Nous comparons les protocoles VPN disponibles en 2021

Les protocoles VPN et leur fonctionnement ne sont pas forcément si simples à utiliser. Surtout si vous n’avez aucune idée de ce dont je vous parle… Mais encore une fois, nous sommes là pour vous aider et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre ce que sont les protocoles VPN, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent. Alors pour en apprendre plus sur le sujet et découvrir quel protocole VPN choisir, poursuivez votre lecture.

Comparatif rapide des protocoles VPN

Tout le monde n’a pas forcément de temps à consacrer à la lecture d’un article complet. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne voulez pas savoir ce qu’est un VPN protocole, simplement que vous n’avez pas le temps. Nous avons donc pensé à vous et nous vous résumons les principaux points à retenir ci-dessous.

  • Lorsque vous le pouvez, choisissez toujours le protocole VPN OpenVPN, en particulier lorsque vous utilisez l’application d’un fournisseur.
  • Le L2TP/IPSec est sans doute la meilleur alternative si OpenVPN n’est pas disponible.
  • Si vous êtes sur un système Windows, le SSTP vous conviendra à merveille. À condition d’avoir confiance en Microsoft.
  • IKEv2 est une alternative tout à fait correcte, en particulier pour les téléphones portables et les voyageurs.
  • Évitez à tout prix de vous connecter à travers le VPN protocole PPTP.
  • Wireguard est un protocole VPN prometteur aussi bien en termes de sécurité que de vitesse, mais il n’est pour le moment qu’à l’état de développement et présente donc des failles de sécurité importantes.

C’est quoi un VPN protocole ?

Il faut bien différencier le réseau privé virtuel en lui-même et le VPN protocole. Le VPN protège votre trafic internet et dissimule votre adresse IP en faisant passer votre connexion à travers un tunnel sécurisé dans lequel toutes vos données sont chiffrées. Le protocole VPN quant à lui détermine la façon dont ce même tunnel sécurisé est construit. De fait, chacun d’entre eux est différent. Mais on remarque que la tendance va dans le même sens, en cherchant diverses solutions afin d’assurer votre anonymat sur le net et de régler les problèmes de sécurité et de vie privée.

protocoles vpn

Les protocoles VPN ne sont jamais sans défauts, même pour les meilleurs d’entre eux. Chacun a ses forces et ses faiblesses. De plus, dans ce domaine, les failles qui ne sont pas encore connues aujourd’hui le seront demain. J’entends par là que les choses bougent rapidement.

Nous allons donc ici passer en revue les différents protocoles VPN et voir leurs avantages et inconvénients. Si vous voulez en apprendre plus à propos des VPN, leur fonctionnement et utilisation, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Les protocoles VPN : Avant de commencer

Avant d’aller plus loin, laissez-mois vous en dire un peu plus sur les points que nous évaluons pour examiner les protocoles VPN. C’est avant tout sur la sécurité que nous pouvons départager les différents candidats. Cet aspects se décline en deux catégories.

protocole vpn

Le premier point à prendre en compte, c’est tout ce qui concerne la façon dont est gérer votre trafic. Méthode et force de chiffrement, authentification et tous les aspects qui concernent votre sécurité directe.

Le deuxième aspect, c’est la résistance qu’oppose le VPN protocole au hack. Pour cet aspect, nous nous basons aussi bien sur les fonctionnalité du protocole en question, mais aussi sur les facteurs externes, comme son lieu d’invention ou si la NSA dispose d’une entrée directe.

les protocoles vpn

Bref, ceci étant dit, nous vous présentons maintenant les principaux protocoles VPN.

OpenVPN

Sans aucun doute le protocole VPN le plus utilisé, mais aussi celui que recommande les experts.

Commençons par ce qui nous intéresse : la sécurité. Oui, OpenVPN est bien un protocole ultra sécurisé ! Il emploie un chiffrement AES 256 bits de grade militaire. Cela veut dire que vous utilisez le même niveau de chiffrement que celui employé par les américains lors de transferts de fichiers confidentiels. Pas mal, non ?

OpenVPN est aussi très apprécié pour la liberté de personnalisation qu’il offre. Vous pouvez alors très bien configurer le protocole VPN pour améliorer votre sécurité ou votre vitesse de connexion, en fonction de vos besoins. Vous pouvez même modifier le port de connexion sans grande difficulté.

Un autre aspect qui fait de ce VPN protocole le grand favori, c’est son code en OpenSource. N’importe qui peut donc consulter le code source du protocole (à condition de comprendre le langage de programmation bien sûr). Cet aspect permet aux particuliers de réaliser de nombreux tests et d’évaluer la sécurité du programme. La bonne nouvelle, c’est qu’à ce jour, seul très peu de failles ont été trouvées.

En plus de tout cela, OpenVPN est pris en charge par la plupart des grandes applications VPN. Ces dernières y ajoutent en plus des fonctionnalités permettant de diversifier et de simplifier l’utilisation de ce VPN protocole.

En résumé, OpenVPN devrait être votre premier choix et est certainement le meilleur protocole VPN. Il est sûr, rapide, et très simple à utiliser. Si votre fournisseur de VPN ne le supporte pas, vous devriez penser à aller voir ailleurs.

L2TP/IPSec

Un protocole ancien toujours largement utilisé de nos jours. De part son âge, il est souvent utilisé sur les plateformes car il est aussi facile à utiliser.

Il faut savoir que le protocole VPN L2TP en lui même ne chiffre pas vos données. C’est pour cela que vous le trouverez toujours associé à l’IPSec qui se charge de la partie chiffrement. Ce protocole utilise aujourd’hui un chiffrement AES. Ils ont du changer l’ancienne méthode de chiffrement 3DES en raison de failles de sécurité.

Bien que facile à utiliser et plus rapide que OpenVPN (du moins en théorie), le L2TP est assez compliqué à configurer. Il ne fonctionne en effet pas sur tous les ports de votre machine. Vous devrez donc investir un effort extra pour sa configuration, ou choisir un autre protocole plus simple.

Le L2TP affiche en plus quelques failles de sécurité qui en dérangeront certainement plus d’un. Il est aussi connu que le protocole VPN a été compromis par la NSA, qui aurait alors une porte d’accès. Cette nouvelle vient mettre un coup dur à tout ceux qui souhaitaient utiliser ce protocole.

Pour conclure ici, le L2TP est un protocole rapide et efficace qui convient pour une utilisation ponctuelle. Mais pour plus de sécurité, choisissez plutôt OpenVPN.

PPTP

Il s’agit d’un ancien protocole VPN, d’ailleurs le premier à tourner sous Windows, dont la sécurité est aujourd’hui remise en cause. En effet, sa méthode de chiffrement est tout simplement obsolète et le système affiche de nombreuses failles de sécurité, failles que la NSA a déjà exploité dans le passé. Ceci étant dit, la vitesse qu’offre que ce protocole est parmi les plus rapides.

Du fait de son ancienneté, ce VPN protocole est largement utilisé et supporté par les plateformes. Toutefois, si cela représente des avantages certains, c’est aussi un inconvénients car il est très facile à identifier. De fait, vous aurez du mal à passer les pare-feu.

SSTP

Développer par et pour Windows à la base, ce protocole VPN fortement apprécié des utilisateurs de ce système d’exploitation. Son utilisation s’est développée avec le temps et englobe aujourd’hui presque tous les systèmes d’exploitation. Toutefois, il reste principalement focalisé sur Windows.

Si vous utilisez ce support, ce VPN protocole représente donc un excellent choix. Il vous propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que OpenVPN et affiche un niveau de sécurité et de vitesse de connexion semblables.

Toutefois, la sécurité de ce protocole a été remise en cause après qu’il ait subi de nombreuses attaques ces dernières années. Il n’est donc pas aussi recommandé qu’il l’était à un temps donné.

En résumé, le SSTP est un bon choix si vous êtes sous Windows. Il faut toutefois être conscient qu’il présente quelques risques de sécurité qui pourrait rapidement tourner au vinaigre si vous n’avez pas de chance.

IKEv2

Véritable mastodonte en termes de stabilité, le IKEv2 est le favori parmi les protocoles VPN pour les utilisateurs sur smartphone. Tout comme le L2TP, le IKEv2 ne se charge pas du chiffrement par lui-même et est donc doublé de l’IPSec.

Ce VPN protocole emploie lui aussi un chiffrement AES. Vos données seront donc bien à l’abris. Il est aussi capable de se reconnecter automatiquement après une déconnexion, vous évitant ainsi de mettre vos données en danger.

Mais ce qui fait le grand succès de l’IKEv2, c’est surtout ses fonctionnalités permettant de se connecter rapidement même lorsque vous changez régulièrement de réseau. Un aspect très pratique pour les voyageurs qui passent de café en café en se connectant à différents réseaux tout le temps.

Pour résumer le tout, IKEv2 est un excellent choix aussi bien sur Windows que sur téléphone portable. C’est aussi le meilleur choix si vous voyagez et que vous devez changer régulièrement de réseau.

Wireguard

Un VPN protocole relativement nouveau et toujours à l’état expérimental. Cependant, de nombreux fournisseurs ont déjà commencé à l’implanter dans leurs applications.

Doté d’un code source très court, ce protocole a pour idée d’améliorer aussi bien la vitesse de connexion que la sécurité. Il n’en est néanmoins qu’en face d’expérimentation et affiche encore bien des défauts, défauts qui seront sans doute corrigés dans un futur proche. Et oui, c’est un protocole en OpenSource. N’importe qui peut donc éditer le code et l’inspecter pour trouver ses failles.

Donc, pour le moment, nous vous déconseillons d’utiliser ce protocole VPN pour vos activités sur le net. En revanche, rien ne vous empêche de l’essayer à titre expérimental.

Les protocoles VPN faits maison

Certains fournisseurs font le choix de développer leurs propres protocoles VPN. C’est souvent pour répondre à des besoins particuliers des utilisateurs, comme pour avoir plus de vitesse de connexion, de sécurité, renforcer l’anonymat ou autre.

Dans tous les cas, ces protocoles VPN maisons sont, pour la plupart, des dérivés des protocoles classiques que nous avons vu ci-dessus. Toutefois, comme nous n’avons pas accès au code source, il est impossible de voir comment ces protocoles VPN sont construits. En voici quelques uns.

Lightway

Lightway, c’est le protocole VPN maison du plus que renommé ExpressVPN. Son but est d’une part d’augmenter votre vitesse de connexion et d’autre part de stabiliser votre connexion VPN.

Ce protocole en lui-même est extrêmement simple d’utilisation. Vous pouvez l’employer tout le temps avec ce fournisseur, au même titre que vous le ferriez avec OpenVPN.

NordLynx

Cette fois-ci, nous vous parlons du VPN protocole maison de NordVPN, un autre grand fournisseur en la matière. NordLynx vous apporte en gros un boost de sécurité, mais se débrouille aussi pour améliorer votre vitesse de connexion et stabiliser le tout.

C’est un excellent choix si vous utiliser l’application du fournisseur, aussi bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone. En revanche, pour certains car particuliers comme la configuration de votre VPN sur votre routeur, mieux vaut un bon vieux OpenVPN.

Chameleon

Développé par VyprVPN, ce protocole vous apporte les même avantages que OpenVPN mais avec un extra de sécurité. Il est même particulièrement indiqué pour contourner la censure du net dans des pays comme la Chine.

Conclusion

Voilà pour les protocoles VPN et leurs utilisations. Vous y voyez désormais un peu plus clair, ce qui devrait vous aider au moment de configurer votre VPN protocole. N’oubliez pas, les protocoles VPN ne sont jamais parfaits et vous devez en connaître les avantages et les inconvénients afin de vous adapter le mieux possible à la situation à laquelle vous faites face.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch