Password Boss

password boss

Avec notre test de Password Boss, nous continuons dans la lancée des tests sur les gestionnaires de mots de passe. PasswordBoss est l’un des logiciels du genre les plus appréciés par les internautes, mais à raison ? Découvrez la réponse dans ce test complet où nous allons passer en revue tous les aspects et fonctionnalités de ce logiciel.

Essayer Maintenant
Tous vos mots de passe au même endroit avec Password Boss

Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme PassWordBoss pour stocker toutes vos clés d'accès au même endroit en toute sécurité.

Vue générale du logiciel

C’est en 2014 qu’a été crée le logiciel PassWord Boss. Avec donc pas moins de 8 ans d’expérience dans le domaine, l’équipe à l’origine du logiciel entend toujours fournir les meilleures solutions de management, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Logiciel de gestion des mots de passe complet, PassWordBoss fourni tout un tas de fonctionnalités utiles venant renforcer votre sécurité et la fluidité de navigation sur l’interface du programme. C’est simple, vous trouvez directement ce que vous cherchez sans avoir à y passer des heures.

passwordboss

Rien à redire côté sécurité non plus. Le logiciel jouit d’un chiffrement AES 256 bits de grade militaire. Autant dire que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : vos mots de passe sont entre de bonnes mains.

Vous retrouvez aussi plusieurs options d’abonnement. Vous avez alors le choix entre une version gratuite, bien entendu limitée dans son accès aux fonctionnalités, ainsi que la version payante complète, se déclinant elle-même en plusieurs formules.

En ce qui concerne l’installation et prise en main du logiciel, nous avons rencontré quelques difficultés sur Windows. Mais rien qui ne vienne véritablement faire de l’ombre à la qualité générale du service.

Maintenant que vous avez une idée générale de ce que ce gestionnaire a à offrir, rentrons un peu plus dans les détails pour voir ce qu’il a réellement dans le ventre.

Les tarifs de PassWordBoss

Pour sa tarification, PassWord Boss propose deux offres différentes :

les tarifs de passwordboss

  • L’offre individuelle, pour les particuliers à la recherche d’une protection pour leurs mots de passe. Cette même offre se divise en trois catégories. La première correspond à la version gratuite, la deuxième la version standard puis vient la version famille, avec plusieurs comptes réunis sous un seul abonnement.
  • L’offre business qui se divise une fois encore en deux catégories. Vous pouvez choisir entre la version standard et avancée, la seconde offrant des fonctionnalités supplémentaire pour le logiciel.

Les tarifs sont toujours très abordables. Quand on connait la capacité du service, nous sommes bien heureux que les tarifs restent abordables.

Sachez qu’en plus, la version gratuite inclut 30 jours d’essai de la version standard du logiciel. De même pour l’offre business qui propose un essai gratuit de 14 jours, vous permettant de voir si le logiciel vous convient ou non avant achat.

Essayer Maintenant

Tableau récapitulatif PassWord Boss

Vous trouverez ci-dessous un résumé de tous les aspects inclus dans Password Boss. Comme ça, vous pouvez voir toutes les caractéristiques du logiciel qui vous intéressent en un coup d’œil.

Caractéristique Valeur
Connexions simultanées
Disponible sur
Garantie satisfait ou remboursé ? N/A
Chiffrement Non divulgué
Abonnement à partir de
Version gratuite ?

La sécurité du service

Quand on sait que vous allez confier l’intégralité de vos mots de passe à un seul fournisseur qui a la charge de les sécuriser, il a de quoi se faire un sang d’encre. C’est pourquoi la sécurité est un aspect fondamental à prendre en compte pour tester les gestionnaire de mots de passe.

Le fournisseur propose en plus toute une guirlande de fonctionnalités vous permettant de renforcer encore plus votre protection. Vous pouvez par exemple activer l’authentification à deux facteurs, et même (et c’est là une particularité de ce logiciel) enclencher un système de contrôle à distance vous permettant d’éliminer tous vos mdp de la base de données si votre appareil se fait voler.

En résumé, utiliser PassWordBoss, c’est la garantie que vos mots de passe et toutes les informations qui y sont stockées sont en sécurité.

Le chiffrement des données

Avec PassWordBoss, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous inquiéter ! Vos mots de passe sont en effet extrêmement bien sécurisés avec un chiffrement AES 256 bit, soit le même standard utilisé par les entreprises dans la finance et les gouvernements. Pour vous donner une idée, la NSA elle-même (l’agence de renseignement américain) utilise ce chiffrement.

Difficile de se faire une idée de ce que représente un tel niveau de chiffrement. Pour vous donner une image, nous pouvons vous dire qu’il faudrait une véritable armada d’ordinateurs (entendez plusieurs milliers) superpuissants et plusieurs millions d’années pour déchiffrer la protection sur vos données.

PassWordBoss ne plaisante donc pas avec la sécurité. C’est bien simple : lorsque vous renseignez un mot de passe dans le logiciel, il n’est pas près d’en sortir !

Architecture « connaissance Zéro »

Comme si toute cette sécurité n’était pas suffisante, vous avez en plus un fonctionnement de « connaissance zéro » au sein de l’entreprise. Ce terme technique implique en fait que vous êtes la seule personne à avoir accès à votre compte.

Personne donc au sein de l’entreprise (même les employés au plus haut niveau d’accès) ne pourra accéder à votre compte. C’est alors une garantie de sécurité énorme, tout en étant à double tranchant. En effet, vous devez conserver soigneusement votre mot de passe maître (celui qui vous permet de déverrouiller votre compte) car si vous le perdez, vous ne serez pas en mesure de le récupérer auprès du service client.

Authentification à deux facteurs

En cas de perte de votre appareil ou de vol, n’importe qui pourrait accéder à tous vos mots de passe. Enfin, cela est vrai si vous n’avez pas encore activé l’authentification à deux facteurs. Cette fonctionnalité de sécurité vous permet de rendre l’accès à votre compte très difficile pour toute personne mal intentionnée.

Avec cette fonctionnalité, vous imposer en réalité à PassWord Boss de demander la permission d’accès à un deuxième appareil avant de vous ouvrir votre compte. Si vous tenter de vous connecter depuis votre ordinateur, vous pourriez alors recevoir un code sur votre mobile pour confirmer que vous êtes bien la personne à l’origine de la connexion.

Grâce à cela, vous vous assurer que personne d’autre que vous ne puisse accéder à votre compte. Il existe en plus des applications d’authentification à double facteurs permettant de fluidifier ce processus.

Authentification par données biométriques

Vos informations biométriques n’appartiennent qu’à vous et sont bien sûr uniques à chaque individu. Alors bonne nouvelle puisque PassWordBoss vous permet d’utiliser ces informations uniques pour vous connecter plus rapidement à votre compte.

Les données biométriques étant presque impossibles à reproduire, vous garantissez la sécurité de votre compte grâce à cette fonctionnalité.

Synchronisation et sauvegardes sécurisées

En cas de pépin, mieux vaut pouvoir compter sur une sauvegarde de sécurité de vos informations. C’est ici le cas avec PassWord Boss. Vous pouvez par exemple synchroniser votre compte d’un appareil à l’autre, ce qui vous permet de toujours avoir vos mots de passe à portée de main.

Commencer avec PassWord Boss

Installer et commencer à utiliser PassWordBoss devrait être quelque chose de très simple pour que tout le monde, débutants inclus, puissent se servir du logiciel. Mais est-ce le cas ?

Si le téléchargement depuis le site officiel a été facile, l’installation a été une autre paire de manches pour nous. Sous Windows, nous avons en effet rencontré une petite difficulté pour le lancement du fichier d’installation (pas sur les autres plateformes toutefois). Nous avons pu régler rapidement le soucis à l’aide du service client du logiciel, mais cela pourrait faire peur à quelques utilisateurs ne souhaitant pas se compliquer la vie.

À part ce détail, l’installation en elle même suit les mêmes règles classiques que pour tout fournisseur. Vous devrez alors renseigner quelques informations personnelles et donner vos informations de paiement pour avoir accès au téléchargement du fichier.

Les fonctionnalités de PassWord Boss

Ajout de mots de passe

Comme pour tout gestionnaire de mdp qui se respecte, vous avez bien sûr la possibilité d’ajouter manuellement vos mots de passe. Pas forcément la fonctionnalité la plus pratique en soit, mais les puristes apprécient toujours de pouvoir rentrer un à un leurs mots de passe.

les fonctionnalités de password boss

Vous pouvez alors ici renseigner un a un les sites sur lesquels vous avez un compte, en ajoutant à chaque fois vos informations de connexion ainsi que d’autres détails si vous le souhaitez.

Import et export de mots de passe existants

Plus pratique que la formule manuelle, vous pouvez aussi avec PassWordBoss synchroniser directement vos mots de passe pour éviter d’avoir tout à écrire. Il vous est donc possible d’enregistrer directement vos mdp dans le logiciel lorsque vous vous connectez à un site. Cela fonctionne également pour importer directement des mdp venant d’une autre application de gestion de mots de passe.

De plus, cela fonctionne aussi dans le sens inverse, l’exportation de mots de passe étant elle aussi possible avec PassWord Boss.

Générateur de mots de passe

Autre grand classique des gestionnaires de mot de passe. Le logiciel peut générer pour vous automatiquement des mots de passe très complexes pour les sites où vous avez un compte. Par défaut, le générateur va produire des mdp de 20 caractères, que vous pouvez pousser jusqu’à un maximum de 40. C’est moins qu’avec d’autres grands noms dans le milieu, mais c’est déjà très bien.

En plus de générer ces mdp, le logiciel les conserve aussi pour vous. Comme ça, vous n’avez ni à imaginer des mots de passe farfelus, ni à vous en rappeler. Elle est pas belle la vie ?

Remplissage automatique

Quoi de pire que de devoir écrire votre pseudo et mot de passe à chaque connexion sur un site ? Heureusement, PassWord Boss propose une fonctionnalité de remplissage automatique des champs d’identification.

Alors à chaque fois que vous visiterez un site dont vos informations sont stockées dans le gestionnaire, vous n’aurez rien à écrire et pourrez vous connecter directement.

Vérification de la force de vos mots de passe

Si vous ne vous y connaissez pas forcément dans le domaine, vous n’avez pas toujours idée de ce que c’est, un mot de passe fort. Encore une fois, PassWord Boss est là pour vous aider.

L’application propose alors une fonctionnalité vous permettant de mettre à l’épreuve la force de vos mots de passe.

Essayer Maintenant

Les autres fonctionnalités de PassWordBoss

Voici les quelques extras de fonctionnalités dont vous pouvez profiter avec PassWordBoss.

  • Enregistrement des informations bancaires : marre de renseigner votre numéro de carte à chaque achat sur le net ? Vous pouvez conserver vos informations bancaires pour un remplissage automatique avec PassWordBoss.
  • Numéro d’urgence : pour donner l’accès à votre coffre-fort à une personne de confiance en cas d’urgence.
  • Élimination de vos informations à distance : en cas de vol ou d’appareil perdu.
  • Navigation sécurisée : utiliser PassWord Boss vous apporte un extra de sécurité lorsque vous naviguez sur le net.

Password Boss est-il facile à utiliser ?

L’équipe de PassWordBoss a fait du très bon travail sur la fluidité de son interface, entre autre. De fait, on sent bien que le logiciel s’adresse à tous, en offrant un fonctionnement suffisamment simple pour permettre aux débutants de s’en sortir, mais avec également de nombreuses possibilités de personnalisation pour les utilisateurs plus avancés.

passwordboss interface

Ainsi, toutes les fonctionnalités les plus utilisées sont directement accessible depuis le tableau de bord du logiciel. Vous trouverez facilement les onglets vous permettant d’ajouter vos mots de passe et d’accéder aux différentes options de sécurité.

En résumé, PassWordBoss est très simple d’utilisation en plus d’être un véritable régal pour les yeux.

Les supports compatibles pour PassWordBoss

À part la version PC dont nous avons déjà parlé dans ce test, on retrouve aussi PassWord Boss sur Mac, Android et IOS. La version Mac est tout simplement identique à celle que vous trouvez sur Windows. Vous retrouvez ainsi le même mode de fonctionnement, les mêmes fonctionnalités accessibles aux mêmes endroits, etc. C’est donc pratique si vous devez régulièrement passer d’un support à l’autre.

les supports pour password boss

Mais les versions mobiles ressemblent elles aussi énormément aux versions bureau. Cela pourrait être un inconvénient car ce genre de portage n’est pas toujours des plus fluides. Mais il faut reconnaitre que PassWord Boss a habilement adaptée son logiciel sur le support mobile, en réussissant à conserver le même mode de fonctionnement sur une plateforme différente sans que cela ne ressente trop niveau navigation.

Toutefois, nous regrettons un peu qu’il n’y ait pas de version pour navigateur sous la forme d’une extension. Ce détail pratique vous permet, quand il existe, de ne pas avoir besoin de télécharger un logiciel ou une application, ce qui vous permet de garder de la mémoire pour autre chose. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’a jugé utile de proposer PassWordBoss. Peut-être dans le futur ?

Le service client  de PassWord Boss

Il serait injuste de dire que le service client du logiciel est mauvaise qualité, bien qu’il demanderait a être étoffé. En effet, l’aide pour les utilisateurs se limite ici à l’essentiel.

Vous avez accès à une base de données assez importante qui couvre la grande majorité des sujets. Mais pour un problème plus sérieux, le seul moyen à disposition consiste en un formulaire pour contacter les agents. On aurait aimé une adresse mail, un live chat ou même un numéro de téléphone.

Toutefois, la réponse à nos questions ne s’est pas faite attendre, ce qui témoigne quand même de la bonne volonté de l’équipe à venir en aide aux utilisateurs. Toutes les informations sur le service client du logiciel par ici.

Comparaisons / Alternatives

PassWord Boss Vs Dashlane

Dashlane est sans doute le gestionnaire de mots de passe le plus connu du marché. Niveau fonctionnalités, on est globalement sur la même longueur d’onde entre les deux services. Dashlane convient aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

La principale différence vient alors entre les services clients, celui de Dashlane offrant plus de possibilités pour le contact avec l’équipe. En revanche, en termes de prix, Dashlane vous coûtera aussi plus cher.

PassWord Boss Vs NordPass

Connaissez-vous NordVPN ? Et bien NordPass est le gestionnaire de mots de passe créé par la même équipe. Tout comme pour le réseau privé virtuel des mêmes développeur, NordPass met un point d’honneur sur la sécurité des données de ses utilisateurs, notamment en utilisant le chiffrement XChaCha20.

En plus de sa sécurité irréprochable, NordPass propose aussi des fonctionnalités intéressantes vous permettant de tirer le meilleur parti possible de votre logiciel. Le tout en restant très simple d’utilisation, aussi bien pour un fonctionnement en entreprise que chez les particuliers.

Question tarifs, NordPass et PassWordBoss sont alignés. En concret, NordPass vous conviendra peut-être plus si vous êtes très soucieux de votre sécurité sur le net et que vous voulez un logiciel que va dans ce sens.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet avis sur PassWordBoss. Nous avons ici passé en revue les différentes fonctionnalités du logiciel ainsi que sa sécurité et son utilisation. Comme vous l’aurez compris, il s’agit là d’un logiciel fonctionnel, efficace et redoutablement pratique.

Sans réellement se distinguer de la concurrence (entendez par là qu’il propose globalement les mêmes fonctionnalités, niveaux de sécurité, facilité d’utilisation et tarifs que les autres), ce logiciel reste une option viable et de qualité pour tous celles et ceux à la recherche d’un gestionnaire de mots de passe qui fait son travail.

Nous vous rappelons que PassWordBoss propose en plus une version d’essai de 30 jours sur son offre pour particulier. Soit de quoi vous laisser le temps de le tester vous-même et de vous faire une idée globale de son fonctionnement.

Password Boss
7.8 Total Score
Un gestionnaire de mots de passe très convenable !

Sécurité et vie privée
9
Fonctionnalités
8
Facilité d'utilisation
7
Service client
7
Rapport qualité / prix
8
POUR
  • Facile à utiliser
  • Sécurité au top
  • De nombreuses fonctionnalités utiles
  • La possibilité d'effacer ses données à distance en cas de vol ou perte d'un appareil
  • Des tarifs concurrentiels
CONTRE
  • Des petits problèmes avec l'installation sur Windows dans notre cas
  • Un service client qui demande à être étoffé

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch