Les meilleurs antivirus sur Chromebook en 2022

expressvpn offre black friday 2022

A-t-on besoin d’un antivirus pour Chromebook ? C’est une question qui est souvent revenue ces derniers mois et nous avons décidé de vous répondre dans un article complet sur le sujet. Alors, avez-vous besoin d’un antivirus sur Chromebook ou ces appareils sont-ils immunisés contre les menaces du net ? La réponse plus bas.

Voir l'offre
Protégez votre Chromebook avec Norton 360 - Remise spéciale

Saisissez notre offre spéciale sur Norton 360, le meilleur antivirus Chrome OS et profitez de notre réduction exclusive pour nos lecteurs !

Cet article a été révisé le 25 novembre 2022.

Pourquoi utiliser un antivirus pour Chromebook ?

Alors oui, si on écoute le fabricant, les Chromebook seraient 100% sécurisés et ne pourraient absolument pas être contaminé par des logiciels malveillants.

Toutefois, et comme toujours, la réalité est bien différente. Malgré les impressionnantes mesures de sécurité mise en place par Google sur son appareil, comme le concept de « sandboxing » qui permet d’isoler le fonctionnement de chaque programme pour éviter une diffusion d’un éventuel virus, rien n’est jamais parfait.

antivirus pour chromebook

De fait, plusieurs évènements récents nous invite à la méfiance et prouve que vous devriez utiliser un Chromebook antivirus.

La première d’entre eux concerne une histoire de fausses extensions web, d’un célèbre bloqueur de publicité, qui aurait été téléchargé plein de fois par les utilisateurs et qui en aurait profité pour collecter des données et infecter des systèmes.

Nous avons aussi entendu parler dapplications Android infectées qui auraient contaminé de nombreux systèmes.

Bref, moral de l’histoire, malgré ce que dit le fabricant, si vous voulez être en sécurité, vous devriez utiliser un antivirus Chrome OS.

Les meilleurs antivirus sur Chromebook

Maintenant que nous avons planté le décor, nous allons vous apporter la solution tant espérer. Bien sûr, n’importe quel antivirus ne fonctionnera pas forcément sur ce système. C’est pourquoi nous avons pris le temps de tester soigneusement tous les antivirus possibles pour vous présenter ce classement.

Vous retrouverez plus bas nos critères de sélection qui vous expliquent comment nous faisons pour choisir le meilleur antivirus pour Chromebook. Mais avant cela, le classement en question :

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez que l’embarras du choix. N’oubliez pas que si vous voulez profiter de notre réduction exclusive, vous devez forcément passer par le lien de cet article.

Comment choisir le meilleur Chromebook antivirus ?

Protection

Le but numéro 1 d’un antivirus Chromebook nécessaire, c’est bien sûr de vous protéger des logiciels malveillants lorsque vous naviguez.

Pour cela, deux aspects sont à prendre en compte :

  • L’efficacité de la fonctionnalité de scan proposé par le logiciel et sa capacité à détruire les lignes de code malveillant.
  • Le niveau de protection offert par la protection web en temps direct.

Si ces deux points sont réunis, vous pouvez vous attendre à un bon antivirus Chrome OS. Dans le cas contraire, vous devriez aller voir ailleurs.

Détection des menaces

Oui parce qu’avant de pouvoir éliminer une menace, encore faut-il pouvoir la détecter. C’est pourquoi nos tests s’intéressent toujours à la capacité de détection des logiciels antivirus.

Les 100% ne seront jamais (ou très peu probable) atteint. Mais plus le taux de détection de l’antivirus sur Chromebook s’en rapproche, mieux c’est.

Il faut bien entendu garder à l’esprit que de nouveaux logiciels malveillants apparaissent tous les jours. Même avec des mises à jour constantes et un travail acharné de la part de l’équipe, atteindre 100% de détection sera toujours un défis de taille pour les antivirus pour Chromebook.

Impact sur le système

Avec les Chromebook antivirus de mauvaise qualité, les performances de votre systèmes sont souvent affectées. Cela se traduit par des ralentissements importants lorsque vous réalisez un scan.

Jamais nous ne vous présenterions dans notre classement des antivirus Chrome OS un tel logiciel de seconde zone. Tous les antivirus sur Chromebook du classement affichent des performances exemplaires.

chromebook antivirus

Fonctionnalités extras

Souvent, les meilleurs fournisseurs d’antivirus pour Chromebook propose des extras intéressants. Vous pourriez alors combiner votre antivirus avec une fonctionnalité de VPN, par exemple, ou encore un contrôle parental.

Cela vous permet d’économiser sur l’achat de logiciels tiers et d’avoir une suite de protection complète réunie à un seul endroit. Les meilleurs antivirus pour Chrome propose de fait de nombreux extras, mais souvent contre une augmentation des tarifs de votre abonnement.

Facilité d’utilisation

Aussi bien en termes de mise en place que d’utilisation même du logiciel, nous évaluons cet aspect pour les Chromebook antivirus.

Nous nous penchons d’abord sur l’installation du logiciel. Est-il facile de s’abonner ? De télécharger le logiciel ? De l’utiliser pour la première fois pour déployer votre protection ?

Ensuite, nous nous intéressons à l’interface utilisateur. Les fonctionnalités sont-elles facilement accessibles ? L’antivirus pour Chromebook permet-il de jouer avec les options ?

Autant de questions à se poser pour répondre sur ce point et déterminer une note.

Rapport qualité prix

Un antivirus Chrome OS est nécessaire. Mais ce n’est pas pour autant que cela devrait vous coûter un bras ! C’est pourquoi nous regardons toujours le rapport qualité prix des antivirus sur Chromebook avant de vous les présenter.

L’aspect rapport qualité prix passe également par la présence ou non d’une garantie satisfait ou remboursé à l’achat, vous permettant de vous retirer facilement si le Chromebook antivirus ne vous convient pas.

Service client

imaginez que vous rencontriez un problème avec votre logiciel, ou que votre système est infecté et que vous ne sachiez pas quoi faire. Vers qui allez-vous vous tourner alors ?

C’est pourquoi le service client occupe une place très importante lorsqu’il s’agit de tester les antivirus sur Chromebook. Pour cela, nous contactons directement les équipes.

Nous jugeons alors du professionnalisme des réponses, mais aussi du temps d’attente avant que celles-ci nous parviennent.

Aspect important à analyser par ailleurs : les moyens de communication mis à disposition. Vous voulez toujours la réponse la plus rapide qui soit et c’est pour cela que nous évaluons ces aspects.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Les limitations des antivirus pour Chromebook gratuits

Nous comprenons bien que la tentation du gratuit soit forte. Après tout, nous ne sommes pas riches nous non plus et nous comprenons qu’utiliser un antivirus pour Chromebook vous donne l’impression d’économiser.

Mais en réalité, c’est le contraire qui se passe. Comprenez cela : si vous ne payez pas un service avec votre argent, c’est que vous le payez autrement.

On peut donc affirmer que les antivirus Chrome OS gratuits ne sont pas sûrs. Confierez-vous votre protection à un logiciel gratuit sans aucune garantie ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être réviser votre notion de sécurité.

antivirus chrome os

Le problème d’un Chromebook antivirus gratuit, c’est qu’il va bien souvent se servir de vos données personnelles de navigation pour les revendre et se faire un petit billet au passage, le tout dans votre dos.

Ce problème de sécurité est déjà conséquent en soi. Mais en plus de cela, les antivirus pour Chromebook gratuits ne sont que peu performants et ne proposent que des fonctionnalités très limitées.

C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de passer par un Chromebook antivirus payant, qui vous apportera à la fois garantie de sécurité et fonctionnalités extras utiles.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Mettre en place son antivirus sur Chromebook

Peut-être que vous ne vous êtes jamais servi d’un logiciel de cette gamme et que vous avez un peu peur à l’idée de vous lancer. Aucune raison de vous inquiéter : l’installation et l’utilisation de ces logiciels est très simple.

Pour mettre en place votre antivirus Chrome OS, la première chose à faire, c’est de choisir votre fournisseur. Pour cela, vous devrez choisir un antivirus sur Chromebook à partir de notre classement plus haut. Nous vous recommandons toujours le meilleur d’entre eux.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez alors vous abonner au service. Pour cela, réaliser votre paiement. Vous pourrez alors télécharger l’application Chromebook antivirus.

Il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre appareil. Cette étape est très simple et entièrement guider par l’assistant d’installation. Vous n’avez qu’à suivre ses indications.

Ouvrez ensuite votre antivirus Chrome OS et donnez-lui les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement.

En résumé :

  • Choisissez votre antivirus. Nous vous recommandons Norton 360, le meilleur selon nos experts.
  • Abonnez-vous puis accédez au téléchargement du logiciel.
  • Installez l’application.
  • Ouvrez l’antivirus et donnez-lui les autorisations dont il a besoin pour fonctionner.

Voilà, votre antivirus pour Chromebook est maintenant en place !

Conclusion

C’est la fin de ce guide sur les Chromebook antivirus. Vous connaissez maintenant les meilleurs d’entre eux et comment les installer et les utiliser.

Rien de bien compliqué dans tout cela. Même si vous avez un doute dans l’une des étapes, vous pouvez toujours vous référer à cet article. Mais vous devriez être en mesure de déployer votre logiciel en seulement quelques minutes.

Une fois encore, nous vous recommandons l’excellent Norton 360 qui est ce qui se fait de mieux pour assurer votre sécurité sur les Chromebook. Profitez-en avec notre réduction exclusive en passant par le lien de l’article.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch