, à quoi peut bien servir l’authentification à 2 facteurs dans ce cas de figure. Et bien à protéger l’accès à votre compte. Dans ce cas de figure, même si un hacker, à travers une méthode de pishing ou de vol de mot de passe, est capable de vous dérober vos informations de connexion, il ne pourra pas accéder à votre compte car il lui manquerait un élément d’authentification.

2fa

L’agresseur devrait alors aussi psséder votre téléphone, si vous choisissez cette méthode de 2FA, pour accéder à vos comptes.

Comme cela est fort peu probable que le hackeur puisse disposer de tout cela, la protection de vos comptes s’en trouve considérablement renforcée. Avec une double facteur authentification, le hackeur ne pourra pas vous pourrir la vie.

Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé

Les différents facteurs d’authentification

Voilà une partie intéressante. Nous allons ici voir c’est quoi authentification à deux facteurs et quels sont les différents moyens à votre disposition pour vous protéger efficacement.

Les exemples que nous avons cités plus haut ne sont qu’une partie des différentes méthodes d’authentification que vous pouvez mettre en place. En voici une liste plus complète :

  • Les facteurs de connaissance : c’est une information en votre possession, qu’elle soit stockée sur un papier, un ordinateur ou votre tête. Par exemple, les mots de passe et les noms d’utilisateurs rentrent tous les deux dans cette catégorie. Une information que, en principe, vous êtes le seul à connaître.
  • Les facteurs de possession : quelque chose qui vous appartient à travers lequel vous pouvez valider votre identité pour l’accès à vos comptes. Il pourrait s’agir d’une carte d’identité, par exemple, mais aussi d’un smartphone ou tout autre appareil avec lequel vous pouvez prouver qui vous êtes.
  • Facteurs biométriques : les données biométriques sont uniques à chaque personne et représentent donc un excellent moyen d’assurer votre protection. On peut citer dans ce domaine les empreintes digitales, ou encore la reconnaissance faciale.
  • Les facteurs d’emplacement : vous pourriez très bien autoriser seulement les connexion à vos comptes à partir d’un certain emplacement géographique, par exemple, en interdisant les connexions provenant d’en dehors de la Suisse.
  • Facteurs temporels : qu’est-ce que l’authentification à double facteur dans ce cas ? Ici, vous pourriez délimiter une tranche horaire dans laquelle l’accès à votre compte est autorisé, en bloquant toutes les connexions le reste du temps.

Voilà les différents moyens qui s’offrent à vous pour la 2FA. Il convient maintenant de comprendre c’est quoi authentification à deux facteurs et comment tout cela fonctionne exactement.

Comment fonctionne l’authentification à deux facteurs ?

La définition de qu’est-ce que l’authentification à double facteur varie forcément en fonction du site que vous visitez et des divers fournisseurs d’application utilisant cette méthode de connexion.

Mais la base reste la même. Il vous faura dans un premier temps vous connecter à votre compte avec vos informations de connexion, comme vous le feriez en temps normal.

Renseignez alors votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois validé par le site ou l’application, vous serez redirigé vers la seconde étape de la 2FA.

Cette formule varie forcément, en fonction de la méthode d’authentification à deux facteurs que vous avez mis en place. Il pourrait alors s’agir de renseigner une information personnelle supplémentaire, ou bien de confirmer votre identité à travers votre téléphone, ou encore de valider une information biométrique.

Quand que vous aurez renseigné les deux facteurs permettant de valider votre identité, vous serez redirigé vers votre compte et vous pourrez naviguer comme d’habitude. Voilà c’est quoi authentification à deux facteurs et comment ça marche. Pas si compliqué, non ?

Les éléments de double authentification

Nous vous parlons ici de quelques aspects supplémentaires pour bien comprendre qu’est-ce que authentification à deux facteurs.

Vous avez compris que vous pouvez mettre en place cette méthode pour protéger l’accès à vos comptes. Mais permettez-nous de vous donner un précieux-conseil : vous ne devriez pas utiliser deux facteurs d’authentification appartenant à la même famille, par exemple, deux facteurs de connaissance. Autrement, ce serait considéré comme un seul et votre protection pourrait être affectée.

En général, les mots de passe et noms d’utilisateurs ne sont pas les méthode d’authentification les plus sécurisées. Ces informations peuvent facilement être trouvées sur le net pour une personne mal intentionnée qui connait son office.

Même si cela peut prendre du temps, avec de la patience, un pirate pourra aisément contourner ce problème et accéder à votre compte et données personnelles.

C’est pourquoi votre première préoccupation en termes de c’est quoi authentification à deux facteurs devrait être de mettre en place un système reposant sur différents facteurs.

Si vous désirez rester sur un système avec un seul type de facteur, la méthode biométrique est la seule qui pourra, à elle seule, garantir votre sécurité.

Quels produits pour ce type d’authentification

De nombreux systèmes, applications et sites internet permettent de déployer la 2FA. Il convient de les connaître et le rôle qu’ils tiennent dans ce processus de qu’est-ce que l’authentification à double facteur.

Il est possible de classer ces produits en deux catégories principales.

  • Les jetons d’authentification : ce sont les codes générés par les logiciels et autres qui permettent d’accéder à votre compte. Ces mêmes codes sont alors lus et reconnus par les sites ou applications auxquels vous tentez d’accéder. Ces jetons en question peuvent se retrouver sous forme physique (un téléphone par exemple) ou virtuel (code généré par un site).
  • Les applications et sites : qui sont les autres parties de ce système. Il s’agit donc du programme qui génère le jeton dont nous venons de parler et qui le reconnaît par la suite quand le valider à travers votre méthode de 2FA. On pourrait citer dans cette catégorie les gestionnaires de mots de passe, par exemple.

Fonctionnement des jetons 2FA

Vous savez qu’est-ce que l’authentification à double facteur. Mais il nous reste à voir plus en profondeur les jetons et leur fonctionnement.

Il existe bien sûr plusieurs méthodes et fonctionnements. Nous allons ici vous parler des plus populaires.

Vous pourriez par exemple disposer d’un appareil type clé USB qui, une fois dans votre appareil, vous permet de valider votre identité. C’est l’une des méthodes les plus pratiques et les plus appréciées. C’est ce que propose le fournisseur YubiKey en générant des OTP.

Un OTP est un mot de passe de 44 caractères, dont les 12 premiers permettent d’identifier l’utilisateur, les autres sont connu seulement de la clé et des serveurs du fournisseur.

Ce type de sécurité est idéal pour une 2FA, car vous n’avez pas à perdre de temps à valider 100 fois votre identité tout en étant sûr que votre sécurité est belle et bien assurée.

Authentification à deux facteurs pour les smartphones

Les smartphones sont très polyvalents en termes de c’est quoi authentification à deux facteurs. Oui parce qu’ils disposent de plusieurs moyens intégrés pour vérifier votre identité.

qu'est-ce que l'authentification à double facteur

Les smartphones modernes sont tous équipés de puces GPS, de détecteurs d’empreintes digitales, de systèmes de reconnaissance faciale ou vocale et autres. Vous pourriez aussi recevoir un message sur votre appareil pour confirmer votre identité. C’est donc un véritable couteau suisse pour la 2FA qui vous laisse plusieurs options disponibles.

Il vous est même possible de télécharger directement une application servant à la 2FA pour un accès encore plus facile.

2FA et notifications

Cette dernière méthode de qu’est-ce que l’authentification à double facteur apporte elle aussi ses avantages.

Dans ce cas, vous recevriez une notification sur votre smartphone lorsque qu’il y a une tentative de connexion à l’un de vos comptes. Si c’est bien vous, vous n’aurez qu’à appuyer sur la notification pour ouvrir votre compte. Dans le cas contraire, ignorez-la pour protéger vos informations. C’est tout.

Bien entendu, pour mettre ce système de 2FA en place, vous devrez au préalable enregistrer votre téléphone sur le site ou application pour qu’il soit reconnnu et autorisé pour ce genre de pratique.

Bien que sécurisée, cette méthode comporte aussi des risque, comme celui de confirmer une authentification sans faire attention.

L’authentification à deux facteurs est-elle sûre ?

Vous savez désormais c’est quoi authentification à deux facteurs. Mais vous vous demandez encore si cette méthode est sécurisée.

La réponse : ça dépend. Oui, parce qu’en réalité, la force de votre protection dépend aussi des facteurs d’authentification que vous allez utiliser et de votre attention à ces derniers.

Autrement dit, si vous utilisez un système d’authentification avec un téléphone lié à vos comptes et que vous laissez ce dernier trainer partout, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes.

La 2FA est donc sécurisée en elle-même, mais votre protection dépend aussi de votre comportement.

Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? Nous avons bien répondu à cette question dans cet article, en essayant de disiper tous vos doutes sur la question.

Résumé de la réponse à c’est quoi authentification à deux facteurs : c’est un moyen efficace d’assurer votre protection sur le net et d’interdire l’accès à vos comptes aux connexions externes. toutefois, cette méthode n’est pas sans faille et vous devriez la doubler d’un comportement attentif en protégeant correctement vos clés d’accès et différents appareils vous servant pour confirmer votre identité.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch