Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que vous vous demandez comment créer un mot de passe sécurisé. Si c’est bien le cas, vous êtes au bon endroit. Nous allons ici vous procurer nos précieux conseils pour créer des mots de passes efficaces et sécurisés qui vous protègeront de la meilleure manière qui soit !
Profitez de 1Password pour créer un mot de passe sécurisé avec une promo exclusive 20% de RÉDUCTION et 30 jours satisfait ou remboursé !
Cet article a été révisé le 29 septembre 2023.
Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?
Il n’est pas si difficile de faire un mot de passe sécurisé. Mais pour cela, il faut savoir comment s’y prendre. C’est ce que nous vous expliquons ici.
Un mot de passe fort est une clé d’accès qui ne peut pas être devinée facilement ou être hackée rapidement par une machine. Alors, les mots de passe contenant seulement des lettres et des chiffres sont à mettre à l’écart car trop facile à contourner.
Plus votre mot de passe est long, mieux c’est. En règle générale, nous recommandons un mdp avec au moins 12 caractères. Si plus, tant mieux !
Vous devriez aussi combiner les lettres en majuscules et minuscules pour plus de sécurité.
Ne composez jamais un mot de passe qui fait référence à votre vie privée ou à des informations personnelles.
Vous devrez aussi utiliser des caractères spéciaux (type :, ?, ! et autres)pour rendre votre mdp plus fort.
Enfin, dans la mesure du possible, vous devriez utiliser un mdp unique pour chaque site.
Comment les mots de passe se font-ils pirater ?
Même si vous pouvez créer un mot de passe sécurisé, il y aura toujours des pirates plein de talent capables de les percer. Ces pirates disposent de plusieurs méthodes pour accéder à vos informations.
La plus simple est sans doute d’acheter les informations de connexion sur le dark web. Si vous utilisez le même mot de passe depuis des années, il est possible qu’il y ait déjà fuité et qu’il soit compromis !
Mais si vous avez fait attention, les pirates peuvent toujours forcer l’accès à travers plusieurs méthodes comme la force brute, ou encore le pishing, véritable fléau sur internet de nos jours.
Bref, créer des mots de passes efficaces ne suffit pas toujours, vous devriez aussi les changer régulièrement pour limiter les opportunités des hackers.
9 conseils pour créer un mot de passe sécurisé
1. Remplir les exigences en termes de mdp
Faire un mot de passe sécurisé implique d’utiliser des lettres (majuscules ET minuscules), des chiffres et des caractères spéciaux. Attention, les accents et lettres accentuées ne conviennent pas pour les mdp.
Vous ne pouvez pas utiliser un mot de passe :
- Que vous avez déjà utilisé dans le passé.
- Trop faible (comme motdepasse123 par exemple).
- Qui commence ou se termine par un espace.
2. Utilisez un générateur de mot de passe aléatoire
Ces outils (que l’on retrouve chez la plupart des logiciels gestionnaires de mots de passe), vous permet de créer des mots de passes efficaces sans complication. Demandez simplement au logiciel de créer un mot de passe sécurisé aléatoire pour vous.
3. Pas de séquence de chiffres ou de lettres
Pour creer mot de passe securisé, évitez à tout prix les « 12345 » ou encore « azerty ».
4. Ne donnez pas votre date de naissance ou autre information personnelle
Ces informations sont très faciles à trouver en ligne, à travers vos réseaux sociaux par exemple. Elles ne conviennent donc pas pour la création mot de passe sécurisé.
5. Utilisez une combinaison d’au moins 8 chiffres, lettres et caractères spéciaux
Pour créer un mot de passe sécurisé, il doit être le plus long possible. Huit caractères, c’est le minimum acceptable pour faire un mot de passe sécurisé.
6. Combinez des mots qui n’ont rien à voir
Évitez tout ce qui sort d’un film, ou référence culturelle. Un mot de passe sécurisé, c’est une suite de caractères qu’on ne peut pas deviner en vous connaissant un peu.
7. Pas de nom ou de mots tirés du dictionnaire
Essayez de remplacer les lettres d’un mot par des caractères spéciaux ou des chiffres pour le rendre plus difficile à pirater. Par exemple, au lieu de « lavillerose », écrivez plutôt « L4v1l35Os ». Les fautes de frappes volontaires peuvent aussi vous aider à renforcer votre mdp.
8. Un bon mdp, c’est un mdp unique
Rien de tel pour créer des mots de passes efficaces que d’utiliser un unique pour chaque site que vous visitez. En effet, si vous utilisez le même mdp partout, si le pirate met la main dessus, il aura alors accès à tous vos comptes.
9. Évitez de réutiliser d’anciens mots de passe
Rien ne vous garanti que votre ancien mdp n’ait pas déjà fuité. De fait, vous ne devriez pas réutiliser votre ancien mdp. À la place, vous devrez faire un mot de passe sécurisé.
Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé
Quelques exemples de mots de passe forts
Avec un exemple de mot de passe fort, vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise d’à quoi celui-ci devrait ressembler. Voici quelques exemples :
X5j13$#eCM1cG@Kdc
%j8kr^Zfpr!Kf#ZjnGb$
PkxgbEM%@hdBnub4T
vUUN7E@!2v5TtJSyZ
Minimum 15 caractères, aucune suite numérique ou de lettre, pas de mot qui peuvent être devinés, mélange de majuscules et minuscules…
Comment assurer la sécurité de ses mots de passe ?
Vous savez maintenant comment créer des mots de passes efficaces et sécurisés. La prochaine étape, c’est de les protéger efficacement. Voici quelques conseils.
1. Choisissez un bon gestionnaire de mot de passe
En plus de créer des mots de passes efficaces, les gestionnaires vous apportent de nombreux avantages. Non seulement ces services peuvent créer un mot de passe sécurisé, mais ils peuvent aussi les garder en mémoire pour vous. C’est la solution idéale pour utiliser un mdp unique sur chaque site.
Avec un gestionnaire, tous vos mdp sont protégés derrière un mdp maître, celui qui vous donne accès au service et à votre trousseau de clés digitales.
Ces services remplissent également automatiquement les champs de connexion sur les sites que vous avez enregistrés. Vous gagnez donc du temps et vous vous épargnez la frustration de ne pas vous rappeler du mdp.
Avec en plus un niveau de chiffrement considérable, ces services sont donc l’idéal pour la protection de vos clés et pour créer un mot de passe sécurisé.
Pour découvrir les différents gestionnaires de mots de passe du marché, lisez notre article sur le sujet.
2. Utilisez l’authentification à deux facteurs
Cette mesure de sécurité permet de s’assurer que c’est bien vous qui vous connectez au service. Pour cela, vous devrez enregistrer votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors une alerte à chaque tentative de connexion et vous devrez valider ou non l’accès à partir de votre téléphone.
Alors pour craquer votre compte, le pirate devrait ici avoir à la fois votre mdp et votre téléphone, ce qui est peu probable.
3. Ne conservez pas vos mdp sur votre téléphone, tablette ou ordinateur
Ça peut sembler évident, mais vous devez à tout prix éviter de stocker vos mots de passe sur un document ou votre boîte mail, qui pourrait être piratée.
4. Vérifier si votre email a fuité
Attention aux fuites de données, car même faire un mot de passe sécurisé ne pourra pas vous protéger dans ce cas. Vous pouvez utiliser divers services sur le net pour vérifier si vos informations ont fuité.
5. Ne donnez jamais vos mots de passe
Créer un mot de passe sécurisé pour ensuite le crier sous tous les toits n’a pas de sens ! Alors gardez vos mdp privés et les donnez jamais à personne.
Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé
Conclusion
Maintenant que vous savez faire un mot de passe sécurisé, il est temps de vous mettre à la tâche. Utilisez un gestionnaire pour créer un mot de passe sécurisé et le conserver en toute sécurité. Ces logiciels vous permettent de créer des mots de passe efficaces très facilement et vous évitent d’avoir à vous en souvenir.
Nous vous recommandons d’utiliser 1Password pour la gestion de vos mdp. Il dispose d’une sécurité exemplaire, avec en plus de nombreuses fonctionnalités extras intéressantes, le tout pour un prix plus que raisonnable.