Quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit en 2021 ?

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Trouver le meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit n’est pas une mince affaire ! Ces logiciels gratuits sont en effet aussi nombreux que variés sur le net. De plus, comme ils sont gratuits, ils imposent souvent des limitations qu’il faut connaître avant de se lancer. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer avec le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit.

Essayer Maintenant
Dashlane, un gestionnaire mot de passe gratuit au top

Si vous voulez un excellent logiciel gestion mot de passe gratuit, Dashlane devrait vous convenir à merveille.

Gestionnaire de mots de passe gratuit vs. payant

Comme vous le savez certainement, vous avez le choix lors de la sélection de votre application gestion mot de passe gratuite. Vous pouvez alors choisir un logiciel payant ou gratuit.

gestionnaire mot de passe gratuit

Bien que le choix puisse sembler évident aux premiers abords, il faut bien comprendre les risque qu’impliquent de choisir un logiciel gratuit plutôt qu’un payant.

En effet, un gestionnaire mot de passe gratuit, bien qu’il ne vous coûtera rien, ne vous offrira pas la même qualité de service qu’un logiciel payant. Et c’est bien normal !

Mais en quoi se distingue les services payants des gratuits ? Voici quelques points à prendre en compte.

  • Même le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit francais imposera des limitations. Pour un logiciel gestion mot de passe gratuit, ces limites concernent généralement les fonctionnalités du logiciel. Vous n’aurez alors qu’un accès restreint au logiciel, le fournisseur tentant le tout pour le tout pour vous faire passer à la version payante.
  • Les performances des services gratuits sont aussi souvent réduites comparées à celles des logiciels payants. Il n’est donc pas impossible que votre logiciel gestion mot de passe gratuit fonctionne au ralenti. Toutefois, ce point n’est pas forcément un gros problème pour un gestionnaire de mots de passe gratuit.
  • Enfin, la sécurité d’un gestionnaire mot de passe gratuit ne sera jamais aussi forte que sur un service payant. Cet aspect est plus dérangeant car cela pourrait mener à des situations peu agréables, comme des vols de données, voire d’identité.

Comme vous le constatez, le payant reste plus fiable et sécurisé que le gratuit en termes de gestionnaire de mots de passe gratuit.

Toutefois, ce sont vos besoins qui devraient ici définir votre choix ! Il existe des logiciels de gestion de mot de passe gratuits tout à fait viables. Nous vous les présentons plus bas.

Quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit ?

Si vous aussi vous avez parcouru le net à la recherche du meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit, vous savez que ce n’est pas le choix qui manque. Or, il faut savoir se méfier car tous ces programmes ne se valent pas…

meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit

En effet, d’un point de vue sécurité, il faut savoir prendre en compte les bons critères avant d’effectuer votre choix. Vous pourriez sinon vous retrouvez avec un logiciel gestion de mot de passe gratuit qui se sert en réalité de vos données pour se faire de l’argent en les revendant dans votre dos. Et vous ne voulez surtout pas que vos mots de passe se retrouvent en libre accès sur le net.

Pour cette raison, l’équipe d’experts d’Internetetsecurite.ch s’est penchée sur la question. Après de nombreuses recherches et avoir testé une grande quantité de logiciels de gestion de mots de passe, nous sommes fiers de vous présenter notre classement.

Tous les fournisseurs de gestionnaire mot de passe gratuit présentés ici sont fiables et de bonne qualité. Toutefois, vous vous demandez certainement comment nous les avons évalués et choisis.

Pour répondre à cette question, nous allons vous décrire la façon dont nous évaluons un logiciel gestion mot de passe gratuit et comment nous déterminons le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit !

Comment choisir le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit ?

Nous passons ici en revue point par point les différents aspects à prendre en  compte pour faire le bon choix au moment de vous équiper d’un gestionnaire de mot de passe gratuit.

En suivant ces critères un à un, vous devriez être capable de déterminer si un gestionnaire mot de passe gratuit est viable et sécurisé. Mais pour gagner du temps, vous pouvez aussi simplement vous référer à notre classement ci-dessus.

Le niveau de sécurité

Avec un gestionnaire de mots de passe gratuit, vous pouvez réunir toutes vos clés d’accès digitales en un seul endroit. C’est-à-dire que le logiciel gestion mot de passe gratuit se chargera pour vous de se souvenir de tous vos différents mots de passe.

logiciel gestion mot de passe gratuit

C’est donc un outil très pratique qui vous permet d’éviter les trous de mémoire et de gagner un temps fou en ayant tous vos mdp à portée de main. Mais cela peut aussi représenter un danger conséquent, du fait que tous vos mots de passe sont réunis au même endroit.

Donc, si jamais un hacker parvient à mettre la main dessus, ce sont toutes vos clés d’accès qui tomberont en sa possession. Et là, le cauchemar commence !

Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il vaut mieux se protéger correctement. Or, si tous les gestionnaires de mdp gratuits ne sont pas forcément experts en sécurité, ceux que nous présentons dans notre classement assurent que rien ne passera à travers.

Pour la sécurité d’un gestionnaire de mots de passe gratuit, il faut regarder, entres autres, son niveau de chiffrement. Cela indique le code appliqué sur vos données pour les protéger. Si vos données profitent d’un chiffrement de qualité, elles seront illisibles pour toutes personnes extérieures à votre connexion.

Les fonctionnalités

Bien qu’un gestionnaire mot de passe gratuit ait tendance à bloquer l’accès à ses fonctionnalités pour pousser les utilisateurs aux payants, quelques-unes sont toutefois disponibles.

En général, ces fonctionnalités présentes dans les versions gratuites incluent les basiques comme l’import/export de mots de passe ou encore le remplissage automatique.

Pour les fonctionnalités plus poussées, comme l’enregistrement de carte de crédit pour des paiements rapides ou encore la prise de notes sécurisées, vous devrez souvent passer à la version payante.

Dans ce classement, le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit ainsi que les autres proposent au minimum les fonctionnalités basiques de ces programmes.

Compatibilité

Cela nous est arrivé à tous ! Vous téléchargez un logiciel pour vous rendre compte qu’il n’est finalement pas compatible avec votre système. C’est pourquoi la compatibilité est un point important à prendre en compte pour un gestionnaire de mots de passe gratuit.

Avant de faire votre choix, vous devez donc être sûr que le logiciel gestion mot de passe gratuit fonctionnera bien sur votre appareil. Pour cela, vous pouvez visiter le site du fournisseur en question. Vous trouverez l’information directement.

Certains gestionnaires ne demandent même pas d’installer une application. En effet, le meilleur gestionnaire mot de passe gratuit et d’autres proposent directement leurs services à travers une extension pour navigateur web.

Facilité d’utilisation

Personne n’a envie de se retrouver avec un gestionnaire de mots de passe gratuit que vous devez configurer pendant des heures avant de pouvoir l’utiliser !

La facilité de prise en main est donc un critère important. Nous faisons toujours l’effort de vous présenter des logiciels simples et accessibles à tous pour que vous puissiez les utiliser directement.

Or, ce n’est pas le cas de tous ! Un gestionnaire de mots de passe gratuit (ou payant d’ailleurs) peut en effet présenter des difficultés dès la phase d’installation. Nous évitons de vous présenter ces services ici.

Pour les logiciels présentés dans notre classement, vous trouverez un fonctionnement simple pour une prise en main ultra rapide.

Service client

Le service client d’un logiciel gestion mot de passe gratuit reflète souvent la qualité générale du service. C’est donc un excellent moyen d’évaluer efficacement un gestionnaire mot de passe gratuit.

Pour cet aspect, nous prenons le temps pour chaque logiciel de contacter le service client. En fonction de la qualité de la réponse, de sa rapidité et de son professionnalisme, nous attribuons ou retirons des points au gestionnaire de mots de passe gratuit.

Nous évaluons également les différents moyens de communication mis en place par le fournisseur. Plus il y en a, plus le logiciel gestion mot de passe gratuit gagne des points.

Rapport qualité prix

Même si nous parlons ici de logiciels gratuits pour la gestion de vos mots de passe, il est possible que vos besoins évoluent avec le temps et que vous deviez passer à la version payante dans le futur.

C’est pourquoi nous prenons de l’avance en évaluant directement le rapport qualité prix. Ainsi, toute personne désirant passer à la version payante du logiciel ne se retrouvera pas avec une mauvaise surprise en devant payer une somme astronomique.

Le meilleur gestionnaire mot de passe gratuit présenté ici ainsi que les autres services affichent tous un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez donc passer à la version payante sans grincer des temps, ou devoir hypothéquer votre appartement…

Les limitations

Comme nous l’avons vu, un gestionnaire de mots de passe gratuit imposera toujours des limitations aux utilisateurs. Pourquoi ? Tout simplement pour pousser les utilisateurs à utiliser la version payante du logiciel gestion mot de passe gratuit.

Or, les limitations en question varient d’un fournisseur à l’autre. Il est donc possible qu’avec un gestionnaire mot de passe gratuit, vous n’ayez pas accès à toutes les fonctionnalités. D’autres fournisseurs gratuits limitent l’aspect sécurité de leur service, ou utilisent simplement vos données pour les revendre et se faire de l’argent dans votre dos, ce qui peut être très dangereux.

C’est pourquoi les limitations imposés par le meilleur gestionnaire mot de passe gratuit et les autres sont un excellent aspect pour évaluer un service.

Pourquoi faut-il utiliser un gestionnaire de mots de passe gratuit ?

Gratuit ou payant, vous devriez utiliser ces logiciels pour plusieurs raisons :

  • Un accès direct à tous vos mdp.
  • Le logiciel enregistre vos mdp pour que vous n’ayez pas à vous en souvenir.
  • Possibilité de générer automatiquement des mots de passe complexes pour chaque site que vous visitez.
  • Import et export de mdp pour une utilisation directe de vos clés d’accès existantes.
  • Vos mots de passe sont en sécurité avec un tel logiciel gestion mot de passe gratuit.
  • Tous vos mdp réunis en un seul endroit pour un accès direct.

Voilà pour les basiques. Mais avec un logiciel payant, vous avez encore plus de possibilités !

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Vous connaissez maintenant le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit ainsi que plusieurs autres fournisseurs. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir le votre parmi notre classement. Nous recommandons notre numéro un : Dashlane.

Alors sécurisez sans plus attendre vos clés d’accès avec un gestionnaire de mots de passe gratuit. De cette mainière, vous n’oublierez plus jamais vos mdp et ces derniers seront en plus en sécurité.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch