Qu’est ce qu’un gestionnaire de mot de passe et comment s’en servir ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce terme en ligne en vous demandant un gestionnaire de mot de passe c’est quoi. Vous arrivez pile au bon moment car c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Alors, qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? Comment s’en servir et pourquoi devriez-vous en utiliser un ? Les réponse ici.

Essayer Dashlane
Dashlane pour gérer vos mots de passe

Nos experts recommandent d'utiliser Dashlane pour la gestion des mots de passe sur tous vos appareils et en toute sécurité.

Cet article a été révisé le 23 septembre 2022.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? Notre définition

Gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. Il fut un temps où l’internet était encore un lieu relativement simple. Comme tout le monde, vous aviez deux trois mots de passe simples sous la main que vous utilisiez un peu partout.

gestionnaire de mot de passe c'est quoi

Mais la technologie étant en constante évolution et les techniques de piratage aussi, il a fallu créer et retenir des mots de passe de plus en plus compliqués. Aujourd’hui, vous devriez disposer d’un mot de passe unique sur chacun des sites où vous êtes inscrit. Vous comprenez bien que côté mémoire, c’est loin d’être facile !

Mais alors, qu’est ce qu’un gestionnaire de mot de passe. Et bien c’est précisément ici que ces logiciels interviennent. Avec un tel programme, vous n’avez plus besoin de retenir mentalement toutes vos clés d’accès, ou de développer un système vous permettant de vous en rappeler.

En utilisant un gestionnaire, vous pouvez même lui demander de générer pour vous des mots de passe sécurisés. Mais attention, il existe différents types de gestionnaires. Nous vous les décrivons en détails dans la prochaine partie.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Gestionnaire de mot de passe c’est quoi les différents types ?

Application

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe sous la forme d’une application ? C’est la version la plus courante, celle que la plupart des gens utilisent.

Dans ce cas de figure, vous installez directement le programme sur votre ordinateur ou mobile. C’est à travers cette même application que vous avez accès aux différentes fonctionnalités du logiciel et à la gestion de vos mots de passe.

L’intérêt de ce type d’application, c’est que vous profitez du logiciel dans son intégralité. Vous pouvez l’exploiter au maximum et le configurer pour qu’il fonctionne au mieux avec votre appareil.

En revanche, l’inconvénient c’est que vous devez télécharger et installer une application. Cela prend donc de la place sur votre système et il existe d’autres solutions si vous souhaitez éviter cela.

Extension web

Une extension web gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? Pour cette formule, pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre appareil. Vous pouvez utiliser directement votre gestionnaire de mot de passe à travers votre navigateur.

La plupart des fournisseurs proposent une version de leur logiciel sous cette forme d’extension web. Facile et rapide à utiliser, l’extension vous permet de limiter la prise de mémoire sur votre dispositif tout en profitant de tous les avantages liés à l’application.

Gestionnaire basé dans le Cloud

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe avec un fonctionnement Cloud ? Dans ce cas de figure, vos informations sont stockées directement sur les serveurs du fournisseur. Cela veut aussi dire que c’est ce même fournisseur qui assure et est responsable de la sécurité de vos données.

L’avantage de ce type de fournisseur, c’est qu’à partir du moment où vous avez une connexion internet, vous avez accès à vos informations et donc à vos mots de passe.

Single sign-on (SSO)

Le Single sign-on gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? Ici, le fonctionnement est un peu différent.

Avec un gestionnaire classique, vous générer un mot de passe unique pour chaque site que vous visitez. L’application se charge ensuite de les retenir pour vous. Mais avec un SSO, vous avez au contraire un seul mot de passe pour toutes les applications. Vous pouvez vous représenter le SSO comme étant une sorte de passeport digital. 

Ce genre de logiciel est le plus souvent utilisé en entreprise. Il permet en effet de faciliter la connexion des employés aux services tout en étant sécurisé. L’entretien de ce type de structure est aussi moins chronophage pour une équipe IT qu’un gestionnaire de mot de passe plus classique.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe, nous reste à voir comment tout cela fonctionne. Rien de bien compliqué rassurez-vous !

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les développeurs derrières ces applications font tout leur possible pour vous faciliter la vie. Vous n’aurez donc aucun mal à prendre en main ces logiciels et à commencer à les utiliser.

qu'est-ce qu'un gestionnaire de mot de passe

Pour le fonctionnement, vous disposez d’un mot de passe maître. Ce dernier est celui qui vous permet d’ouvrir votre compte dans l’application, votre trousseau. Attention : ne perdez surtout pas ce mot de passe car la plupart des fournisseurs mettent en place une architecture zero-knowledge, ce qui veut dire que si vous perdez votre accès, même les employés de votre fournisseur ne pourront pas vous aider.

Une fois connecté au service, vous pouvez commencer à y renseigner vos mots de passe existants, en les important par exemple. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre application. Les champs de login (nom d’utilisateur et mot de passe) seront alors rempli automatiquement sur les sites que vous visitez régulièrement, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Le meilleur, vos mots de passe sont alors protégés par un chiffrement extrêmement fort. Bref, votre sécurité est assurée !

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Les gestionnaires de mot de passe sont-ils sûrs ?

Vous savez un gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? On parle aussi de coffre-fort numérique. De fait, la sécurité de ces services est quelque chose de bien ancré et vous pouvez  avoir entièrement confiance. Pourquoi ?

gestionnaire de mot de passe

Bon, vous avez raison de demander. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe et comment assure-t-il votre sécurité ? Le premier aspect, que nous avons vu plus haut, repose sur l’architecture même de l’entreprise. Vous êtes la seule personne à connaître le mot de passe qui vous donne accès à votre compte. C’est déjà en soi un gage de sécurité considérable.

Mais en plus de cela, ces applications sont protégées par un chiffrement de grande qualité. C’est-à-dire que vos données, même si elles venaient à se faire intercepter par un hacker ou autre personne mal intentionnée, ne pourrait pas être lues.

Avec ces deux aspect, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos informations sont bien à l’abris dans votre coffre-fort numérique. 

Quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe ?

Nous avons répondu à qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe. Et maintenant que vous avez bien compris gestionnaire de mot de passe c’est quoi, nous reste à vous présenter notre classement des meilleurs services.

Nos experts se sont penchés sur le sujet. En suivant une liste de critères déterminés à l’avance (et donc les mêmes pour tous les logiciels), nous avons été en mesure de réaliser un classement complet et objectif de ce qui se fait de mieux en matière de gestionnaire de mot de passe c’est quoi.

Pour savoir qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe de qualité, nous nous basons sur ces critères :

  • La sécurité : le service protège-t-il suffisamment vos informations à travers son chiffrement et fonctionnalités de sécurité ?
  • Les fonctionnalités : le nombre n’est pas forcément le plus important. Nous prenons plutôt en compte l’utilité.
  • Facilité d’utilisation : une application bien réalisée pour une navigation aisée.
  • Service client : pour vérifier que vous pouvez bien compter sur l’équipe.
  • Rapport qualité prix : pas besoin de payer des mille et des cent pour un bon gestionnaire de clés d’accès.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser de tels services. Si vous avez compris un gestionnaire de mot de passe c’est quoi, vous voyez certainement déjà de quoi nous voulons parler.

Dans un premier temps, vous n’avez plus besoin de retenir mentalement vos clés d’accès. Le seul mot de passe que vous devez retenir désormais, c’est le mdp maître, celui qui vous permet d’ouvrir l’application et votre compte.

Ensuite, l’application est capable de générer pour vous des mots de passe très complexes et presque impossibles à pirater. Vous n’avez donc même plus besoin de passer du temps à imaginer des mots de passe bien tordus.

Ces logiciels, d’une manière générale, vous protègent de bien des façons. Protection contre le pishing, contre le vol d’identité et bien plus. Tout cela est inclus dans ces services !

gestion des mots de passe

Vous pouvez aussi utiliser ces logiciels sur plusieurs appareils en même temps et sur différents systèmes. Vous avez donc un accès rapide et sécurisé à vos comptes sur tous vos appareils.

Enfin, le principal aspect quand on se demande qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe, c’est surtout le gain considérable de temps. Rien de pire que de perdre un mdp et de devoir refaire toutes les étapes pour le récupérer. Votre logiciel se souvient de tout pour vous, ce qui vous simplifie la vie.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? Vous avez maintenant la réponse et vous en savez un peu plus sur ces logiciels très pratiques. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est donc de choisir un fournisseur dans notre classement et de commencer à protéger tous vos mots de passe.

En choisissant l’un des fournisseurs présentés plus haut, vous aurez aussi le droit à des fonctionnalités intéressantes vous permettant de pousser encore plus loin votre utilisation du logiciel.

Nous vous recommandons en particulier Dashlane. Il s’agit là d’un excellent service, qui vous apporte la sécurité et les fonctionnalités nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre gestionnaire. Vous pouvez le télécharger directement en cliquant sur le lien du service.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch