Gérer ses mots de passe efficacement : notre guide 2021

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

La gestion des mots de passes est toute aussi importante que la création de clés sécurisées de qualité ! En effet, à quoi bon créer des mots de passe compliqués pour vous protéger si vous ne savez pas comment les gérer derrière et que vous finissez par tous les perdre… Ici, nous allons passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous pour gérer les mots de passe de la manière la plus efficace qui soit.

Essayer maintenant
Dashlane, excellent outil pour la gestion des mots de passes.

Avec Dashlane, vous n'avez plus besoin de vous préocuper pour gérer mots de passe, le logiciel fait tout pour vous !

Attention : vos mots de passe pourraient être en danger !

Et oui, si vous avez besoin de mots de passe pour protéger vos comptes sur le net, c’est bien que des personnes mal intentionnées pourraient tenter d’y accéder. En conséquences, les mdp rendent la tâche de ces personnes plus difficiles, mais cela veut aussi dire que vos clés d’accès sont convoitées.

C’est pourquoi il faut savoir comment gérer ses mots de passe et s’organiser de telle manière à ne pas les perdre ou les exposer.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le net regorge de menaces en tout genre. De nombreux pirates n’y attendent qu’une seule chose : vous voler vos informations de connexion pour accéder à vos comptes.

Pensez une minute à tout ce que vous faites sur le net, tous vos mails personnels avec des informations ultra privées, vos connexions à votre banque en ligne, et bien plus…

gérer mots de passe

Il ne fait aucun doute que ces pirates veulent mettre la main sur ces informations principalement pour se faire de l’argent. Et oui, il suffit qu’une personne mette la main sur votre mot de passe de votre compte en banque pour utiliser votre argent comme bon lui semble. Vous voyez certainement l’ampleur que cela peut prendre. Sans même parler des vols d’identité.

Face à cela, il convient de gérer ses mots de passe de la meilleure façon qu’il soit. Surtout quand on sait que les hackers ne manquent pas d’imagination pour voler vos informations. Pishing, logiciels malveillants, manipulation… Tous les moyens sont bons !

Nous allons donc vous donner ici les meilleurs moyens pour la gestion des mots de passes et leur protection, afin d’éviter toute conséquence désastreuse.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Gérer ses mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe

Ici, tout est dans le nom. Un gestionnaire de mots de passe est donc, sans grande surprise, un logiciel qui s’occupe pour vous de la gestion des mots de passes. Il existe de nombreux logiciels de ce genre disponibles sur le net, aussi bien gratuits que payants.

gérer les mots de passe

Le gros avantage de ces logiciels pour gérer mots de passe, c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire. Le logiciel enregistre automatiquement toutes vos clés d’accès et remplit (pour la plupart des services) automatiquement les champs d’informations de connexion pour vous. Toutes vos informations y sont stockées et protégées par un mot de passe maître que vous êtes les seul à connaître.

C’est donc un excellent moyen de gérer les mots de passe sans avoir à se soucier de quoique ce soit. Cependant, il faut connaître les différents services, leurs avantages et inconvénients, pour être sûr de faire le bon choix. Pour cela, nous avons réalisé un classement. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs logiciels pour la gestion des mots de passes.

Vous pouvez donc directement choisir un logiciel de cette liste pour gérer les mots de passe que vous avez. C’est sécurisé et vraiment très pratique.

Les + :

  • Tous vos mots de passe au même endroit.
  • Très simple à utiliser et grande compatibilité.
  • Ultra sécurisé avec un mot de passe maître que vous êtes le seul à connaitre.

Les – :

  • En cas de piratage, tous vos mots de passe seront exposés.
  • En cas de perte de votre mot de passe maître, vous perdez toutes vos clés d’accès.

Les appareils d’identification pour gérer les mots de passe

Il existe plusieurs appareils disponibles sur la marché permettant de stocker et gérer ses mots de passe. Nous pensons notamment à des appareil comme Yubikey ou encore Everykey. Il s’agit dans les deux cas d’appareils Bluetooth qui contiennent toutes les informations de connexion des différents sites que vous fréquentez et autres infos si vous le souhaitez.

gérer ses mots de passe

Très pratiques, vous n’avez ici qu’à avoir l’appareil sur vous pour vous connecter automatiquement. C’est simple à utiliser, peu cher et une excellente solution pour gérer ses mots de passe efficacement.

En revanche, vous devez faire attention à ne pas perdre l’appareil en question. Sinon, non seulement vous perdrez l’accès, mais il en plus possible que l’appareil tombe entre de mauvaises mains.

Les + :

  • Mot de passe gestion très intuitive.
  • Vous connecte et déconnecte automatiquement.
  • Bonne autonomie et facile à utiliser.

Les – :

  • Appareil physique : attention à ne pas le perdre !!

Utiliser le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur

Une solution simple et efficace pour la gestion des mots de passe. C’est un service que propose désormais la plupart des navigateurs et que vous pouvez mettre en place très facilement.

mot de passe gestion

Avec cette technique pour gérer mots de passe, il vous suffit de vous connecter à votre système (c’est-à-dire d’ouvrir votre session sur votre ordinateur) pour y avoir accès. Vous devez donc impérativement protéger votre ordinateur d’un mot de passe solide, autrement n’importe qui dans votre entourage pourra accéder à toutes vos infos.

L’avantage de cette méthode pour gérer mots de passe, c’est que vous pouvez synchroniser vos clés d’accès d’un appareil à l’autre, à partir du moment où vous utilisez le même navigateur.

C’est donc en apparence la solution idéale pour gérer les mots de passe. Cependant, en réalité, ce n’est pas la plus sécurisée. Il en effet possible de vous traquer avec cette méthode, ce qui, avec un pirate expérimenté, pourrait tourner au vinaigre.

Les + :

  • Pratique et très simple à utiliser.
  • Fonctionne d’un appareil à l’autre tant que vous utilisez le même navigateur.
  • Gérer mots de passe gratuitement sans logiciel supplémentaire.

Les – :

  • Peut être tracé.
  • N’importe qui accédant à votre appareil peut alors utiliser vos mots de passe.

Excel et la gestion des mots de passes

Si vous êtes à l’aise avec le tableur Excel, rien ne vous empêche de l’utiliser pour la gestion des mots de passes. Cette méthode, archaïque mais efficace, est tout à fait viable point de vue sécurité.

Vous trouverez en plus sur le net de nombreux modèles de fichiers Excel pour la gestion des mots de passes. Vous pouvez alors utilisez une ressource toute prête, ou créer votre propre système.

excel et la gestion des mots de passesCôté sécurité, cela dépend ici principalement de vous. Vu que le fichier sera stocké dans votre système, il ne tient qu’à vous de le protéger. Appliquez donc d’office un mot de passe pour accéder au fichier et évitez de lui donner un nom trop évident qui faciliterait la tâche aux hackers.

Cette méthode pour gérer ses mots de passe est toutefois moins pratique qu’un logiciel, du fait que vous devrez remplir manuellement les informations et faire des tonnes et des tonnes de copier coller.

Les + :

  • Protection efficace si vous savez comment la mettre en place.
  • Solution personnalisée pour gérer les mots de passe.

Les – :

  • Peut rapidement devenir confus si vous n’êtes pas organisé.
  • Vulnérable si pas correctement protégé.

La méthode papier pour gérer ses mots de passe

Si la méthode Excel pour la gestion des mots de passes paraît déjà archaïque, que dire de la méthode papier ? Mais c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Bien sûr, ce mode de fonctionnement pour gérer mots de passe demande un peu d’organisation. Ce n’est pas une méthode efficace si vous devez gérer mots de passe en grand nombre, disons plus d’une dizaine.

la méthode papier pour gérer ses mots de passe

Dans ce cas de figure, vous devez absolument vous assurer que vos mdp écrits ne soient pas accessibles à tous. Vous pourriez par exemple les garder dans un coffre-fort. Évitez également d’écrire le mot de passe et le nom d’utilisateur sur le même papier, ou encore d’être trop explicite à propos du mdp en question, en vous laissant des indices plutôt que des indications claires et précises.

Ce n’est donc pas la méthode la plus simple pour la gestion des mots de passe. Mais c’est une  valeur sûre si vous êtes bien organisé.

Les + :

  • Piratage impossible, évidement.
  • Peut-être la méthode la plus sécurisée.

Les – :

  • Pas du tout pratique pour gérer mots de passe si trop nombreux.
  • Si vous perdez vos papiers, vous perdez vos mdp.
  • Les personnes autours de vous pourraient y avoir accès.

Conseils supplémentaires pour gérer les mots de passe

Utilisez l’authentification à deux facteurs lorsque disponible

Avec l’authentification à deux facteurs, vous ajoutez une couche de sécurité pour gérer les mots de passe.

Dans ce cas de figure, vous devrez vous identifier non seulement avec votre mot de passe et nom d’utilisateur, mais aussi avec un appareil externe, en général votre téléphone.

Donc, même si quelqu’un mettait la main sur vos informations, il aurait besoin de votre téléphone pour accéder à votre compte.

La plupart des services en ligne propose cette fonctionnalité. Alors n’hésitez pas à l’activer.

Utilisez des mots de passe complexes

Rien de pire qu’un mot de passe évident. Non, « 12345 » n’est pas un mdp sûr ! Pour renforcer votre sécurité et assurer une meilleure gestion des mots de passes, créer des clés complexes et d’une certaine longueur.

Utilisez un mdp différent sur chaque site

Oui, d’un point de vue gestion des mots de passes, cela demande du travail. Mais c’est aussi beaucoup plus sécurisé ! Pas de panique, les gestionnaires de mots de passe vous aident énormément dans ce cas de figure.

Changez régulièrement de mot de passe

Suivant la sensibilité des informations à protégées, n’hésitez pas à changer de mdp avec fréquence. C’est un excellent moyen de protéger vos informations et de gérer mots de passe.

Besoin d’un « password backup » ?

Rien de tel qu’une petite sauvergarde sécurisée pour gérer ses mots de passe efficacement et l’esprit tranquille. N’hésitez pas à doubler vos sauvegardes d’un mot de passe pour une protection ultime !

Conclusion

Gérer ses mots de passe n’est pas forcément quelque chose de compliqué. Mais cela demande un peu temps et est absolument nécessaire. Dans le cas contraire, vous pourriez non seulement perdre l’accès à tous les sites et autres pages que vous visitez habituellement. Mais une mauvaise gestion des mots de passes pourrait aussi mener à des conséquences plus dérangeantes, comme des vols d’informations, d’argent ou même d’identité.

Vous pouvez donc utiliser l’une des méthodes présentées ici pour gérer les mots de passe efficacement. Le choix est personnel et dépend de vos préférences. Mais nous considérons quand même que la solution du gestionnaire de mots de passe est la plus efficace. Et nous vous recommandons Dashlane.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch