Tout ce que vous devez savoir à propos des VPN

Si vous demandez a quoi sert un VPN, vous êtes au bon endroit ! Nous sommes maintenant en 2021 et les VPN sont de plus en plus répandus. D’ailleurs, il est fort possible que son utilisation devienne aussi banale qu’internet lui-même dans quelques années. Et c’est tant mieux car il s’agit d’un outil indispensable pour protéger sa vie privée sur internet. Alors on pourrait donner la VPN définition en disant que c’est un outil qui permet d’éviter l’espionnage et le vol de données sur internet. Mais n’attendons plus et voyons plus en détails a quoi sert le VPN. Avec ma definition VPN, vous allez comprendre toute l’importance de cet outil informatique.

VPN Définition : c est quoi un VPN ?

Commençons par une VPN définition pure et dure. VPN signifie « Virtual Private Network » en anglais (soit réseau privé virtuel en langue de Molière). Mais C quoi VPN exactement ? Le principe est simple. Le but du réseau privé virtuel est de connecter votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) à un réseau situé à l’autre bout du monde (ou non) comme intermédiaire avant de vous connecter sur le réseau public qu’est internet. Cette connexion est établie à travers un tunnel sécurisé.

Alors VPN c’est quoi ? Et bien pour tenter de vous résumer le tout de manière compréhensible, on pourrait dire qu’il s’agit d’une plateforme de connexion, d’un intermédiaire, entre votre ordinateur et internet. A quoi sert VPN ? À vous protéger sur le net, entre autres fonctionnalités. Votre logiciel VPN est en effet capable de vous rendre anonyme sur internet lorsque vous naviguez, ce qui devrait vous éviter une foule de problèmes ! C est quoi un VPN ? C’est aussi un moyen de débloquer l’accès du contenu soumis à des restriction géographiques. Bref, vous le voyez, un VPN n’a que des avantages à vous apporter, si vous savez l’utiliser correctement. Maintenant que nous avons donné une bonne VPN définition et que vous savez c est quoi un VPN, nous pouvons vous expliquer le mode de fonctionnement de ces logiciels.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Comment fonctionne un VPN ?

Nous avons vu VPN c’est quoi dans la partie précédente. Mais pour utiliser correctement ces logiciels, vous devez comprendre comment ils fonctionnent. Mais pas de panique, c’est vraiment bien plus simple qu’il n’y paraît. En poursuivant votre lecture, vous devriez comprendre très rapidement a quoi sert un VPN et comment l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit.

Le fournisseur de VPN c’est quoi dispose de serveurs dans le monde entier (en tous cas, pour les meilleurs d’entre eux). Lorsque vous téléchargez le VPN, vous avez accès à tous ces serveurs. En vous connectant à l’un de ces serveurs, vous faites passer votre connexion par ce fameux « tunnel sécurisé » que nous avons évoqué plus haut. De fait, votre connexion est entièrement protégée par votre VPN et toutes vos données sont maintenant chiffrées par le logiciel. Vous n’avez donc plus rien à craindre des attaques ou du vol de données, bien caché derrière votre serveur VPN.

Pour expliquer cet aspect sécurité et a quoi sert un VPN, on peut aussi évoquer le changement d’adresse IP qui s’opère lorsque vous passer par un VPN. Votre IP, soit votre identifiant sur internet, n’est pas visible par les sites lorsque vous utilisez un VPN définition. À la place, c’est l’IP du serveur VPN qui s’affiche. Vous êtes donc anonyme. Et le meilleur ? Vous n’avez rien à faire ! Le logiciel s’occupe de tout.

La sécurité est donc un aspect fondamental du fonctionnement des VPN c’est quoi. Mais rendez-vous bien compte qu’à l’aide des serveurs accessibles dans différents pays, vous avez aussi accès au contenu multimédia qui serait, en temps normal, uniquement disponible dans ces pays en question. C’est-à-dire que vous pouvez très bien consulter le catalogue américain de Netflix depuis la Suisse, à condition que votre fournisseur VPN dispose de serveurs à cet emplacement.

En résumé, a quoi sert un VPN et comment ça marche ? La VPN définition nous donne la réponse. C’est donc un logiciel qui protège votre connexion tout en vous donnant accès à une quantité incroyable de contenu supplémentaire.

A quoi sert un VPN concrètement ?

Tout le monde a besoin d’un VPN, ce n’est pas négociable ! A quoi sert un VPN ? La liste est longue mais pour faire un rapide résumé en introduction, disons simplement que cet outil vous permet de naviguer anonymement, de vous protéger sur le net et d’avoir accès à tout le contenu téléchargeable sans aucune limite. Grâce à cet outil, vous pourrez profiter à 100% d’internet, le tout sans danger. Mais voyons plus un détails VPN c’est quoi et a quoi sert un VPN exactement.

Échanger des données en toute sécurité

En soi, passer par un réseau public (internet) pour échanger des données, c’est prendre un risque considérable. En effet, n’importe qui avec un peu de connaissances dans le domaine pourrait « surveiller » les échanges que vous effectuez, voire les intercepter. Mais ça, c’est sans VPN. Si vous avez compris c est quoi un VPN, vous comprenez tout l’intérêt qu’il représente dans cette situation. Le réseau privé virtuel vient ici créer un tunnel sécurisé pour l’échange de données entre vos appareils. 

Les données apparaissent toujours, mais elles ne sont plus lisibles car elles sont désormais cryptées.

Protéger son anonymat sur internet

Lorsque vous naviguez sur internet sans VPN, vous êtes complètement exposé. C’est à dire que tous les sites que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez ou les services en ligne que vous utilisez (streaming) sont capables de voir votre adresse IP. Et c’est normal, car c’est votre réseau local qui envoie la requête vers le site internet en question. Le problème ici c’est que n’importe quel site internet peut vous traquer très facilement et découvrir des informations personnelles à votre propos. Donc, dites adieu à votre vie privée !

Vous avez déjà entendu parlé des gouvernements qui traquent les personnes qui téléchargent des films par exemple. C’est exactement la méthode qu’ils emploient pour découvrir qui est à l’origine du téléchargement. Ils leur suffit pour cela de suivre l’adresse IP qui a téléchargé le fichier et le tour est joué.

a quoi sert VPN

C’est ici que le VPN définition intervient. En vous connectant à un réseau privé virtuel, ce n’est plus votre adresse IP qui apparait mais celle du serveur auquel vous êtes connecté. De plus, cette adresse IP est partagée entre plusieurs utilisateurs en même temps, ce qui vous rend impossible à identifier. Donc si vous regarder un film en streaming sur n’importequelsite.com, la page ne pourra pas voir votre adresse IP personnelle mais seulement celle du VPN. 

En ce qui concerne votre FAI (fournisseur d’accès internet), la seule connexion qu’il pourra voir est celle qui vous relie au VPN. Vous êtes donc totalement anonyme !

Contourner les restrictions géographiques

Certains sites bloquent leur contenu en fonction de l’endroit où vous vous situez. C’est particulièrement vrai dans le cas des plateformes de streaming, comme Netflix, Hulu, Prime et les autres. Pour vous faire une idée, le catalogue américain de Netflix est bien plus conséquent que le nôtre en Suisse. À l’aide d’un VPN définition, vous pourrez alors vous connectez aux USA et profiter de l’intégralité du catalogue Netflix. Vous verrez que vous ne le regretterez pas !

Mais ce n’est pas la seule chose a quoi sert un VPN. C’est aussi un moyen très pratique d’accéder aux chaîne de télévision locales. Par exemple, vous ne pourrez pas accéder aux chaînes suisses si vous êtes en Espagne. Sauf si vous utilisez un VPN définition pour vous connecter au préalable à un serveur suisse. Dans ce cas de figure, problème réglé ! Une simple connexion à votre VPN définition et le tour est joué !

rack de serveurs

C’est aussi un excellent moyen de contourner la censure pour les pays dans lesquels l’état contrôle l’accès à internet. Les personnes qui voyagent beaucoup le savent, mais aussi ceux qui résident à l’étranger. Par exemple, dans des pays comme la Chine ou la Russie, l’internet est extrêmement contrôlé et il y a beaucoup de sites auxquels l’accès est interdit.  A quoi sert un VPN dans ce cas de figure ? À vous connecter à un serveur dans un pays où l’internet et libre ! En seulement quelques clics, vous vous débarrassez de toutes ces restrictions. Pratique, non ?

Accéder à ses fichiers en déplacement

VPN a quoi ça sert en pratique ? C’est un moyen de vous connecter à un réseau local, où que vous soyez sur le globe. Prenons un exemple plus concret. Chez vous, vous avez certainement une box internet sur laquelle sont connectés vos différents appareils (ordinateur, télé, smartphone…). Nous parlons ici d’un réseau local. La box est alors le point d’ancrage autour duquel se rassemblent vos appareils. Vous pouvez donc transférer des fichiers d’un appareil à l’autre sans aucune difficulté. Ou encore imprimer un document en un seul clic depuis votre tablette. Bref, c’est votre box qui rend tout cela possible.

VPN c'est quoi

Maintenant imaginez cette situation : Vous êtes en vacances à l’étranger et vous avez besoin d’accéder à un fichier qui se trouve sur votre disque dur connecté à votre réseau local chez vous. Impossible me direz-vous. Mais non, car c’est pourquoi utiliser un VPN ! Vous pouvez configurer votre réseau local comme VPN. En faisant de la sorte, vous pourrez y accéder où que vous soyez, même si vous être à l’autre bout de la planète. Et là, à vous un accès illimité à tous vos fichiers dans le monde entier ! Cela répond à une partie de la question « c est quoi un VPN ».

Profiter des meilleurs tarifs

Maintenant que vous savez c est quoi un VPN, vous vous posez certainement la question des tarifs. Et oui, une bonne VPN définition sera toujours suivi des prix des fournisseurs.

Peut-être que vous avez déjà vu que sur internet, il existe de nombreux services VNP gratuits. Si ces services peuvent s’avérer utiles à certains moment précis, ils sont loin d’être aussi fiable que les logiciels payants. En effet, les services gratuits sont très limités en termes de fonctionnalités et de bande passante. C’est pourquoi lorsque vous vous demandez VPN c’est quoi, nous faisons référence aux fournisseurs payants.

Alors pour profiter des meilleurs VPN payants au meilleur prix, il y a plusieurs technique. La première consiste à se renseigner régulièrement. En effet, les fournisseurs de VPN en bons vendeurs proposent régulièrement des promotions et offres. Parfois, ces offres sont tellement intéressantes que vous voudrez simplement sauter dessus ! Nous vous invitons donc à rester connecté et à régulièrement jeter un oeil sur notre site pour voir les dernières promotions en vigueur.

Une autre technique consiste à jouer avec les garanties. Certains fournisseurs de VPN définitions proposent des garanties du type « 30 jours satisfait ou remboursé ». Vous pouvez grâce à cela profiter du logiciel sans risque, le temps de vous faire une idée. Cette astuce fonctionne très bien avec ExpressVPN, notre top VPN. Vous pouvez même répéter l’opération en changeant d’adresse email pour profiter du logiciel gratuitement.

Le VPN est-il légal ?

Si votre VPN définition vous ouvre un monde de possibilités sur le net, il convient de se demander si au final, tout cela est bien légal. En effet, la plupart du temps, quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est le cas. Et vue que vous êtes là à crypter vos données de navigation à la James Bond, peut-être que vous vous poser la question.

Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’en Suisse, les VPN sont 100% légal. Bien sûr, nous sommes bien conscient qu’un VPN peut être utilisé pour mener des actions illégales sur internet. Nous ne sommes pas là pour encourager ce type d’activité et nous n’avons bien sûr aucun responsabilité dans l’usage que vous pourriez faire de ces logiciels. Cependant, il n’y à rien d’illégale en Suisse dans le fait de vouloir chiffrer ses données et ainsi les protéger.

Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent de nos jours des services VPN définition dans le but de protéger leur réseau des attaques. Donc si les entreprises utilisent ces services, pourquoi pas vous ?

Toutefois, il y a certains pays dans le monde qui n’ont pas la même position sur la question. D’ailleurs, ce sont en général les pays qui appliquent une censure sur internet qui s’oppose (logiquement) à l’utilisation d’un VPN. Plus d’infos disponibles ici.

Explications sur le chiffrement

Nous avons parlé dans cet article de données chiffrées et de tunnel sécurisé. C’est parce que un VPN c’est quoi ? C’est un logiciel que chiffre vos données (les rend illisible pour tout utilisateur extérieur) lorsqu’elles sont en transit entre votre machine et le serveur internet. Voilà a quoi sert un VPN.

Pour ce faire, le VPN définition utilise ce qu’on appelle un protocole. De fait, il existe plusieurs de ces protocoles VPN. Parmi les plus connus, on retrouve l’OpenVPN, l’IPsec, le PPTP, le Wireguard (plus récents), et d’autres moins connus. Bien entendu, pour que tout cela fonctionne, votre machine (ordinateur, téléphone ou autre) doit prendre en charge le même format de protocole que votre VPN c’est quoi.

De ce côté, les choses évoluent très rapidement. Il convient donc de se tenir au courant des dernières avancées en termes de chiffrement des données et protocoles afin d’être toujours à la pointe de la sécurité pour vos données.

En résumé, VPN c’est quoi et à quoi sert le chiffrement ? Le chiffrement, c’est la base de la protection de votre VPN. C’est ce qui protège vos données de tous les yeux indiscrets. C’est votre sécurité sur internet ! Voilà c est quoi un VPN.

Problèmes liés à la latence et à la bande passante

En vous donnant notre VPN définition, nous aimerions prétendre qu’il n’y a aucun désavantage. Mais cela ne serait pas juste ! En effet, l’utilisation d’un VPN pourrait affecter votre latence et votre bande passante, soit votre vitesse de connexion.

En vous donnant une image, vous allez tout de suite comprendre. Imaginez : vous êtes en Suisse, vous vous connectez à un serveur au Japon pour consulter un site hébergé en Allemagne. Votre connexion doit alors faire littéralement le tour du monde avant de vous redirigez vers la page souhaitée, qui elle au final se trouve dans un pays voisin. Vous comprenez donc que cela non seulement ralentit considérablement votre connexion, mais qu’en plus, ce n’est pas très écologique.

Ça, c’est pour la latence. En ce qui concerne la bande passante, cela peut aussi devenir un problème. Vous pouvez vous représenter cela avec cette image : si la latence, c’est la vitesse à laquelle voyage vos données dans le tunnel sécurisé, la bande passante, c’est le nombre de données qui peuvent entrer dans le tunnel. Or, si cette bande passante est limitée, votre tunnel sécurisé pourrait rapidement se retrouver dépassé. En gros, vous pourriez avoir la connexion la plus rapide du monde, si votre VPN est limité à 20 Mb/s, ce sera votre limite aussi.

Pourquoi utiliser un VPN ? Résumé des utilisations

Vous avez maintenant compris VPN c’est quoi et a quoi sert un VPN. Mais en plus de savoir c est quoi un VPN, vous devez connaître ses différentes utilisations. Je vous laisse ici un petit résumé de ce que les réseaux privés peuvent vous offrir :

  • Se connecter à votre réseau local quand vous êtes en voyage : Même si vous êtes à l’étranger, vous pouvez avoir accès à votre réseau local.
  • Masquer votre activité sur la toile : Les données qui passent entre le VPN et votre appareil sont cryptées et votre adresse IP est masquée.
  • Débloquer le contenu géo-localisé. C est quoi un VPN ? Un outil très pratique pour accéder au contenu du monde entier !
  • Utiliser un réseau WI-FI public en toute sécurité : Fini les problèmes d’espionnage sur les réseaux publics. Vous avez maintenant la sécurité qu’il vous manquait.
  • Contourner la censure.
  • Télécharger des torrents : Personne ne pourra vous détecter si vous décider de télécharger des fichiers en torrent.

Les meilleurs services VPN de 2021

Notre équipe vous a préparé un classement des meilleurs VPN disponibles à l’heure actuelle sur le marché. Comme vous avez compris un VPN c’est quoi, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Pour réaliser notre classement, nous nous basons sur des critères précis. Nous évaluons les performances, les fonctionnalités, la sécurité et la facilité d’utilisation, entre autres ! Maintenant que vous savez un VPN c’est quoi, il ne vous reste plus qu’à en choisir un de notre classement.

Mon VPN ne fonctionne pas, que faire ?

Malheureusement, ces logiciels sécuritaires ne sont pas infaillibles. Et il se peut que vous rencontriez des problèmes un jour ou l’autre. Dans ce cas là, découvrez des solutions simples pour y remédier dans notre guide. Et continuer à protéger ce qui vous est cher !

Conclusion

Vous savez désormais a quoi sert un VPN et vous avez compris c est quoi un VPN. Alors n’attendez plus pour vous protéger et profiter de l’internet libre. Nous avons répondu à la question : « c est quoi un VPN ». Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires en votre possession. C’était ma VPN définition pour vous expliquer c est quoi un VPN !

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch