ProtonVPN
Proton VPN est le dernier venu de l’équipe derrière ProtonMail, la boîte mail réputée la plus sécurisée au monde. Avec une telle référence, on peut logiquement s’attendre à ce que le VPN Proton soit très performant en matière de sécurité. Et qu’il occupe une place en haut de notre classement. Mais ce réseau privé virtuel est-il à la hauteur des attentes que nous plaçons en lui ? Découvrez la réponse en lisant notre avis ProtonVPN.
Né des cerveaux de scientifiques du CERN, voilà un service qui mise tout sur la sécurité. Téléchargez-le dès maintenant !
Cet article a été révisé le 26 septembre 2023.
ProtonVPN, une sécurité avancée et de bonnes performances
Le VPN Proton est un outil de protection avancé. En effet, l’équipe derrière ce VPN travaille en Suisse même. Et on peut dire que niveau sécurité et respect de la vie privée, c’est quand même une bonne référence ! Le système de cryptage est des plus performants et vous pouvez être sûr que rien ne passera au travers.
Cependant, VPN Proton n’est pas sans défaut. Nous avons remarqué en réalisant notre ProtonVPN avis que les serveurs ne sont pas les plus rapides du marché et que ses options sont limitées. Toutefois, il serait injuste de dire que c’est un mauvais service de réseau privé virtuel. Bien que les serveurs ne soient pas toujours au top de leur forme, la sécurité et les prix des différents abonnements viennent équilibrer le tout.
En plus, il existe une version Proton VPN gratuite avec des options et serveurs limités. Mais c’est une excellente opportunité de découvrir le type de services que peut vous offrir ce logiciel.
Nous allons vous expliquer tout en détails dans ce Proton VPN avis. Alors restez avec nous pour en apprendre plus !
Prix et abonnement ProtonVPN
De ce côté là, ce VPN se distingue de ses collègues. En effet, là où la grande majorité des fournisseurs de réseau privé virtuel offre un abonnement (avec un prix variant suivant la durée de ce dernier), Proton lui propose plusieurs types d’abonnements avec des fonctionnalités exclusives. Voyons de plus près à quoi correspondent ces offres.
- Gratuit : Nous en avons fait le test pour notre avis ProtonVPN. Alors oui, c’est génial quand c’est gratuit. Mais nous ne pensons vraiment pas que l’offre gratuite du VPN Proton soit la plus intéressante. En effet, vous ne disposez ici que de trois serveurs (USA, Japon et Pays-Bas) et les fonctionnalités sont vraiment limitées au strict minimum. Toutefois, c’est gratuit donc on ne va pas se plaindre. En plus, vous pouvez profiter de 7 jours d’essai sur la version payante en vous inscrivant à l’offre gratuite.
- Basique : Nous nous sommes inscrits à l’offre basique pour notre avis ProtonVPN. Par rapport à la version gratuite, vous débloquer uniquement les serveurs. Vous restez donc un peu court sur les options. Enfin, seuls deux appareils peuvent être connectés simultanément.
- Plus : Il s’agit sans aucun doute de la meilleure offre du fournisseur. Ici, vous avez accès à tous les serveurs, y compris ceux avec des performances accrues. Vous débloquez aussi toutes les fonctionnalités et jusqu’à 5 connexions en simultané.
- Visionnaire : Cette offre vous donne accès à la version « plus » et à un compte pour Proton Mail. Si vous voulez renforcer votre sécurité sur internet, c’est sans doute l’offre qu’il vous faut.
Le résumé en chiffres
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Logs | Aucuns : protection optimale |
Téléchargements de fichiers torrents | Le P2P est autorisé |
Netflix | US, UK, FR, AU, CA, DE |
Multi-login | 10 connexions simultanées maximum |
Disponibilité | 54 pays couverts |
Disponible sur | Windows, macOS, Android, iOS, Linux, Router |
Garantie satisfait ou remboursé ? | 30 jours maximum |
Protocoles | IKEv2/IPSec and OpenVPN |
Volume de données | Illimité |
Chiffrement | Qualité militaire : AES-256 bits |
Adresses IP | Pas d'information |
Serveurs | Plus de 1 065 |
Test Proton VPN dans la pratique
ProtonVPN Netflix
Bonne nouvelle ! Nous avons testé la connexion Netflix à travers les serveurs du service pour notre avis ProtonVPN et ça fonctionne à merveille. Vous pouvez accéder à Netflix US (et autres) sans aucun problème et profiter des dernières sorties de la plateforme de streaming en HD sans buffering.
Proton VPN torrent
Si vous devez retenir une chose ici, c’est que le fournisseur ne conserve pas les logs. Le torrenting et le P2P sont tolérés par le VPN Proton. Vous pouvez donc vous y donner à coeur joie !
Les fonctionnalités
Kill Switch
Cette fonctionnalité est l’une des plus répandues parmi les VPN. Cette dernière permet de couper automatiquement la connexion à internet si jamais votre VPN se déconnectait. De cette manière, vous êtes en sécurité à tout instant. c’est particulièrement pratique si vous téléchargez des torrents. Une interruption de votre connexion VPN pourrait laisser filtrer votre adresse IP. Et là, dites adieu à votre anonymat.
Pensez à toujours activer le Kill Switch dans les options de votre logiciel.
Protection contre les fuites DNS
Proton vous offre aussi une excellente protection contre les fuites DNS. Cette fonctionnalité vous apporte un peu de protection supplémentaire et permet d’éviter la fuite de données personnelles.
Secure Core
Nous ne vous mentions pas quand nous vous disions que Proton est un expert en matière de sécurité. Le Secure Core en est la preuve ultime. Il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire mise en place par la société. Au lieu de se connecter simplement à un serveurs VPN avant de se connecter à internet comme c’est le cas avec la plupart des fournisseurs, votre connexion passe ici par plusieurs serveurs avant de sortir du réseau Proton.
De cette manière, vous êtes impossible à traquer, et ce même pour les hackers les plus acharnés.
Split Tunneling
Cette fonctionnalité vous permet d’établir une liste des sites pour lesquels vous ne souhaitez pas passer par la connexion VPN. Cela peut s’avérer utile si vous voulez accéder à des sites locaux. Attention toutefois à ne pas placer des sites à risque dans cette liste.
Le client Windows de Proton VPN
Une application simple et bien pensée
Première chose qui nous a marqué dans cet avis Proton VPN, c’est la simplicité d’installation et d’utilisation. C’est un bon point, car personne ne voudrait se retrouver avec un logiciel super complexe avec des options à tout va. Ici, rien de tout ça. L’interface Windows au design sobre est extrêmement bien pensée et promet une navigation facile.
En ouvrant l’application, vous arriverez sur une mappemonde. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à choisir un serveur et vous y connecter. Simple comme bonjour. En plus, vous avez un bouton « quick connect » qui vous permet de vous connecter rapidement au serveur le plus performant.
Vous pouvez bien entendu enregistrer vos serveurs préférés dans une liste de favoris pour une connexion plus rapide lors des prochaines utilisations.
Des options simplifiées
Encore une fois, on voit bien que l’équipe a vraiment voulu rendre son application accessible à tous. Les options sont ici limitées au strict minimum, et c’est bien suffisant ! Vous pouvez donc choisir d’activer le Kill Switch et le Secure Core, entre autres.
Les autres applications
Vous retrouvez le service sur toutes les plateformes, même Linux. L’application native est la même à chaque fois. Toujours aussi simple d’utilisation, vous pouvez donc en profiter sur tous vos appareils, peut importe le support.
Le service client
On reconnait une bonne entreprise à la qualité de son service client. Et celle là a bien compris cet aspect des affaires et a mis une place une équipe des plus efficaces. Le personnel est réactif et répond à toute vos questions avec une transparence totale. Vous pouvez contacter l’équipe par mail, en anglais mais aussi en français.
Conclusion
C’est la fin de notre avis ProtonVPN. Comme vous l’aurez compris, ce VPN est passé maître dans l’art de la sécurité informatique. Avec un nombre de serveurs impressionnant dans le monde entier, le P2P et torrenting, Netflix et autres services de streaming qui fonctionnent, ce test ProtonVPN montre que c’est un excellent VPN. Et il peut espérer faire concurrence à des géant tels que ExpressVPN et CyberGhost.