Trouver un antivirus vraiment gratuit : notre classement 2021

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Si vous cherchez le meilleur antivirus gratuit disponible à l’heure actuelle, vous êtes au bon endroit. Le net regorge d’antivirus gratuits qui prétendent tous vous offrir monts et merveilles sans avoir à dépenser un seul centime. Vous vous en doutez bien, tous ces services ne sont pas dignes de confiance. C’est pourquoi nous vous présentons ici le meilleur de ces services, avec un antivirus vraiment gratuit, sans frais caché ou autres mauvaises surprises.

Les Antivirus gratuits contre les payants

Bien sûr, il est clair qu’un logiciel antivirus gratuit (même un bon antivirus gratuit) ne vous apportera pas le même degré de protection qu’un service payant. Les fournisseurs gratuits sont donc soumis à des limitations conséquentes, qui changent toutefois d’un fournisseur à l’autre.

C’est pourquoi trouver le meilleur antivirus gratuit correspond souvent à trouver celui qui impose le moins de restrictions sur son service pour les utilisateurs qui ne payent pas. Pour vous donner un exemple, certains antivirus gratuits ne vous donneront accès qu’à la fonction scan système, mais vous ne pouvez pas bénéficier de la protection en temps réel. Pour une protection plus conséquente, vous devrez alors passer au payant.

antivirus gratuits

Il en va de même pour les fonctionnalités qui se retrouvent considérablement réduites sur une protection antivirus gratuit. Vous n’aurez alors accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités, ce qui influencera aussi votre protection en conséquence.

Enfin, il est aussi possible qu’un service gratuit affiche des performances assez pauvres et ralentisse votre connexion.

En résumé, vous n’aurez jamais le même niveau de service avec un fournisseur gratuit qu’avec un payant. Si vous êtes simplement à la recherche antivirus gratuit avec des fonctionnalités de base, cela fera l’affaire. En revanche, si vous vous souciez réellement de votre sécurité en ligne, vous devriez plutôt vous tourner vers un fournisseur payant.

Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Nous avons vu que les antivirus gratuits imposent toujours des restrictions. C’est normal. Autrement, ils n’auraient aucun argument pour vous pousser à passer sur la version payante de leur logiciel.

Dans ce comparatif antivirus gratuit, nous vous avons réuni les meilleurs services pour vous faire gagner du temps. Notre équipe a une fois encore pris le temps de tester pour vous de nombreux fournisseurs afin de vous présenter un antivirus vraiment gratuit. En choisissant un service de notre classement ci-dessous, vous avez la garantie d’avoir un service gratuit de qualité, qui ne vous volera pas vos données ou ne tentera pas de se faire de l’argent dans votre dos.

En revanche, du fait qu’ils soient gratuits, tous ces services imposent des restrictions et limitations. C’est malheureusement la marque de fabrique de tout antivirus vraiment gratuit. Toutefois, ces limitations sont un aspect que nous prenons en compte lors de notre évaluation.

Sans plus attendre, voici notre classement en question avec le meilleur antivirus gratuit et autres services de qualité.

Comme vous pouvez le voir, le choix reste vaste même parmi les services gratuits. À vous maintenant de choisir le vôtre en fonction de vos préférences.

Bien entendu, nous suivons une grille de critères très précise pour chaque évaluation d’un antivirus vraiment gratuit. Vous pouvez voir la façon dont nous évaluons ces services dans la prochaine partie de cet article.

Comment choisir le meilleur antivirus gratuit ?

Comme nous l’avons dit, nous basons nos évaluations sur des critères bien précis. Ces derniers sont bien sûr les mêmes d’un service à l’autre, ce qui nous permet d’établir notre classement.

Nous vous donnons maintenant ces critères en question afin que vous puissiez vous faire une idée des aspects à prendre en compte.

  • Niveau de protection : Le but d’un antivirus, c’est avant tout d’assurer votre protection contre les logiciels malveillants. Le niveau de protection que vous apporte le logiciel est donc un critère de base pour notre classement.
  • Détection des menaces : La capacité d’un antivirus vraiment gratuit à détecter les menaces sur internet est ce qui détermine son efficacité. Les antivirus gratuits comme payants disposent d’une base de données répertoriant les virus informatiques connus. Plus cette base de données est remplie, plus le logiciel sera à même de vous protéger.
  • Impact sur le système : Pour que les antivirus gratuits soient considérés comme viables, ils ne doivent pas (ou très peu) avoir d’impact sur les performances de votre système.
  • Fonctionnalités : Le nombre de fonctionnalités disponibles dans la version gratuite du logiciel est aussi un aspect que nous prenons en compte.
  • Facilité d’utilisation : Un antivirus vraiment gratuit de qualité se doit d’être simple d’utilisation et accessible à tous. Toutes les fonctionnalités devraient alors être clairement affichées pour qu’un utilisateur débutant n’ait pas à y passer des heures avant de trouver ce qu’il cherche.
  • Limitations : Tous les antivirus gratuits imposent des restrictions sur leurs fonctionnalités. Pour qu’un service se distingue, il doit imposer moins de limitations que les autres.
  • Service client : Une équipe dévouée à sa clientèle fait souvent la différence. Pour le meilleur antivirus gratuit, le fournisseur doit disposer d’un service client aussi professionnel qu’aimable afin de traiter toutes les demandes dans les plus brefs délais.

Pourquoi doit-on utiliser un antivirus ?

Nous devrions tous sans exception utiliser le meilleur antivirus gratuit ou payant. Le net devient en effet un endroit de plus en plus dangereux où des menaces vous guettent à chaque changement de page. Pour répondre à ces menaces, vous devez donc vous équiper en conséquence ! Mais quelles sont donc ces menaces dont on nous rabâche les oreilles ?

antivirus vraiment gratuit

Il existe énormément de types de virus informatiques différents. On pourrait noter les chevaux de Troie, les virus de rançon et tous les types bien connus du grand public. Mais il faut aussi savoir que de nouveaux virus informatiques sont créés chaque jour, ce qui rend le travail des antivirus gratuits difficile, car ces derniers doivent s’adapter en permanence aux nouveaux défis qui leur font face.

Pour vous donner un exemple de ce qu’un virus peut faire dans votre système, nous allons parler du ransomware, soit les logiciels de rançon. Il s’agit d’un virus qui, une fois sur votre système, vous bloque l’accès à un certain nombre de données personnelles stratégiques. Par stratégiques, nous voulons dire qu’il s’agit de données dont vous avez besoin, que ce soit pour le travail ou des raisons personnelles. Dans ce cas de figure, vous devrez alors payez une rançon au pirate pour récupérer l’accès à vos données. C’est une pratique malheureusement très courante sur le net.

meilleur antivirus gratuit

C’est pourquoi disposer d’un antivirus vraiment gratuit est totalement indispensable. Quand on sait les proportions que peuvent prendre ces attaques, on comprend rapidement l’intérêt de protéger son système avec le meilleur antivirus gratuit du marché.

FAQ

Quel antivirus gratuit choisir ?

À partir du moment où vous choisissez un antivirus vraiment gratuit de notre classement, c’est simplement une question de préférence. En effet, vu que nous avons testé tous ces services pour nous assurer de leur bon fonctionnement et de leur efficacité, vous n’avez qu’à cliquer sur le fournisseur de votre choix.

Mais si vous décidez de choisir un meilleur antivirus gratuit en dehors de notre classement, alors vous devriez vous référer à nos critères d’évaluation. Cela vous permettra d’observer les bonnes mesures lors de votre choix afin de déterminer si le fournisseur que vous avez en face de vous est digne de confiance.

Antivirus gratuit ou payant lequel choisir ?

Tout dépend du degré de protection que vous souhaitez mettre en place sur votre connexion. Avec un antivirus vraiment gratuit, vous aurez certes des fonctionnalités limitées, mais cela vous suffira pour une analyse ponctuelle de votre système.

En revanche, si vous êtes du genre à traiter des données sensibles et que votre ordinateur doit absolument être protégé contre toutes les menaces existantes et à venir, le choix du payant est certainement plus judicieux.

Comment télécharger antivirus gratuit ?

Pour télécharger les antivirus gratuits, vous devez absolument passer par le site officiel du fournisseur. Ne passer surtout pas par un site tiers qui vous propose des remises à tout va, toutes trop belles pour être vraies. Vous pouvez aussi passer par un site en lequel vous avez confiance, comme ici où nous vous mettons à disposition tous les liens vers les sites officiels des meilleurs fournisseurs.

Pour certains fournisseurs, vous pourrez télécharger le logiciel directement sur leur site. D’autres vous demanderont de renseigner quelques informations personnelles avant de vous donner accès au téléchargement.

Quel antivirus gratuit pour iPhone ?

Bien que l’iPhone ne soit pas le système le plus menacé par les virus informatiques, il convient tout de même de se protéger correctement. Vous devriez donc utiliser un antivirus vraiment gratuit ou pas sur votre téléphone de la marque Apple.

Notre meilleur antivirus gratuit fonctionne à merveille sur ce support et dispose d’une application native parfaitement intégrée au système IOS.

Quel antivirus gratuit pour Mac ?

De la même manière que pour iOS, le système Mac Os n’est pas le plus propice aux virus informatiques. Mais au risque de nous répéter, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous protéger. Il existe plusieurs antivirus gratuits pour Mac d’excellent qualité et très simple à utiliser et à mettre en place.

Encore une fois, le meilleur antivirus de notre classement convient aussi sur Mac.

Quel antivirus gratuit pour Windows ?

Windows, et c’est bien connu, est la plateforme de prédilection pour les virus informatiques. Si vous disposez d’un ordinateur fonctionnant sous ce système d’opération, vous avez certainement déjà eu affaire à ces virus. Le pire, c’est que vous pouvez en attraper presque n’importe où et avec une facilité déconcertante sur ce système.

Heureusement, il existe beaucoup d’antivirus gratuits comme payants de très bonne qualité sur Windows. En plus de notre service star, vous pouvez aussi utiliser Windows Defender, sans doute l’un des plus efficaces sur Windows car il a été spécialement conçu pour ce support.

Conclusion

Vous voilà bien informé à propos des antivirus que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous pouvez cliquer directement sur les liens de notre classement pour le choix de votre fournisseur. Alors, Vous serez automatiquement redirigé vers son site, ce qui vous donnera accès au téléchargement.

Nous avons également vu que les services gratuits, aussi pratiques et performants qu’ils soient, imposent toujours des limitations pour tenter de vous faire passer à une version payante. Toutefois, cet aspect n’est pas forcément dérangeant si vous n’avez besoin que des fonctionnalités basiques du logiciel.

Pour finir, n’oubliez surtout pas qu’il est très important d’être équipé d’un antivirus performant pour faire face à toutes les menaces du net dont nous avons parlé plus haut.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch