Que sont les logiciels malveillants et comment s’en protéger ?

Une bonne malware définition doit expliquer tous les aspects des logiciels malveillants, quels en sont les différents types et comment lutter contre. C’est ce que nous vous proposons sur cette page. Apprenez tout ce qu’il faut savoir à propos de ces logiciels dans ce guide complet sur la question.

Essayer Maintenant
Utilisez Norton 360 pour lutter contre les logiciels malveillants

Après avoir lu la logiciel malveillant définition, vous saurez que vous devez utiliser Norton 360 pour vous protéger.

Cet article a été révisé le 20 mai 2022.

Malware définition : qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

La logiciel malveillant définition comprend de nombreuses nuances et il n’est pas facile de résumer le tout en seulement quelques lignes. Néanmoins, nous allons tenter de vous donner la définition malware la plus précise qu’il soit.

On les appelle communément virus en français. Or, les virus ne sont en réalité qu’un seul type de logiciels malveillant malware. On parle de logiciel malveillant pour tous les programmes qui investissent votre appareil dans le but de modifier son fonctionnement, de collecter des données personnelles ou autres. En général, les malwares sont créés par les hackers, les pirates informatiques.

logiciel malveillant définition

On en distingue plusieurs catégories. Ainsi, les virus, chevaux de Troie, ver informatique et autres font tous partie de la logiciel malveillant définition.

L’histoire du malware

La malware definition existe depuis la création de l’internet. L’une des premières traces qu’on en trouve date de 1971 avec le virus Creeper. Loin de voler des données, ce logiciel pouvait simplement se déplacer de système en système en faisant apparaître un message à l’utilisateur. Plus tard, ce même virus sera « amélioré » et doté de la capacité de s’automultiplier, en faisant le premier ver informatique.

Les logiciels malveillants ont ensuite continué leur bout de chemin en se faisant de pus en plus connaître et en étant plus largement utilisé. C’est dans les années 80 qu’ils se sont fait connaître du grand public, avec plusieurs infection sur des systèmes Mac.

Aujourd’hui, la malware définition a pris une toute autre tournure et les logiciels se sont complexifiés, ainsi que ceux qui luttent contre.

Logiciels malveillants définition : les différents types de malware

Le virus

Il s’agit d’un type de logiciel malveillant que l’on retrouve le plus souvent attaché à un document ou à un fichier. Une fois en place sur votre système, le virus reste dormant jusqu’à ce que vous exécutiez le fichier auquel il est lié, perturbant ainsi votre système informatique et entraînant des dysfonctionnements.

Le virus informatique se transmet lors du partage du fichier infecté. Vous pouvez donc sans le savoir contaminer d’autres appareils. Le virus est l’un des programmes les plus connus parmi les logiciels malveillants.

Le ver informatique

Plus dangereux et pourtant moins connu que le virus, le ver informatique peut pourtant lui aussi sévèrement affecter votre système. Pour la malware définition, un ver est un programme qui n’a pas besoin d’être inclus dans un autre fichier ou d’être activé, contrairement au virus. Une fois téléchargé, il affecte directement votre machine.

Le pire avec ce type de logiciel, c’est qu’il est programmé pour se multiplier sans fin sur votre système. De fait, il peut entrainer des tas de problème sur votre ordinateur, voire dérober des données. C’est une logiciel malveillant définition parmi les plus terrifiantes.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Cheval de Troie

Vous connaissez l’histoire de la bataille de Troie ? La ville assiégée résistait aux attaques des Grecs jusqu’à ce que le héros Ulysse ait l’idée d’un piège. Il construisit alors un gigantesque cheval de bois en offrande à la ville, dans lequel il cacha des guerriers chargés d’ouvrir les portes de la cité.

Le principe étant ici le même, ce type de logiciel porte très bien son nom. Les logiciels malveillants de type cheval de Troie se font passer pour un autre programme, un que vous voulez ouvrir. En l’exécutant, le logiciel se met en action et peut entraîner tout un tas de problèmes sur votre appareil, mais aussi voler des données et pire. 

Logiciel espion

Tout est dans le nom pour cette malware définition.Il s’agit ici d’un logiciel moins perturbateur et plus discret que les autres, mais pas moins dangereux.

Le logiciel espion permet à un utilisateur à distance de surveiller ce qui se passe sur votre ordinateur, voire de prendre directement le contrôle de votre machine. Il peut ainsi vous dérober des informations, tout simplement en vous regardant rentrer vos mots de passe, par exemple.

Logiciel publicitaire (adware)

Cette logiciel malveillant définition n’est pas forcément la plus problématique, mais ce type de logiciels reste une gêne importante. Avec les logiciels malveillants de ce type, votre navigateur est constamment redirigé vers des sites publicitaires non protégés. De fait, un adware peut mener à d’autres infections plus dérangeantes.

Le logiciel de rançon

Une malware définition parmi les plus dérangeantes en ce moment. Ce type de logiciel malveillant définition est capable de vous interdire l’accès à des fichiers critiques sur votre propre ordinateur. Résultat, vous ne pouvez plus utiliser ou consulter ces fichiers. 

malware définition

Pour vous débarrasser de ce type de programme, vous devrez alors payer une rançon au pirate qui vous attaque.

Fileless Malware

Parmi les logiciels malveillants, voici la seule catégorie qui ne tourne sur aucun fichier, d’où son nom. En effet, ce type de programme s’incruste directement dans la mémoire de votre appareil. De fait, comme il n’y a pas ici de fichier malware, ces programmes sont beaucoup plus difficiles à détecter.

Scareware

Tout l’art du scareware repose sur la peur. Vous allez recevoir des messages et notifications qui vont vous pousser à croire que votre système a été infecté. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir et si vous ne connaissez pas la malware définition, il y de fortes chances que vous tombiez dans le panneau.

En effet, la peur pourrait vous faire tomber dans les griffes du loup. Le pirate va vous pousser à acheter une application « miracle » pour vous débarrasser de l’infection. Résultats des courses, vous avez perdu de l’argent en achetant une application qui n’existe pas et vous vous êtes bien fait avoir…

Rootkit

Une autre logiciel malveillant définition qui fait froid dans le dos. Le rootkit est un ensemble de logiciels qui permettent à un pirate de prendre le contrôle total de votre appareil à distance, tout en étant caché et indétectable.

Le cryptojacking

Tout l’art de la malware définition consiste à cacher sa présence autant que possible. C’est particulièrement vrai dans le cas du cryptojacking. Ici, le pirate utilise votre ordinateur à votre insu pour générer du bitcoin.

Malvertising

Encore une malware définition qui utilise la publicité pour arriver à ses fins. Dans ce cas de figure, le pirate utilise de fausses publicités (comme des bannières sur des sites par exemple). Lorsque vous cliquez dessus, vous téléchargez alors le logiciel malveillant. Dans certains cas, le logiciel ainsi installé pourrait même être exécuté sans action de votre part, le rendant encore plus dangereux.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Malware définition : quelques exemples

Vous l’aurez compris, les logiciels malveillants sont non seulement très diversifiés, mais aussi de plus en plus dangereux. L’inoffensif Creeper de 1971 nous paraît désormais bien peu comparé aux programmes élaborés qui voient le jour actuellement.

Pour illustrer notre logiciel malveillant définition, nous vous donnons quelques exemples de malwares qui ont marqué l’histoire de l’informatique :

  • Dans les années 2000, le ver informatique ILOVEYOU s’est diffusé très rapidement et a entraîné plus de 15 milliards de dollars de dommage.
  • En 2003, SQL Slammer, un logiciel capable de stopper internet très rapidement, s’est largement diffusé.
  • Capable de transformer les appareils Windows en botnet, Conficker a fait d’énormes dégâts sur ce système d’exploitation.
  • Zeus est un cheval de Troie qui a largement sévit à la fin des années 2000 et dont la principale orientation était de voler des données bancaires.
  • Cryptolocker est le premier logiciel de rançon à avoir été largement diffusé. Son code a d’ailleurs été utilisé pour réaliser d’autres logiciels du même type.
  • Les logiciels malveillants sont aussi utilisés dans le militaire. Comme le prouve Stuxnet, développé par les Américains et Israélien dans le but de mener une attaque contre une centrale nucléaire en Iran

Comment se propagent les logiciels malveillants ?

Vous l’avez certainement compris en lisant cette malware définition : il existe autant de moyen de propager un tel logiciel qu’il en existe de différents.

La forme que l’on connait le mieux est sans doute la bonne vieille technique de la pièce jointe en email. Qui n’est jamais tombé dans le panneau ? Les faux liens qui redirigent vers des sites infectés ou les fausses publicités sont aussi un moyen privilégié des pirates informatiques. Mais sachez qu’il est aussi possible d’infecter un système avec une simple clé USB qui contient le code malicieux.

les logiciels malveillants

Dans tous les cas, les attaques sont de plus en sophistiquées. La cybersécurité doit donc elle aussi s’adapter pour répondre aux nouvelles menaces qui apparaissent tous les jours.

Comment trouver un logiciel malveillant ?

Pour détecter une infection sur votre ordinateur, il y a plusieurs signes qui ne trompent pas. Par exemple, si votre système est ralenti, cela peut être la marque d’une infection. Mais vous pourriez aussi recevoir des alertes vous indiquant une infection, ou voir des pop-up qui sortent de nulle part. 

Ainsi, pour détecter ces programmes, vous devez vous munir d’un antivirus et scanner votre système à la recherche d’éventuelles menaces. Une fois les logiciels malveillants détectés, il ne vous reste plus qu’à les éliminer.

Comment supprimer un malware ?

Comme nous venons de le dire, après avoir détecté l’infection sur votre système à l’aide d’un antivirus, vous devez supprimer la menace. Vous devez comprendre pour cette logiciel malveillant définition que les antivirus sont le seul moyen de vous protéger. 

Avec un tel logiciel sur votre ordinateur, vous disposerez d’une fonctionnalité vous permettant d’éliminer directement toutes les menaces détectées par l’antivirus. Nous vous présenterons plus bas notre classement des meilleurs antivirus.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Voici quelques conseils pour limiter les risques d’infection sur votre système :

  • Mettez à jour votre OS.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans une pop-up.
  • Limitez le nombre d’application sur votre ordinateur.
  • Utilisez un logiciel antivirus à jour et performant.
  • Ne prêtez pas vos appareils et ne les laissez pas sans surveillance.
  • Soyez attentif en ligne. Ne cliquez pas sur des liens d’origine inconnue, faites attention aux sites que vosu visitez et méfiez-vous des emails dont vous ne connaissez pas les personnes qui vous les envoie.
  • Gérer vos achats et télchargements avec méfiance. Ne téléchargez jamais un logiciel depuis un site autre que le site officiel.

Malware définition : les meilleurs antivirus

Pour conclure cette malware définition, nous vous avons concocté un classement qui regroupe les meilleurs logiciels antivirus pour protéger votre ordinateur. Nous avons testé de nombreux fournisseurs. Ceux que vous trouverez ci-dessous sont ceux qui ont été approuvés par nos experts après test.

Pour en apprendre plus sur les meilleurs antivirus pour éviter les logiciels malveillants, consultez notre article.

Conclusion

C’est la fin de notre logiciel malveillant définition. Nous vous avons ici donné toutes les informations nécessaires pour faire vos premiers pas vers la sécurité sur internet.

Un antivirus est alors le seul moyen de vous protéger efficacement contre ces logiciels. Vous pourrez alors scanner votre système à la recherche des fichiers infectés et les éliminer directement. Pour cela, nous vous recommandons particulièrement Norton 360 qui vous apporte un excellent niveau de protection.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch