Les meilleurs antivirus sous Linux en 2022

expressvpn offre black friday 2022

Sur cette page, vous allez découvrir le meilleur antivirus pour Linux ainsi que les autres fournisseurs de qualité, capables d’assurer votre protection. Nous allons donc vous présenter notre classement comparatif antivirus Linux, mais aussi vous donner nos critères de sélection. C’est parti pour cette présentation.

En savoir plus
Utilisez Norton 360 pour votre protection sous Linux - Remise Spéciale

Protégez votre ordinateur sous Linux avec Norton 360, le meilleur antivirus et évitez les infection. Profitez de pas moins de 60 jours de garantie satisfait ou remboursé !

Cet article a été révisé le 25 novembre 2022.

Quel est le meilleur antivirus pour Linux en 2022 ?

Avant de vous présenter ce classement des antivirus fonctionnant sous Linux, nous tenons à vous préciser plusieurs choses. La première, vous ne trouverez ci-dessous dans le classement que les meilleurs services antivirus pour un système fonctionnant sous Linux. 

Deuxièmement, pour vous affirmer cela, nous avons testé la majorité des services antivirus existant. Nous les avons alors comparés suivant une liste de critères précis que nous vous présenterons plus bas dans cet article.

Voilà pour les présentation. Voici maintenant le classement en question :

Vous pouvez donc choisir un fournisseur dans ce classement en toute confiance. Il nous reste à vous expliquer comment nous procédons pour nos évaluation des antivirus Linux.

Choisir le meilleur antivirus pour Linux : critères

Le niveau de protection du service

Nous vous parlons ici de logiciels antivirus, des programmes supposés assurer votre sécurité sur le net. De fait, le niveau de sécurité de ces services est la première chose à prendre en compte si on veut les évaluer.

antivirus linux

Votre antivirus devra donc être capable de repérer et d’éliminer efficacement les menaces qui pèsent sur votre système. Pour cela, il devra donc disposer d’une base de données complètes et avec des mises à jour régulières, pour s’assurer que le logiciel sera capable de détecter les dernières menaces en date.

L’antivirus devra aussi être en mesure d’éliminer les fichiers dangereux et d’en supprimer toutes les traces pour laisser votre système comme neuf.

Détection des menaces

Qu’un logiciel antivirus puisse éliminer les menaces, c’est très bien. Mais il faut aussi qu’il soit capable de les repérer et de les identifier. Sinon, il ne servirait pas à grand-chose.

antivirus sous linux

Autrement dit, votre antivirus devra être à jour et bien maintenu par le fournisseur afin de s’assurer qu’il soit au top du top côté détection. Vous pourrez ainsi éliminer directement les menaces qui apparaissent, vous évitant bien des soucis.

Impact sur les performances système

Un antivirus ne devrait en aucun cas affecter les performances de votre système. C’est-à-dire que vous ne devriez pas avoir de ralentissement lorsque vous effectuez un scan, par exemple.

Avec le meilleur de ces fournisseurs, vous n’aurez aucun problème de ce genre. Vous pourrez alors réaliser vos scans en arrière-plan sans aucune conséquence sur votre expérience utilisateur. Pas de ralentissement, pas d’impact : voilà les secrets du meilleur antivirus.

Fonctionnalités supplémentaires

Les meilleurs fournisseurs de ce type proposent bien souvent des fonctionnalités extras pour essayer d’attirer le plus de clients possibles. Vous vous retrouvez alors avec un logiciel couteau suisse vous permettant de cumuler plusieurs fonctionnalités de protection en un seul programme.

Vous pourriez par exemple disposer d’un VPN intégré à votre application, d’un gestionnaire de mot de passe ou encore d’une fonctionnalité de contrôle parental.

Alors, pourquoi ne pas profiter d’un tout-en-un quand les meilleurs antivirus sous Linux vous le proposent ?

Facilité d’utilisation

Rien de pire qu’un logiciel qui ne se laisse pas prendre en main facilement. En effet, vous ne voulez surtout pas vous retrouvez avec une application qui part dans tous les sens où vous n’y comprenez rien du tout et où vous galérez pour accéder à la moindre fonctionnalité basique.

C’est pourquoi nous analysons aussi les aspects accessibilité et esthétique. L’interface doit non seulement être bien réalisée, mais aussi facile d’accès. Tout le monde devrait comprendre où se trouvent les fonctionnalités principales et capables d’y accéder en un seul clic.

Si nous voyons que l’application est compliquée à comprendre ou que les débutants ne pourront pas s’en sortir, nous préférons ne pas vous la présenter dans notre classement du meilleur antivirus pour Linux.

Rapport qualité prix

Aucune raison de vous ruiner pour profiter d’un antivirus Linux de qualité. D’ailleurs, en jetant un oeil à notre classement, vous verrez que les services que nous vous présentons sont loins d’être les plus chers du marché, cet aspect occupant une place centrale dans notre évaluation.

Nous faisons toujours l’effort de vous présenter les services avec les meilleurs rapports qualité prix, pour que vous profitiez d’une protection optimale pour un prix réduit.

Les services clients

Comment tester un antivirus sous Linux sans prendre en compte son service client ? Impossible nous direz-vous. Vous avez bien raison.

C’est pourquoi nous avons contacté chaque équipe une à une en leur posant nos questions les plus techniques qui soient. Nous avons attendus les réponses et, en fonction de la qualité de celles-ci, attribué une note aux services.

Nous prenons aussi en considération pour cet aspect les différentes méthodes à votre disposition pour contacter les équipes, ainsi que les langues que parlent les agents du services, privilégiant bien sûr le français.

Pourquoi devriez-vous utiliser un antivirus Linux ?

Si vous vous demandez encore à quoi peut bien servir un antivirus sous Linux, il est temps de vous confronter à la réalité. Bien que les systèmes Linuw soient moins sensibles aux infections que les appareils sous Windows par exemple, il existe bel et bien des failles et il suffit d’une personne avec les connaissances nécessaires pour en profiter et vous rendre la vie compliquée.

En effet, un logiciels malveillant sur votre système pourrait faire énormément de dégâts. Cela pourrait aller du blocage de vos données personnelles au vol de ces dernières, tout dépend du virus en question.

antivirus pour linux

C’est pourquoi, pour naviguer l’esprit tranquille et vous prémunir contre ces menaces, vous devriez absolument utiliser un antivirus sur Linux. Ne doutez surtout pas des capacités et de la créativité des pirates pour vous voler vos informations. Ne les sousestimez pas et protégez-vous dès maintenant pour éviter tout problème.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Antivirus sous Linux gratuit : protection limitée

Même le meilleur antivirus gratuit aura toujours des limitations. C’est comme ça, c’est le gratuit. Alors oui, vous trouverez sur le net plein de logiciels antivirus gratuits. Cependant, les utiliser, c’est à vos risques et périls.

Il faut dans un premier temps comprendre qu’un antivirus sous Linux gratuit ne vous offre dans le concret aucune garantie de sécurité. En effet, vous ne le payez pas, comment pouvez-vous attendre de cette application qu’elle vous protège vraiment ?

Le deuxième aspect nous poussant à vous déconseiller un service gratuit concerne les limitations en elles-mêmes. C’est-à-dire qu’avec un tel logiciel, vous n’aurez qu’un accès limité aux fonctionnalités, voire, plus grave, une protection limitée.

Ces deux points principaux (il y en a d’autres) font que nous ne pouvons pas vous recommanderun antivirus Linux gratuit. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser le meilleur antivirus pour Linux payant, Norton 360, qui propose en plus 60 jours de garantie satisfait ou remboursé pour un essai sans prendre de risque.

Configurer son antivirus sous Linux

Vous n’avez jamais utilisé d’antivirus Linux et vous avez un peu peur de ne pas savoir comment vous y prendre ? Aucune raison de paniquer, suivez simplement les instructions suivantes :

  1. Faites votre choix parmi notre classement des meilleur fournisseurs. Nous vous recommandons Norton 360, le meilleur antivirus.
  2. Vous devrez alors vous abonner auprès du fournisseur puis téléchargez l’application au format correspondant.
  3. Installez ensuite le logiciel antivirus Linux sur votre appareil.
  4. Ouvrez l’application, donnez-lui les autorisations nécessaires et commencer à l’utiliser.

Voilà, votre protection est désormais assurée par le meilleur antivirus pour Linux. L’opération en elle-même ne vous prendra que 5 minutes de votre temps. Pas mal pour une protection complète.

FAQ

Faut-il un antivirus pour Linux ?

Bien que ce système d’exploitation soit plus sûr que d’autres, nous vous recommandons dans tous les cas d’utiliser un antivirus sous Linux. Oui, car les virus sur le net, ce n’est pas ce qui manque et qu’il suffit d’un seul pour infecter votre système et vous mettre en danger.

Quel antivirus pour Linux ?

Pour choisir le meilleur antivirus pour Linux, vous devriez vous référer à notre classement plus haut. Vous y trouverez les services payants dignes de confiance pour votre protection.

Dans tous les cas, nous vous recommandons particulièrement Norton 360, qui est, selon nos experts, le meilleurs de tous ces fournisseurs et celui le plus à même d’assurer la protection de votre appareil.

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos des meilleurs antivirus Linux. Vous avez découvert les meilleurs fournisseurs dans notre classement et appris quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on veut utiliser l’un de ces services.

Pour finir, nous vous rappelons que Norton 360 est le meilleur service pour Linux que vous pouvez vous offrir. Il propose de nombreuses fonctionnalités extras, une interface claire et simple à utiliser, ainsi que 60 jours de garantie satisfait ou remboursé. Que demander de plus ? Pas grand chose, nous sommes d’accord.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch