Dashlane

dashlane avis

Notre Dashlane avis est là ! Nous avons testé pour vous ce gestionnaire de mots de passe afin de vous donner un avis Dashlane complet et objectif. S’agit-il de l’un des meilleurs logiciels dans sa catégorie comme le fournisseur le prétend ? Est-il facile à utiliser et propose-t-il toutes les fonctionnalités nécessaires pour un fonctionnement optimal ? C’est ce dont nous allons parler dans cet avis sur Dashlane.

Essayer Maintenant
Dashlane, un excellent gestionnaire de mdp

Dashlane est un service de gestionnaire de mots de passe à la pointe de la technologie et qui vous apporte la sécurité dont vous avez besoin !

Avis sur Dashlane : vue générale du service

Fondée en 2009, ce n’est cependant qu’en 2012 que cette entreprise américaine publie son premier logiciel. Il s’agissait à la base d’un simple gestionnaire de mots de passe chiffré à l’AES-256 doublé d’un porte-monnaie électronique. Avec le temps, le logiciel a reçu de plus en plus de fonctionnalités jusqu’à devenir la bête que nous connaissons aujourd’hui.

Il s’agit donc d’un logiciel complet qui, loin de se contenter d’un simple gestionnaire de mdp, propose tout un tas de fonctionnalités. Ces dernières vous permettront de gagner un temps précieux sur le net tout en assurant votre sécurité et celle de vos données. Du remplissage automatique de formulaires nets à la double authentification pour votre mdp maître, vous allez avoir de quoi explorer.

Malgré une présence sur le sol américain et donc sur le territoire de l’Alliance des 5 Eyes, il faut bien reconnaître que la Dashlane sécurité est l’une des plus performantes au monde. Toutefois, de par sa situation géographique, il faut savoir s’en méfier.

Aujourd’hui traduit en 12 langues et utilisé par les internautes du monde entier, nous avons tenu à vous présenter ce Dashlane avis. Nous allons ainsi passer en revue point par point ce qui fait de ce gestionnaire de mdp l’un des meilleurs du marché à l’heure actuelle. Alors c’est parti pour notre avis Dashlane !

Prix Dashlane : quels sont les différents tarifs ?

prix dashlane

Les Dashlane tarifs se basent sur un système freemium. C’est-à-dire qu’il existe une version gratuite limitée et que vous pouvez payer un abonnement pour passer à la version complète du logiciel. Donc en soit, Dashlane gratuit, c’est possible ! Bien que vous n’aurez qu’un accès limité aux différentes fonctionnalités du logiciel.

Pour ses tarifs basiques, le fournisseurs vous donne le choix entre 4 options. La première, c’est la version gratuite que nous venons d’évoquer. Cette dernière ne vous permet que d’utiliser les fonctionnalités les plus basiques du service, comprenant la génération automatique de mots de passe et leur stockage.

La première offre payante dite « Essential » propose l’ensemble des fonctionnalités de base du logiciel pour un prix très abordable. Toutefois, cette formule limite votre nombre de connexions simultanées à seulement deux. Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous devez couvrir plusieurs appareils.

L’offre supérieure est l’offre premium. Vous avez ici, pour un prix légèrement plus élevé, toutes les fonctionnalités avancées qui se débloquent. Vous pouvez alors utiliser le logiciel sur tous les appareils que vous souhaitez à la fois. Mais vous avez aussi accès au VPN du service ainsi qu’un un espace de stockage en ligne entièrement chiffré pour vos fichiers.

La dernière offre est celle pour la famille. Elle regroupe alors l’ensemble des fonctionnalités du logiciel mais une seule licence peut être utilisée avec un maximum de 6 comptes.

Pour chacune de ces offres, vous avez la possibilité de payer un abonnement mensuel ou annuel, ce dernier étant plus économique.

Enfin, nous avons vu pour cet avis Dashlane que le service propose aussi une offre business pour les entreprises. Cette dernière propose des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et tout l’essentiel pour protéger correctement les mdp et autres fichiers importants de votre entreprise.

Essayer Dashlane

Notre tableau récapitulatif

Caractéristique Valeur
Connexions simultanées Jusqu'à 1-∞ multi-logins
Disponible sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Garantie satisfait ou remboursé ? Jusqu'à 30 jours
Chiffrement Non divulgué
Abonnement à partir de 2,99$
Version gratuite ? Oui, mais avec des limites

Dashlane avis sécurité

Méthode de chiffrement

La qualité du chiffrement, c’est en grande partie ce qui va déterminer la sécurité de vos données. Que ce soit pour les VPN ou les gestionnaires de mdp, tous les services qui traitent vos données personnelles se doivent de leur offrir une protection en conséquence. En effet, vous ne voulez surtout pas que tout le net ait accès à vos mots de passe et donc à toutes vos pages privées sur les sites que vous avez l’habitude de visiter.

Heureusement, nous l’avons constater avec notre avis Dashlane, vous n’avez rien à craindre de ce côté là ! Le service utilise le chiffrement AES 256 bits de qualité militaire. À titre de comparaison, nous pourrions citer quelques instances qui utilisent cette même méthode de chiffrement. La NSA, Google, la plupart des grands Cloud utilisent tous des méthodes similaires.

De fait, avec un tel traitement des données, il faudrait une armée d’ordinateurs ultra puissants et une courte durée de seulement plusieurs millions d’années pour être capable de percer ce chiffrement sans avoir les clés. Donc, vous le voyez, le Dashlane avis est clair sur la question et vos données sont chiffrées avec ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Architecture « zero-knowledge »

Autre mesure de sécurité qui fait toute la différence, l’architecture zero-knowledge est si efficace que ça en donne froid dans le dos ! Vous devez comprendre qu’avec ce logiciel, absolument aucune de vos données de navigation ne sont stockées sur les serveurs du fournisseur. C’est donc une limitation à grande échelle pour toute personne qui tenterait de vous hacker.

Voilà déjà un fait rassurant. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de zero-knowledge exactement ? Et bien cela veut dire que vous êtes la seule personne à avoir accès à vos mots de passe. Même les employés de l’entreprise n’ont aucun accès sur votre trousseau. Comment ça marche ? C’est très simple. Pour cet avis sur Dashlane, nous avons du créer un compte et nous abonner. Le service vous demande de définir un mdp maître, soit le mdp qui vous donnera accès à tous vos autres mdp stockés dans votre trousseau. Vous êtes donc la seule personne qui connait ce mdp maître. Résultats des courses : une sécurité à toute épreuve !

Toutefois, bien que génial en termes de sécurité, cette fonctionnalité est à double tranchant. En effet : si vous perdez votre mdp maître, personne ne pourra le récupérer pour vous et vous perdrez tous vos mots de passe. Vous devez donc conserver cette clé d’accès avec le plus grand soin. Ceci étant dit, nous avons constaté avec grand plaisir pour ce Dashlane avis que le fournisseur dispose d’un moyen unique de récupérer les mdp maîtres en cas de perte. Un plus fort appréciable qui permet à ce logiciel de gagner des points pour cet avis sur Dashlane.

Authentification multifacteur

Oui, notre avis Dashlane a prouvé que vous pouvez tout à fait activer l’authentification multifacteur. Cette fonctionnalité vous permet de jumeler votre numéro de téléphone (ou adresse email dans certains cas) à votre compte afin de vérifier que c’est bien vous qui vous connectez au service. C’est une mesure de sécurité supplémentaire qui vous permet de garder le contrôle sur votre trousseau, même dans le cas où votre mdp maître aurait été compromis.

Vous pouvez activer cette fonctionnalité directement via les options du logiciel. Vous avez même le choix entre la mettre en place pour toutes les connexions au service, ou uniquement pour les connexions depuis un nouvel appareil.

Authentification par biométrie

La biométrie est un excellent moyen d’assurer la sécurité de vos données car cela vous donne un accès basé sur vos caractéristiques physiques en non pas sur une connaissance factuelle (comme un mdp). Vous pouvez donc activer l’accès à votre trousseau à l’aide de vos empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale.

Bien entendu, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec les appareils prenant en charge ce mode de fonctionnement. Les smartphones IOS comme Android prennent en charge les empreintes digitales pour l’authentification biométrique. En revanche, dans le cas de la reconnaissance faciale, vous ne pourrez l’activer que sur les téléphones IOS. La reconnaissance faciale d’Android est en effet considérée comme trop faible d’un point de vue sécurité pour vous garantir un accès sécurisé. C’est toutefois un aspect qui sera certainement amené à changer très prochainement.

Backup et synchronisation

Bien sûr, et notre avis Dashlane l’a prouvé, vous avez ici toutes les fonctionnalités de backup et de synchronisation que vous pouvez attendre d’un tel service. En cas de panne d’un serveur ou autre, vous n’avez aucun risque de perdre vos informations. Le réseau du service est conçu pour palier à ce type de problèmes sans que cela influe sur ses utilisateurs.

Concernant la synchronisation, à partir de l’offre Essential, vous pouvez transférer vos données en toute facilité d’un appareil à l’autre. Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte comme d’habitude pour avoir un accès direct à votre trousseau avec tous vos mdp.

Avis sur Dashlane : comment commencer avec ce logiciel ?

D’entrée de jeu et après avoir réaliser notre Dashlane avis, nous vous le disons : vous n’avez aucune raison de paniquer ! Le logiciel est en effet non seulement très simple à utiliser, mais aussi à mettre en place.

Pour commencer à utiliser ce service, vous devrez suivre la même démarche que nous lors de cet avis Dashlane. La première chose à faire, c’est donc de vous rendre sur le site officiel du fournisseur. Vous devrez alors renseigner quelques informations personnelles basiques, comme votre nom, prénom et adresse mail. Une fois ces formalités réglées, vous pourrez choisir votre version du logiciel parmi les différentes offres que nous avons plus haut dans ce Dashlane avis.

Vous y êtes ? Alors vous pouvez maintenant payer votre abonnement et télécharger votre logiciel. L’installation se fera sans encombre et vous n’aurez qu’à vous laisser guider pas à pas par le logiciel. Et voilà, tout est en place ! Rien de bien compliqué pas vrai ?

Si vous avez choisi la version gratuite du gestionnaire de mots de passe, sachez que vous pourrez passer à tout moment à une version payante. Il vous suffira pour cela de vous rendre à nouveau sur le site du fournisseur et de payer un abonnement pour que la mise à niveau se fasse automatiquement.

Les fonctionnalités testées par notre avis sur Dashlane

Ajout de mots de passe

Comme tout gestionnaire de mdp qui se respecte, vous pouvez ici ajouter autant de mots de passe que vous le souhaitez. Enfin, en réalité, la version gratuite ne vous permet de stocker qu’un total de 50 mdp. Les autres offres vous donnent un espace illimité.

Vous pouvez donc renseigner l’ensemble de vos mdp dans le logiciel pour une connexion ultra facile à tous les services que vous utilisez sur le net. Notre avis Dashlane : l’ajout de mots de passe est très simple à utiliser et conviendra à tout le monde !

Import et export de mdp existants

Nous avons testé cette fonctionnalité pour notre Dashlane avis. Et force est de reconnaître que ça fonctionne à merveille ! Pour vous expliquer rapidement comment cela fonctionne, laissez-moi vous donner un exemple.

dashlane mdp

Vous utilisez certainement des sites comme Facebook depuis de nombreuses années. Vous avez donc un compte avec un mdp qui le protège. Et bien, durant notre avis sur Dashlane, nous avons pu importer tous nos mdp que nous utilisons sur les différents sites que nous visitons régulièrement. Le tout se fait automatiquement et en toute simplicité. 

La même chose fonctionne à l’inverse. Vous pouvez donc exporter un mot de passe existant sur un autre appareil grâce à la fonctionnalité de partage. C’est aussi pratique qu’efficace !

Génération automatique de mots de passe

L’une des fonctionnalités principales des gestionnaires, c’est qu’ils sont pour la plupart capables de générer automatiquement des mdp complexes. Pour notre Dashlane avis, nous avons vu que ce service ne fait pas exception et propose lui aussi de créer automatiquement des mots de passe.

dashlane generateur

Cette fonction représente un gain de temps considérable. En effet, vous n’avez plus besoin de penser vous-même à des mdp, le logiciel s’en charge pour vous. Et en plus, vous n’avez même pas besoin de vous en souvenir, puisque tout est stocké dans votre trousseau. Génial, non ?

Remplissage automatique

Ce que nous avons vu de cette fonctionnalité durant notre avis Dashlane nous a vraiment épaté ! Non seulement le logiciel enregistre vos mdp, mais il les remplit aussi automatiquement lorsque vous en avez besoin.

À partir du moment où vous avez sauvegarder un mdp dans votre trousseau pour un site, à chaque fois que vous visiterez ce même site, le gestionnaire vous proposera de remplir les champs automatiquement. Vous n’avez don rien à recopier, ce qui évite de vous tromper dans la saisie et de devoir répéter l’opération plusieurs fois avant de réussir. Vous gagnez donc du temps et vous épargnez vos ongles de la frustration.

Vérification de la force des mots de passe

Si vous ne voulez pas opter pour la génération automatique, le logiciel met à votre disposition un outil vous permettant de vérifier la force de votre clé d’accès. Vous pouvez donc vérifier que vos mdp soient suffisamment élaborés pour assurer votre sécurité.

C’est en soit quelque chose de tout à fait optionnel. Mais cette fonctionnalité peut s’avérer pratique dans certains cas. Par exemple, si vous êtes habitué à un mdp en particulier et que vous ne voulez pas le changer. Dans tous les cas, nous avons testé cet aspect pour notre avis sur Dashlane. Et c’est avec grand plaisir que nous vous confirmons que cela fonctionne à merveille.

Autres fonctionnalités

Si l’on devait détailler toutes les fonctionnalités du service dans cet avis Dashalne, nous y passerions la nuit. De fait, nous préférons vous présenter sous la forme d’une courte liste tout ce que nous avons tester lors de cet avis sur Dashlane. Vous pouvez ainsi voir rapidement quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent.

  • Notes sécurisées auxquelles vous seul pouvez accéder.
  • Possibilité d’enregistrer vos cartes de crédit pour des paiements plus rapides et plus sécurisés.
  • Surveillance du dark net en quête d’informations personnelles qui auraient fuitées.
  • Un VPN basique mais efficace directement intégré dans le logiciel.
  • Stockage d’informations personnelles pour plus de sécurité.
  • Génération de tickets pour tout achat sur le net à travers le service.
  • Et bien d’autres…

Notre avis Dashlane sur la facilité d’utilisation

Sans aucun doute, l’un des points qui nous a le plus surpris pour ce Dashlane avis, c’est bien la facilité d’utilisation du logiciel. On voit bien que les développeurs ont vraiment investi beaucoup de temps et de moyens pour rendre l’application utilisable par tous.

Dashlane interface

Outre le design aussi beau que simple de l’interface, l’accès aux différentes fonctionnalités du logiciel se fait sans complication. Vous ne passerez donc pas des heures dans les menus avant de trouver ce que vous cherchez, ce qui, à notre Dashlane avis, est un gros avantage.

En plus de tous ces aspects positifs, le logiciel est aussi très permissif. J’entends par cela que vous pouvez vous tromper sans que les conséquences soient fatales. Par exemple, si vous tromper en renseignant un mdp, vous pourrez le modifier par la suite sans difficulté.

Bref, cet avis Dashlane à prouvé que non seulement le logiciel en lui-même est de grande qualité (avec toutes les fonctionnalités vues plus haut), mais qu’il est aussi facile à utiliser grâce au travail rigoureux des développeurs derrière le projet. 

La compatibilité

Un bon gestionnaire de mots de passe devrait logiquement être disponible sur toutes les plateformes. C’est souvent le cas, mais il convient de dire que les applications natives d’un système à l’autre ont tendance à ne pas être de la même qualité. Dans le cas de notre avis sur Dashlane, nous avons eu le grand plaisir de constater que le service est d’une qualité égale sur toutes les plateformes. 

Pour ce Dashlane avis, nous avons testé le logiciel sur Windows, Mac et Linux. Mais nous avons aussi effectuer le Dashlane avis sur IOS et Android. Toutes ces applications fonctionnent à merveille, avec à chaque fois la même interface et donc les mêmes repères et facilité d’utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser directement une extension pour navigateur web. Dans ce cas de figure, vous n’aurez même pas besoin de télécharger une application. Votre gestionnaire sera alors directement intégré à votre navigateur et vous pourrez y avoir un accès encore plus rapide. Vous trouverez l’extension disponible pour Chrome, Firefox, Opera et tous les autres.

dashlane import

Donc, du point de vue de notre Dashlane avis, un chapeau bas pour l’accessibilité et la compatibilité du logiciel !

Le service client

Comme vous le savez, le service client est un excellent moyen de se faire un avis sur Dashlane. Nous avons donc tenter de contacter l’équipe à travers les différents moyens disponibles, à savoir leur email mais aussi le live chat. Nous avons à chaque fois obtenu une réponse en français, claire et rapide à nos questions.

En plus, vous trouverez aussi de nombreuses ressources en ligne pour vous aider avec le logiciel. Sur le site du fournisseur se trouve une FAQ complète avec toutes les questions courantes. Mais la communauté des utilisateurs est aussi très active et répond aux questions des nouveaux venus.

Avis Dashlane : les alternatives

Dashlane ou LastPass ?

À notre avis Dashlane, ce dernier est plus complet que son grand concurrent direct : LastPass. En effet, nous avons pu voir dans notre avis Dashlane que ce dernier propose plus d’options au niveau du service client ainsi que la possibilité de stocker des données en local. Toutefois, LastPass coûte aussi moins cher dans ses abonnements.

1Password ou Dashlane ?

Bien que 1Password soit lui aussi un service de grande qualité, le service client du service du jour est plus performant et réactif. Mais encore une fois, il y a une différence considérable au niveau des tarifs, 1Password coûtant beaucoup moins cher.

Dashlane ou Keepass ?

Keepass à l’énorme avantage d’être entièrement gratuit et complet. Ceci étant dit, il s’agit d’un logiciel en open source. Il est donc plus approprié pour les personnes ayant des connaissances dans ce domaine et pourrait se montrer compliqué à utiliser pour monsieur tout le monde.

FAQ

Dashlane qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez lu cet avis sur Dashlane, vous avez compris qu’il s’agit d’un gestionnaire de mdp. C’est donc un logiciel capable de se souvenir de vos mots de passe et d’en créer de nouveaux, tout en s’assurant qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains en assurant leur sécurité.

Dashlane comment ça marche ?

Pour les fonctionnalités de base, c’est-à-dire la gestion de mdp, tout est très simple. Vous n’avez qu’à saisir vos différents mdp dans votre trousseau et à les lier aux sites que vous visiter pour utiliser le service, qui se chargera alors de remplir les champs d’authentification automatiquement.

Comment désinstaller Dashlane ?

Vous pouvez désinstaller ce logiciel comme vous le feriez pour n’importe quelle autre application.

Conclusion

C’est déjà la fin de notre avis sur Dashlane. Il s’agit donc d’un excellent gestionnaire de mdp, autant du point de vue de la facilité d’utilisation que pour l’aspect sécurité. Vos mots de passe sont donc tous protéger par un chiffrement de première catégorie. Le logiciel peut en plus créer ses propres mdp complexes très difficiles à pirater. Ajoutez à cela toutes les fonctionnalités supplémentaires, et vous voilà en possession de l’un des meilleurs services du moment dans sa catégorie.

9.6 Total Score
Résumé de notre avis

Sécurité et vie privée
10
Fonctionnalités
9
Service client
10
Rapport qualité-prix
9
Facilité d'utilisation
10
POUR
  • Sécurité au top
  • De très nombreuses fonctionnalités
  • Un service client efficace
  • La communauté des utilisateurs active
  • Un logiciel très simple d'utilisation
CONTRE
  • Des tarifs assez conséquents

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch