Meilleur VPN Chine : Notre guide complet (mis à jour pour 2020)

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit lorsqu’on évoque la Chine ? Son drapeau rouge ? Les dragons ? Le Kung fu ? L’influence de Mao ? Ou peut-être que vous pensez à son pare-feu et à toute les restrictions qu’il entraîne. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à LA grande question, à savoir : Quel est le meilleur VPN Chine en 2020 ? Celui qui vous permettra de contourner les restrictions très strictes sur le contenu en ligne.

Essayer ExpressVPN
Pour surfer l'esprit tranquille en Chine : ExpressVPN

Peu de fournisseurs arrivent à passer outre la censure chinoise avec ses techniques avancées. Mais avec ExpressVPN, vous n'aurez pas de problème. Essayez le sans risque jusqu'à 30 jours.

Le contrôle de l’internet en Chine

Pour ceux qui n’ont jamais été en Chine, peut-être que vous êtes un peu dans le flou quand je vous parle du contrôle de l’internet. Car oui, vous pouvez partager votre opinion avec le monde entier tous les jours via Facebook, Twitter ou encore Google.

Mais en Chine, les internautes ne peuvent pas utiliser Google. Les habitants ne peuvent pas regarder de vidéos sur YouTube et n’ont pas accès à Facebook, Twitter et une infinité d’autres sites. C’est un peu comme si la population chinoise vivait dans un monde parallèle, un univers dans lequel seuls les sites approuvés par le gouvernement sont accessibles.

Les VPN pour la Chine

En effet, le gouvernement chinois a la main mise sur le contenu d’internet. C’est l’incarnation parfaite du Big Brother. On pourrait même le mettre au pluriel puisque la police de l’internet en Chine compte plus de 2 millions d’employés. Chaque année, des milliers de sites sont réduit au silence suite au Congrès des Représentants du Peuple. Si ces chiffres sont corrects, la Chine serait la plus grande prison au monde pour les internautes. Le seul moyen de passer à travers ce contrôle est d’utiliser un VPN en Chine.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Quels sont les meilleur VPN pour la Chine ?

La Chine est le pays qui impose la plus forte censure de l’internet. C’est pourquoi si vous souhaitez accéder à votre boîte Gmail ou contacter vos amis via Whatsapp pendant votre séjour dans le pays, vous devrez utiliser un Chine VPN.

Cependant, de nombreux VPNs ne fonctionnent pas dans le pays car leur blocage est très restrictif et contrôle l’utilisation de VPN pour le Chine.

Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous donner une liste des VPN pour Chine qui fonctionnent correctement.

Nous avons soigneusement testé chacun des meilleur VPN Chine présentés ci-dessous pour nous assuré qu’ils permettent en effet de contourner le pare-feu du pays. Voici sans plus attendre notre classement des VPN pour la Chine.

Afin de pouvoir accéder à l’internet depuis ce pays, assurez-vous de choisir l’un des meilleur VPN Chine de notre classement. Nous allons même vous donner quelques recommandations qui vous permettront d’utiliser un service premium VPN gratuit Chine. Alors restez avec nous.

Mais tout d’abord, voici les critères qui font d’un fournisseur de réseaux privés virtuel un candidat sérieux pour notre classement des meilleur VPN Chine :

  • Fonctionne en Chine : Évident… Non ? Mais tous les VPNs ne permettent pas de contourner le pare-feu chinois.
  • Vitesse : Vous voulez une bande passante illimitée et des serveurs performants.
  • Emplacement des serveurs : Les serveurs situés dans des pays proches de la Chine vous offriront de meilleures performances.
  • Déblocage streaming : Pourquoi ne pas profiter de Netflix et autres plateformes de streaming tant qu’on y est.
  • Connexions simultanées : protégez plusieurs appareils avec un seul abonnement.
  • Service client : Rapide et professionnel, au cas où les serveurs planteraient (ça arrive parfois).
  • Apps : L’unique façon d’utiliser OpenVPN sur mobile.
  • Sécurité : Assurez-vous que votre meilleur VPN pour la Chine dispose de :
    • une politique de non conservation des log.
    • Un cryptage AES de 128 bit minimum.
    • Une protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC.
    • Des serveurs DNS privés (et pas des DNS de Google).
    • Un Kill Switch.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Les VPNs qui ne marchent pas en Chine

Même certains services payants de qualité ne parviennent pas forcément à passer le pare-feu chinois. De cette manière, si vous souhaitez utiliser un VPN en Chine, évitez :

  • HideMyAss.
  • VPN Gate.
  • Private Internet Access.

Peut-on utiliser un VPN Chine gratuit ?

En règle générale, évitez d’utiliser un service gratuit en Chine. Ces derniers ne peuvent généralement pas passer le pare-feu du pays.

Et même si c’était le cas, les VPN en Chine gratuits n’offrent pas des performances suffisantes pour vous permettre de profiter d’une navigation normale et impose des limitations de vitesse et de données de connexion. En plus de cela, les services gratuits ont tendance à collecter vos données personnelles à votre insu pour les revendre à des tiers.

Combien coûte un VPN pour la Chine ?

Le prix de votre abonnement sera le même peu importe l’endroit où vous le réaliser. Pour un VPN pour la Chine, comptez entre 5 et 15 euros par mois en fonction de la durée de votre abonnement et de l’offre du fournisseur. De plus, la plupart des fournisseurs offrent des promotions régulières qui vous permettront d’économiser un peu d’argent.

VPN En Chine

Certains des meilleur VPN Chine recommandés ci dessus vous propose une offre satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous pouvez donc vous abonnez le temps de votre séjour au pays de la Grande Muraille et le résilier et vous faire remboursé à votre retour.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Est-il légal d’utiliser un VPN en Chine ?

Oui, il est à l’heure actuelle toujours légale d’utiliser un VPN en Chine.

En janvier 2017, un ministre du gouvernement chinois avait annoncé une grande campagne pour faire tomber les VPNs en Chine ainsi que les services internet privés pour mars 2018.

Cependant, rien ne stipule que les réseaux privés virtuels sont illégaux en Chine. Les fournisseurs n’ont officiellement pas le droit de proposer leur service en Chine sans le feu vert du gouvernement. Mais rien n’indique les utilisateurs sont hors la loi.

Les meilleur VPN Chine

C’est pourquoi aucun fournisseur sain d’esprit ne maintient une présence officielle en Chine. C’est à dire que ces derniers agissent en dehors de la juridiction chinoise et n’ont donc pas besoin de l’autorisation du gouvernement pour opérer en toute légalité. Toutefois, la situation pourrait se gâter si le gouvernement chinois décide de cibler les VPNs pour la Chine avec son puissant pare-feu.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun cas de personne ayant été arrêtée pour utiliser un VPN pour la Chine. Cela est du au fait que leur utilisation s’est largement répandue, en particulier parmi les étudiants et les expatriés.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Pourquoi mon VPN pour la Chine est lent ?

Les VPNs ralentissent votre connexion internet pour plusieurs raisons, la principale étant que vos données doivent parcourir une distance plus importante avant d’arriver à destination car elles doivent passer par le serveur VPN avant de vous connecter à internet. La deuxième raison est que les VPNs pour la Chine cryptent vos données, qui doivent alors être cryptées puis décryptées par votre appareil avant de pouvoir être consulter.

En théorie, cela devrait réduire votre vitesse d’environ 10 %. Si vos performances sont plus faibles que cela, ça pourrait être du à une saturation des serveurs internet ou des serveurs VPN, des problèmes de bande passante ou encore votre appareil qui lutte avec le cryptage des données.

Si cela se produit, essayez de changer de serveur VPN pour la Chine afin d’améliorer votre vitesse et votre bande passante. Le Japon, Hong Kong et Singapour sont de bons choix de serveurs car ils sont relativement proches de la Chine.

Au cas où votre VPN pour la Chine cesserait de fonctionner, c’est peut-être qu’il a été placé sur la liste noire du pare-feu chinois. Dans ce cas, contactez le service client de votre fournisseur pour tenter de trouver une solution.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Votre VPN pour la Chine ne fonctionne pas ? Essayez cela

Même si vous utilisez un service de qualité, ce dernier pourrait être bloqué. Voici quelques astuces vous permettant de solutionner le problème dans la plupart des cas :

  • Changez de serveur.
  • Changez votre protocole de connexion.
  • Sinon, changez le port de connexion pour le port 433 (SSL).
  • Essayez un autre protocole.

La plupart des VPNs pour la Chine et autres utilisent le protocole OpenVPN comme référence de base. Ce dernier, configurer correctement, permet d’outrepasser le pare-feu chinois. Cependant, ça ne marche pas à tous les coups et une connexion OpenVPN pourrait être détectée par l’inspection des paquets.

Le protocole STTP sur Windows utilise le port 433 par défaut, ce qui en fait une bonne option pour les services VPNs qui le supportent comme ExpressVPN. Et oui car le blocage du port 433 entraînerait un dysfonctionnement de l’internet car tous les sites internets utilisant le protocole HTTPS seraient alors indisponibles. Il est donc très peu probable que la Chine bloque l’intégralité du traffic sur le port 433.

Une autre option fréquent est l’utilisation du protocole L2TP/IPSec. Ce dernier a moins de chances d’être bloqué par le pare-feu chinois qu’OpenVPN. La plupart des appareils le supportent, et les VPNs pour la Chine également. Les performances et la sécurité du L2TP/IPSec sont similaires à celles du OpenVPN.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Qu’est ce que le pare-feu chinois ?

Aussi surnommé The Great Firewall en anglais, il s’agit du système de surveillance et de blocage de l’internet en Chine. Officiellement connu comme le Golden Shield Project (le projet bouclier doré pour les bilingues), les FAI possédés par le gouvernement chinois contrôlent les entrées et sorties sur le réseau du pays à travers les quelques points d’accès.

De cette manière, les autorité sont capables de contrôler le traffic et le contenu qui passe dans le pays. Petite information utile : bien que le gouvernement chinois impose son autorité sur Taiwan, Hong Kong et Macau, le pare-feu n’y est pas en vigueur.

Le Great Firewall emploie plusieurs méthodes pour contrôler l’internet :

  • Blocage d’IP : simplement mettre sur liste noire les IPs hébergeant des sites internet non désirés.
  • Modifications de DNS : en modifiant l’entrée des caches DNS, les URLs se retrouvent séparées des adresses IPs.
  • Filtrage des mots clés : Hijacking des requêtes DNS incluant des mots clés sensibles et fournir des réponses DNS altérées.
  • Inspection poussée des paquets : Surveillance du trafic internet à la recherche de mots clés sensibles ou pour voir si un paquet a été crypté par un protocole VPN en Chine.
  • Surveillance manuel : Utilisation de la police de l’internet chinoise pour recherchez et bloquer les adresses IPs et URLs.

La plupart des sites bloqués par le pare-feu chinois le sont indéfiniment, mais quelques exceptions ne sont bloquées que momentanément. Le pare-feu peut aussi contrôler les informations arrivant de l’étranger. On l’a déjà vu dans le cas de scandales gouvernementaux ou de protestations anti-gouvernement.

Il faut préciser que souvent, un site qui est bloqué dans une région de la Chine ne l’est pas forcément dans une autre. Cela indique que le contrôle de l’internet se fait souvent localement et n’est pas vraiment géré au niveau national.

VPN pour la Chine VS Censure : Un combat éternel

Pour la plupart des expatriés vivant dans ce pays, les meilleur VPN Chine sont une nécessité quotidienne. C’est pourquoi la qualité du service est un facteur déterminant. Le pare-feu s’attaque de temps en temps aux services VPN en Chine en bloquant leurs serveurs et en plombant leur bande passante. Les VPNs pour la Chine qui résistent à ces attaques sont des services privilégiés des étrangers vivant dans le pays.

Utiliser un VPN pour la Chine

Gardez à l’esprit que tous les VPNs se retrouvent bloqués un jour ou l’autre. En jetant un coup d’oeil sur les blogs d’expatriés à Shanghai ou Pékin vous le prouveront rapidement : aucun services VPN n’est parfait, pas même les meilleur VPN Chine. Mais les meilleurs d’entre eux ont toutefois fait leur preuve face à cet ennemi suréquipé.

L’utilisation d’un VPN pour la chine n’est pas illégale à proprement parlé. Les autorités se contentent de censurer, et non pas de punir.

Le pare-feu chinois emploie de nombreuses techniques pour détecter et bloquer les serveurs des VPN en Chine. L’inspection des paquets est l’une de ces dernières et consiste en l’observation du trafic à travers un serveur IPS local à la recherche d’utilisation de protocoles VPN courants comme OpenVPN. Les meilleur VPN Chine que je vous ai présenté plus haut sont capables de dissimuler le traffic passant par leur serveur de telle manière qu’ils sont plus difficiles à détecter en tant que tel.

Conclusion

Vous êtes désormais informé et vous savez de quel VPN pour la Chine vous avez besoin. Ne perdez pas de vue que tous les VPN pour la Chine ne se valent pas et que vous devriez choisir un service parmi notre classement.

ExpressVPN est sans aucun doute l’un des meilleurs VPN pour la Chine que vous pourrez trouver. Il est en plus à un prix abordable.

Christian

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch