Quel est le meilleu anti malware gratuit ? Notre classement 2022

Le meilleur antimalware gratuit, c’est par ici ! Vous cherchez un programme anti malware gratuit sur le net, mais vous ne savez pas forcément vers quel fournisseur vous tourner. Nous avons tester pour vous le top anti malware gratuit et nous vous livrons ici toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision et vous protéger correctement.

Essayer Maintenant
Norton 360, meilleur antimalware gratuit

Selon nos experts, Norton 360 est le meilleur anti malware gratuit efficace sur le marché. Profitez de notre réduction exclusive pour nos lecteurs !

Cet article a été révisé le 20 mai 2022.

Meilleur antimalware gratuit Vs application payante

Vous vous en doutez, même le meilleur logiciel anti malware gratuit efficace ne sera pas de la même qualité qu’un service payant. Ceci étant dit, c’est à vous de voir si ces services peuvent vous convenir ou non, en fonction du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Passons en revue les principales différences entre un anti malware gratuit en ligne et un service payant.

meilleur antimalware gratuit

Pour ces services, les différences se jouent principalement au niveau des fonctionnalités et du traitement de vos données personnelles. En effet, le top anti malware gratuit vous imposera forcément des limitations au niveau de l’accès aux fonctionnalités supplémentaires. Vous aurez ainsi la fonction de scan disponible, mais il est possible que la protection web en temps réel et le reste soient restreints.

Pour vos données, et ce même avec le meilleur anti malware gratuit, vous ne pouvez pas être sûr de la façon dont elles sont utilisées. Vous savez que lorsque vous ne payez pas, vous payez quand même d’une manière ou d’une autre. Or, les services gratuits doivent eux aussi gagner de l’argent. Et ils font cela en revendant vos données de navigation.

C’est pourquoi si vous êtes soucieux de votre sécurité, vous devriez plutôt utiliser un antivirus payant. Vous aurez alors une protection fiable à tout instant, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Si en revanche vous ne cherchez qu’une protection basique et que vos données ne vous inquiètent pas, le meilleur antimalware gratuit devrait vous convenir.

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Le meilleur anti malware gratuit et autres fournisseurs en 2022

Le pire quand on cherche le meilleur anti malware gratuit, c’est qu’il faut tous les essayer. Heureusement pour vous, c’est quelque chose dont nous nous sommes occupés. Vous gagnez donc un temps considérable et vous n’avez qu’à directement choisir un anti malware gratuit efficace dans notre classement ci-dessous.

Mais comment déterminons-nous quel est le meilleur antimalware gratuit ? Sur quels critères nous nous basons ? C’est que nous vous expliquons en détails ci-dessous.

Choisir le top anti malware gratuit

Niveau de protection

Le but d’un anti malware gratuit efficace, c’est avant tout de vous protéger des logiciels malveillants sur le net. Or pour cela, le niveau de protection apporté par le service gratuit doit être suffisant.

C’est alors le premier aspect que nous prenons en compte dans nos tests. Nous nous assurons que le logiciel est bien en mesure de supprimer les menaces une fois détectée, en ne laissant aucune trace de code corrompu.

Capacité de détection

Pour éliminer les menaces, encore faut-il que le top anti malware gratuit soit capable de les détecter ! C’est pourquoi la détection des logiciels malveillants est au moins aussi importante que la capacité à les éliminer.

top anti malware gratuit

Les antivirus appliquent différentes méthodes pour la détection. Certains se basent sur la signature des logiciels malveillants, d’autres utilisent des méthodes plus poussées, voire un mélange.

Dans tous les cas, pour qu’un logiciel soit considéré comme le meilleur anti malware gratuit, il doit forcément être capable de détecter la grande majorité des menaces auxquelles nous le soumettons pour nos tests.

Impact sur les performances du système

Dans l’idéal, le meilleur antimalware gratuit ne devrait pas du tout impacter votre système lorsque vous l’utilisez. Malheureusement, dans la réalité, ce n’est pas la même. C’est particulièrement vrai lors des scans systèmes, qui peuvent alors ralentir considérablement votre appareil.

C’est donc un point important à prendre en compte pour le top anti malware gratuit, que nous testons toujours.

Fonctionnalités extras

Bien qu’avec un antimalware gratuit efficace, l’accès aux fonctionnalités pourraient être limité, vous pourriez toutefois avoir le droit à quelques extras utiles. Bien entendu, plus il y en, mieux c’est !

Certains fournisseurs proposent ainsi un VPN extra, ou encore un logiciel de contrôle parental ou gestionnaire de mot de passe. L’offre varie en fonction du fournisseur et de ses options accessibles en gratuit.

Interface et utilisation

Un anti malware gratuit efficace est aussi une application facile à utiliser. En effet, pas question de passer des heures à configurer votre programme avant de commencer à l’utiliser !

Pour cet aspect, nous prenons aussi en compte la qualité de l’interface, aussi bien d’un point de vue pratique que visuel.

Limitations

Comme vu plus haut, même le top anti malware gratuit imposera forcément des limitations. Pour mériter une place dans ce classement et apparaître comme le meilleur anti malware gratuit, le logiciel doit imposer le moins de limitation possible sur ses fonctionnalités.

Service client

En cas de pépin, vous serez bien content de pouvoir compter sur l’équipe pour vous venir en aide. Pour tester cette partie du service, nous contactons les membres du service client avec nos questions et nous jugeons de la réponse et du temps qu’elle met à nous parvenir.

Nous prenons ici en compte les différents moyens déployés pour entrer en contact avec l’équipe, ainsi que les langues disponibles.

Pourquoi faut-il utiliser le meilleur antimalware gratuit ou payant ?

Vous n’êtes pas né hier et vous savez probablement qu’internet regorge de dangers en tout genre. Parmi ces dangers, les malwares, les logiciels malveillants, arrivent en tête.

anti malware gratuit efficace

Ces derniers sont extrêmement variés et peuvent prendre bien des formes différentes. Les virus (qu’on utilise souvent pour décrire ces logiciels) ne sont en réalité qu’une catégorie de logiciels malveillants parmi d’autres.

On trouve aussi les logiciels de rançons, les chevaux de Troie, les vers informatiques et bien plus. Or, avec le meilleur antimalware gratuit, vous devriez être en mesure de protéger votre système d’une infection, ou au moins de l’éliminer si votre machine a déjà été infectée.

Vu la menace qui pèse, on comprend rapidement pourquoi il faut s’équiper au minimum d’un anti malware gratuit efficace. Avec le top anti malware gratuit, vous protégez efficacement votre appareil, ce qui vous permet de naviguer l’esprit tranquille sur le net.

Comment configurer son logiciel anti malware ?

Ne vous inquiétez pas, le meilleur anti malware gratuit et les autres sont conçus pour une utilisation simple à la portée de tous ! C’est-à-dire que même si vous n’avez jamais utilisé ces applications, vous devriez vous en sortir sans difficulté.

Pour que le meilleur anti malware gratuit soit utilisable sur votre appareil, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur le site officiel du fournisseur de votre choix. Nos experts vous recommandent Norton 360, le meilleur antimalware gratuit selon eux.
  • Quand vous avez fait votre choix, vous devrez vous abonner au service (certains fournisseurs vous permettent d’utiliser leur anti malware gratuit efficace sans inscription).
  • Téléchargez l’application au format adapté à votre appareil.
  • Installez l’application sur votre appareil, comme vous le feriez pour n’importe quel autre programme.
  • Ouvrez le meilleur anti malware gratuit et commencer à l’utiliser. Vous pourriez débuter avec un scan complet de votre système à la recherche d’une éventuelle infection.

Voilà les étapes pour installer et commencer à utiliser le top anti malware gratuit efficace. Une fois en place, en plus du scan, vous pourrez profiter d’une protection web en temps réel (si la version gratuite de l’anti malware vous y donne accès).

Essayer Norton 360
60 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Vous voilà bien renseigner à propos du top anti malware gratuit efficace et prêt à prendre la bonne décision. Rappellez-vous que ces versions gratuites sont limitées et qu’elles ne vous donneront qu’un accès limité aux fonctionnalités du logiciel. Pour débloquer le meilleur antimalware gratuit dans son intégralité, vous devrez forcément passer à la version payante. Vous profiterez ainsi d’une protection optimale.

Notre recommandation spéciale, c’est Norton 360. Vous profitez d’une grande protection de qualité avec ce meilleur anti malware gratuit. Vous pouvez en plus passer à la version payante très facilement si vous le souhaitez. Pour en apprendre plus sur les antivirus, vous pouvez consulter cet article.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch