Débloquer des sites bloqués : quelles sont les solutions en 2021 ?

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Il existe de nombreuses façons de débloquer site internet. Les sites peuvent être bloqués pour plusieurs raisons. Lieu de travail ou d’étude, blocages géographiques et autres… Suivant le contexte, vous pouvez utiliser une technique ou une autre pour débloquer des sites bloqués. Nous vous proposons ici toutes nos technique pour débloquer les sites bloqués internet.

Essayer ExpressVPN
Utilisez ExpressVPN pour débloquer des sites bloqués

Avec ExpressVPN, vous pouvez débloquer un site internet rapidement et sans aucun risque avec sa garantie de remboursement !

Débloquer site internet avec un VPN

Les VPN sont sans doute le meilleur moyen d’accéder à des sites bloqués. Ces logiciels sont en effet conçus pour cela, en plus d’ajouter une couche de protection supplémentaire à votre connexion.

Pour comprendre comment debloquer site avec un VPN, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement. Ces logiciels vous donne accès à des serveurs dans le monde entier. Lorsque vous vous connecter à l’un de ses serveurs, vous prenez son adresse IP, ce qui cache votre identité, mais aussi votre emplacement géographique.

débloquer un site

Vous le comprenez, c’est la meilleure formule pour debloquer site bloqué par des restrictions géographiques. Mais en plus de changer votre adresse IP, utiliser un VPN chiffre aussi tout votre trafic, le rendant impossible à déchiffrer par toute personne qui pourrait intercepter vos données.

Pour utiliser un VPN et débloquer site internet, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Choisissez le meilleur fournisseur de VPN, ExpressVPN et abonnez-vous au service.
  • Télécharger et installez le logiciel.
  • Ouvrez le VPN et connectez-vous à un serveur dans un pays où le site que vous voulez débloquer est accessible.
  • Rendez-vous sur l’URL du site pour y accéder.

C’est tout ! Mais un VPN vous apporte de nombreux autres avantages que simplement débloquer les sites bloqués internet. Ces logiciels remplissent également de nombreuses autres fonctions, que vous pouvez découvrir dans l’article complet que nous avons préparé sur le fonctionnement de ces logiciels.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Débloquer un site en utilisant Tor

Utiliser le navigateur Tor est un autre moyen efficace de contourner les restrictions et de debloquer un site sur internet.

Petite piqure de rappel pour ceux qui ne connaitraient pas Tor. Il s’agit d’un navigateur internet spécialisé dans l’anonymat de ses utilisateurs, et de la porte d’entrée la plus connue vers le darknet. Son utilisation est tout à fait légal et permet d’anonymiser votre connexion très facilement, au prix toutefois d’une connexion plus lente.

Oui car lorsque vous utilisez Tor, votre connexion passe par plusieurs serveurs (appelé nœuds) avant d’arriver à destination. Grâce à cet aspect du service, votre connexion devient anonym et personne ne peut savoir d’où provient la connexion, ce qui vous permet de débloquer des sites bloqués très facilement, avec une connexion légèrement ralentie.

Vous pouvez télécharger et utiliser Tor gratuitement et légalement. C’est une solution viable pour débloquer un site soumis à des blocages, mais moins rapides et pratiques qu’un VPN.

Avantages

  • Anonymat total.
  • Haut niveau de protection.
  • Débloquer les sites bloqués internet facilement.
  • Gratuit et légal.

Inconvénients

  • Ralentit votre connexion.
  • Parfois bloqué.

Débloquer un site avec un proxy

Vous êtes au bureau et vous ne pouvez pas accéder à vos réseaux sociaux ou votre boîte mail car votre employeur bloque ces sites ? Alors utiliser un proxy est un excellent moyen de débloquer site internet.

Moins sécurisé que les VPN, les proxy ont toutefois un mode de fonctionnement similaire. Vous vous connectez donc à un serveur proxy situé n’importe où (vous pouvez choisir l’emplacement). En faisant de la sorte, vous n’êtes plus officiellement au bureau, mais à l’emplacement du serveur. De fait, votre navigateur n’a plus aucune raison de vous refuser l’accès au site que vous demandez. Voilà deblocage site internet fait !

débloquer des sites bloqués

Les proxy sont la solution idéale si vous avez besoin d’immédiatement débloquer site internet. Leur utilisation est gratuite et vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel, contrairement aux VPN. En revanche, ils sont aussi beaucoup moins sécurisés et votre adresse IP pourrait fuiter.

Avantages

  • Gratuit.
  • Rapide à utiliser, pas besoin d’installation.
  • La solution parfaite si vous être pressé.

Inconvénients

  • Moins sécurisé qu’un VPN.
  • Potentiellement lent.
  • L’accès aux sites n’est pas garanti.
  • Ne marche que dans le navigateur.

Utiliser un Smart DNS

Changer votre système de nom domaine fourni par votre FAI par un Smart DNS est une autre méthode permettant de débloquer site internet.

Comment cela fonctionne ? Le smart DNS va intercepter vos requêtes (vos demandes de connexion à n’importe quel site sur le net) pour modifier vos informations et faire en sorte que le site reçoive une adresse IP pouvant vous donner accès. En modifiant l’adresse IP, le smart DNS modifie donc votre emplacement géographique supposé, ce qui vous donne accès au site bloqué.

Pour utiliser un smart DNS, comme avec un VPN, vous devez utiliser les services d’un fournisseur.

Bien que pratique, cette technique pour débloquer les sites bloqués internet a ses limites. Vous ne pouvez pas par exemple contourner les pare-feu. Ce qui veut dire que ce n’est pas la solution pour débloquer des sites bloqués au travail, par exemple. Le smart DNS ne sécurise pas non plus votre connexion et vous laisse exposer.

Avantages

  • Ne ralentit pas votre connexion.
  • Facile à utiliser.
  • Débloque l’accès aux plateformes de streaming.

Inconvénients

  • Pas de chiffrement pour votre connexion.
  • Ne contourne pas les pare-feu.
  • Ne débloque pas forcément tous les sites.

Changer manuellement de DNS

Nous venons de voir que les smart DNS modifie automatiquement vos informations pour débloquer un site que vous demandez. Mais ces services sont payants et vous devez vous abonner à un fournisseur.

Sachez donc qu’il est aussi possible de faire cela manuellement et de changer à chaque fois vos DNS pour débloquer les sites bloqués internet. Mais il s’agit ici d’une technique plutôt réservée aux personnes avec un certain niveau de maîtrise.

Avantages

  • Gratuit.
  • Pas besoin de passer par un fournisseur tiers.

Inconvénients

  • Ça prend du temps de changer manuellement de DNS pour débloquer un site.
  • Plutôt réservé aux personnes qui savent ce qu’elles font.

Débloquer des sites bloqués en utilisant leur IP plutôt que leur URL

Il arrive parfois qu’un site soit bloqué uniquement à travers son URL mais qu’il soit toujours possible d’y accéder à travers son adresse IP. C’est un cas de figure assez rare, mais possible. Ici, vous pouvez donc débloquer site internet en tapant son adresse IP dans la barre de recherche plutôt que son URL.

Pour trouver l’adresse IP d’un site, vous devrez vous rendre dans la console de votre ordinateur et taper « pingwebsitename.com ». Vous obtiendrez alors l’IP du site à taper dans la barre de recherche.

Bien sûr, cette technique ne fonctionne pas avec les sites qui imposent des blocages géographiques, ces derniers se basant sur votre IP pour bloquer votre accès.

Avantages

  • Une méthode simple pour débloquer site internet.
  • Gratuit.
  • N’influence pas votre vitesse de connexion.

Inconvénients

  • Ne fonctionne pas avec tous les sites.
  • Ne convient pas pour contourner les blocages géographiques.

Débloquer un site avec Google Translate

On pourrait penser que c’est une blague, mais il est bien possible de débloquer les sites bloqués internet à l’aide du service de traduction de Google. Cette méthode pour débloquer des sites bloqués est très simple et rapide à utiliser.

Pour cela, il vous suffit de copier l’URL du site internet bloqué dans le traducteur. En résultat, vous obtiendrez le lien dans la partie traduite. Il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder au site. Toutefois, vous ne pourrez pas utiliser la traduction automatique sur le site en utilisant cette méthode.

Avantages

  • Très simple à utiliser pour débloquer site internet.
  • Fonctionne en seulement quelques secondes.

Inconvénients

  • Impossible de traduire automatiquement le site ainsi débloqué.
  • Méthode sans garantie de sécurité.

Débloquer des sites bloqués avec les archives internet

Wayback Machine est un site très pratique qui contient des copies des anciennes versions d’une infinité de sites web. Si un site est bloqué, vous pouvez alors utiliser les archives du net pour en consulter une ancienne version sans le moindre problème.

Ce qui est génial avec cette solution pour débloquer site internet, c’est qu’elle fonctionne avec tout type de contenu. Vous pouvez alors consulter de la sorte du contenu vidéo, texte et même des jeux vidéos.

Avantages

  • Très simple à utiliser. Tapez simplement le nom du site à débloquer et choisissez une version de la page.
  • Gratuit et rapide.

Inconvénients

  • Pas sécurisé.
  • Les sites ne sont forcément pas à jour puisqu’il s’agit des anciennes versions.

Utiliser un URL shortener

Parfois, raccourcir l’URL d’un site internet vous permettra de débloquer site internet, tout cela sans avoir besoin de passer par un proxy ou un VPN.

Pour débloquer les sites bloqués internet à travers cette méthode, vous devez utiliser un service tiers. Il en existe plusieurs, les plus connus étant sans doute Bitly et TinyURL.

Pour utiliser ces sites et leur service, vous devrez d’abord réaliser une inscription. Cela ne vous demandera que quelques minutes de votre temps et vous permettra par la suite de débloquer des sites bloqués facilement.

Une fois inscrit sur l’un de ces sites, il vous suffit de donner l’URL du site auquel vous voulez accéder. Vous obtiendrez en retour une URL plus courte à copier / coller dans la barre de recherche. Voilà, vous venez de débloquer site internet !

Avantages

  • Méthode rapide et efficace pour débloquer les sites bloqués internet.
  • Gratuit et pas technique.

Inconvénients

  • Ne fonctionne pas forcément avec tous les sites.
  • Ne sécurise pas votre connexion.

Utiliser les caches Google pour débloquer site internet

Cette méthode très simple peut vous permettre de débloquer un site facilement, à partir du moment où il s’agit d’un site que vous visitez souvent. En effet, Google garde des informations en cache des sites fréquemment visités afin de limiter les temps de chargement. Une aubaine pour vous si vous voulez débloquer un site !

Pour utiliser cette technique, recherchez simplement le site que vous voulez consulter avec Google. À côté du nom du site, vous verrez une petite flèche. Cliquez dessus et sélectionnez « cache ». Voilà, vous avez accès à un site bloqué !

Avantages

  • Une méthode très simple pour débloquer site internet.
  • Gratuit et pas besoin d’application.

Inconvénients

  • Ne fonctionne qu’avec les sites que vous visitez régulièrement.
  • N’apporte aucune garantie de sécurité supplémentaire.

Débloquer un site avec une capture d’écran en ligne

Méthode peu conventionnelle, mais efficace pour débloquer des sites bloqués. Vous utilisez ici une application tierce qui fait pour vous une capture d’écran du site bloqué, pour que vous puissiez y accéder et consulter le contenu du site.

débloquer les sites bloqués internet

Bien sûr, cette technique ne fonctionne que pour le texte, capture d’écran oblige. Les applications les pus connues pour ce mode de fonctionnement sont Snapito et Screenshot Guru. Les deux sont gratuites et très faciles d’utilisation.

Avantages

  • Rapide, simple et gratuit pour débloquer site internet.

Inconvénients

  • Ne convient que pour le contenu texte, pas pour les vidéos.
  • Ne vous donne pas réellement accès au site, sinon une image de celui-ci.

Débloquer des sites bloqués avec un générateur de PDF

Lorsque vous consultez un site internet, votre navigateur vous permet de déchiffrer son format HTLM pour qu’il soit lisible pour vos yeux. Il est possible de convertir ce code HTLM au format PDF, ce qui vous permet alors de débloquer site internet. Pour cela, il existe plusieurs fournisseurs prêtant ce service, comme SodaPDF.

Il faut toutefois savoir que cette méthode fonctionne uniquement avec le contenu texte et que le format obtenu en PDF pourrait ne rien avoir à voir avec le site d’origine.

Avantages

  • Rapide, sans danger et efficace pour débloquer site internet.

Inconvénients

  • Ne fonctionne qu’avec le texte.
  • Le format pourrait être modifié par son passage en PDF, voire rendu illisible.

FAQ

Comment débloquer des sites à l’école ou au travail ?

Pour débloquer les sites bloqués internet depuis l’école ou votre travail, la meilleure méthode à utiliser est sans doute celle du proxy. En effet, grâce à ces derniers, vous pouvez non seulement contourner les blocages géographiques et divers pare-feu mis en place, mais vous pouvez vous rendre anonyme, le tout sans avoir besoin d’installer un logiciel ou une application.

Attention cependant, cette méthode comporte ses risques. Votre adresse IP pourrait par exemple fuiter et se retrouver sur internet. Si c’est un ordinateur du bureau, vous pourriez pensé que cela n’a pas de conséquence. Mais c’est bien au contraire un vrai problème car, dans des cas extrêmes, cela pourrait remonter jusqu’à vous et vous mettre dans une situation délicate.

Alors pour débloquer des sites bloqués à l’école ou au bureau, vous pouvez bien vous servir des proxy, mais en prenant les précautions nécessaires pour vous protéger et éviter que cela remonte jusqu’à vous.

Pourquoi il y a des sites bloqués ?

Les raisons à cela sont diverse. Dans le cadre du travail ou de l’école par exemple, les raisons sont purement productives. Vous n’êtes en effet pas aussi efficace au bureau si vous passez votre temps sur vos réseaux sociaux plutôt qu’à travailler. C’est pourquoi de nombreuses entreprises instaurent des pare-feu pour éviter que leurs employés passent leur journée à tout faire sauf travailler. Méthode seulement à moitié efficace puisque nous venons de voir toutes les techniques pour débloquer les sites bloqués internet.

D’autres sites sont bloqués pour des raisons de localisation. c’est le cas notamment des chaînes de TV, qui n’ont le droit de diffuser leur contenu que sur un territoire précis. Encore une fois, il est facile de régler ce problème et de débloquer site internet avec les méthode vues plus haut.

Enfin, certains sites sont bloqués pour des raisons politiques. Dans certains pays, il existe une véritable censure du net et les sites accessibles sont contrôlés. C’est le cas dans des pays comme la Chine, la Russie ou encore les Émirats Arabes Unis. Dans ces pays, pour débloquer un site bloqué, vous devrez utiliser l’une des méthodes présentées dans cet article.

Est-il illégal de débloquer un site ?

Non, il est tout à fait légal de débloquer les sites bloqués internet. Rien dans la loi ne dit le contraire, et heureusement ! Vous imaginez vous retrouver en prison parce que vous auriez essayer de vous connecter à un site bloqué ?

Vous pouvez donc profiter de toutes les techniques présentées dans cet article l’esprit tranquille. Personne ne viendra vous courir après pour les employer. En revanche, il est bien sûr illégal de vous livrez à des activités interdites par la loi à travers ces techniques. Ce n’est pas parce que vous avez une voiture de course que vous avez le droit de rouler à 250 Km/h sur l’autoroute, pas vrai ?

Conclusion

Débloquer des sites bloqués n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Comme nous l’avons vu, il existe presque autant de méthodes pour débloquer les sites bloqués internet qu’il y a de raisons pour les blocages en place. Mais ne laissez pas tout cela vous influencez : accéder simplement aux sites que vous voulez, quand vous le voulez, avec l’une de nos méthodes.

La technique la plus simple est sans aucun conteste celle du VPN. Simple à utiliser et à mettre en place, avec un niveau de sécurité ridiculement élevée et vous ouvrant les portes des sites du monde entier, le VPN est ce qui se fait de mieux pour débloquer site internet.

Nous vous recommandons pour cela d’utiliser notre favori : ExpressVPN. En plus d’être très sécurisé et rapide, ce dernier propose une garantie satisfait ou remboursé vous permettant de l’essayer sans aucun risque !

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch