Private Internet Access ou PIA VPN avis complet 2024

private access internet vpn

Private Access Internet VPN (soit PIA) est un réseau privé virtuel disponible sur le marché depuis longtemps. Cela a laissé le temps au service de se faire connaitre et il jouit de nos jours d’une excellente réputation. Mais voyons de plus près quels sont les avantages qu’il a à offrir et si tout est aussi bien qu’on le dit dans notre Private Access Internet avis.

Voir l'offre
Private Internet Access, un VPN populaire et efficace - 2 MOIS OFFERTS

Avec PIA VPN, vous avez un service de qualité. Alors, testez-le gratuitement pendant 30 jours, sans risque et profitez 82% de réduction sur votre abonnement.

Cet article a été révisé le 23 juin 2024.

Private Access Internet avis, un VPN de qualité

Les utilisateurs de ce service, ainsi que notre avis PIA le confirment : nous sommes ici en face d’un service d’une grande qualité. Et il mérite sa place dans notre top 10 des meilleurs VPN. 

Tout d’abord, les performances sont tout simplement bluffantes. Les serveurs sont rapides et vous permettront de naviguer dans les meilleures conditions possibles et même de télécharger à toute vitesse.

Ce dernier point intéressera les fanas de téléchargements de torrents. Alors oui, vous pouvez télécharger des fichier en P2P sur les serveurs de PIA. De plus, les logs ne sont pas conservés. Vous ne prenez donc aucun risque !

Le streaming fonctionne lui aussi et ce VPN vous permet de débloquer Netflix US. Attention toutefois, car tous les serveurs ne fonctionnent pas avec le streaming. Nous l’avons observé dans ce Private Access Internet avis.

Là où ce fournisseur se distingue, c’est sur ses tarifs. Ce dernier propose en effet des abonnements à des prix vraiment minuscules avec en plus des réductions régulières vous permettant de profiter de tarifs encore plus intéressants. Alors, tenez-vous informer pour profiter des meilleurs tarifs possibles.

Niveau fonctionnalités, on retrouve aussi le nécessaire et même plus. Nous vous en parlerions plus en détails plus bas dans notre test Private Internet Access.

L’application est, elle aussi, d’une simplicité exemplaire et vous n’aurez aucune difficulté à la faire fonctionner.

Enfin, rappelons que le fournisseur se situe sur le territoire de l’Alliance des 5 Yeux. Toutefois, comme il ne conserve pas les logs, cet aspect ne devrait pas vous déranger tant que ça.

Maintenant que nous avons vu rapidement les caractéristiques de ce VPN, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails. Alors sans plus attendre, rentrons dans le cœur de notre Private Access Internet avis.

Prix et abonnements

Comme nous vous l’avons dit plus haut, ce fournisseur brade réellement son service et propose des prix tellement bas (surtout quand il y a des réductions) frôlant le ridicule. Comme toujours en matière de VPN, l’abonnement mensuel n’est pas vraiment intéressant.

Vous aurez en revanche bien plus à gagner à vous tourner vers un abonnement sur six mois voire un an. Les prix sont alors considérablement réduits, ce qui vous permettra de profiter d’un service d’excellente qualité à un prix ridiculement bas.

private access internet avis

Qui plus est, le fournisseur met également à votre disposition une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. De cette manière, vous pouvez tester vous-même Private Access Internet VPN et vous faire votre propre idée sans risque.

Notez par ailleurs que, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des fonctionnalités payantes supplémentaires à votre panier. Vous pourrez ainsi utiliser l’antivirus intégré du fournisseur, ou bien son système d’IP dédié, le tout pour un coût dérisoire.

Essayer PIA VPN

Test Private Internet Access, tableau récapitulatif

Caractéristique Valeur
Logs Aucuns : protection optimale
Téléchargements de fichiers torrents Le P2P est autorisé
Netflix Pas d'information
Multi-login ∞ connexions simultanées maximum
Disponibilité 84 pays couverts
Disponible sur Windows, macOS, Linux, Android, Android TV, iOS, gaming consoles, smart TVs, and routers
Garantie satisfait ou remboursé ? 30 jours maximum
Protocoles WireGuard, OpenVPN, IKEv2/IPSec
Volume de données Illimité
Chiffrement Qualité militaire : AES-256 bits
Adresses IP Pas d'information
Serveurs Plus de 35 000

Le VPN dans la pratique

Netflix et autres plateformes de streaming

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de streaming ! Ce VPN vous permet de débloquer le catalogue américain de Netflix sans grande difficulté. Attention, tous les serveurs ne fonctionnent pas avec la plateforme de streaming. Mais il suffit d’un seul, pas vrai ?

pia vpn avis

Ça fonctionne aussi pas mal avec les autres plateformes de streaming. Pour ce VPN PIA avis, nous avons pu débloquer Disney+ et HBO sur un serveur américain. Mais encore une fois, tous les serveurs ne le permettaient pas et nous avons lutté un peu avant de trouver le bon.

C’est pourquoi, si vous cherchez un VPN pour le streaming, nous recommandons plutôt ExpressVPN. En effet, de nombreux utilisateurs de PIA VPN avis se plaignent du streaming avec ce service, en disant que même si ça marche, trouver le bon serveur n’est pas simple. Du coup, si vosu voulez éviter les problèmes de ce genre, passez plutôt chez le concurrent direct.

Torrent

Encore une fois, vous pouvez tout à fait télécharger des torrents avec ce VPN. Il faut toutefois savoir que, bien que le fournisseur ne conserve pas les logs, il garde par contre votre adresse email et vos informations de paiements. Ce n’est pas vraiment dérangeant pour le téléchargement, mais c’est toujours bon à savoir.

Dans les faits, pour que le PIA VPN test soit concluant sur ce point, il faut qu’il ne conserve pas les données, qu’il chiffre vos données avec l’AES 256 bits et assure votre anonymat, que ses performances soient suffisantes pour des téléchargements rapides et qu’il ne laisse rien fuiter.

Dans ce Private Internet Access VPN test, nous avons pu confirmer que ce fournisseur répondait bien à tous ces points, sans exception aucune. Il est donc parfaitement approprié pour un torrenting sans risque et rapide. Et c’est bien ce que vous attendez de ce PIA VPN avis !

Contourner le pare-feu chinois et la censure du net

Quand on réalise un avis VPN Private Internet Access, contourner la censure est un point à prendre en compte. Du coup, quoi de mieux pour tester les capacités du service en ce sens que de s’attaquer au pare-feu le plus performant du monde, celui de la Chine.

Si vous ne le saviez pas déjà, internet est lourdement censuré en Chine et il est impossible d’accéder à des sites basiques comme les principaux réseaux sociaux, et même YouTube.

Du coup, pas question pour vous de vous priver si vous devez vous rendre dans ce pays. Avec un VPN de qualité, vous pouvez contourner ce problème et débloquer le net libre.

Pour ce test PIA VPN, nous n’avons eu aucun problème pour contourner la censure chinoise quand notre expert sur place l’a testé. Nous en concluons que ce service fonctionne parfaitement en ce sens.

Jouer en ligne avec Private Access Internet VPN

Le Online Gaming est une autre préoccupation des utilisateurs de VPN. Oui, quand vous jouez en ligne, vous avez besoin d’un connexion rapide qui ne fera pas grimper votre ping au plafond.

Pour ce test Private Internet Access, nous avons joué en ligne sur LOL, Fortnite et Warzone, en nous connectant à chaque fois à des serveurs différents, dans différents pays, pour tester les performances.

Bonne nouvelle : les serveurs sont plus qu’assez performants pour jouer en ligne avec un ping très bas. Autrement dit, pas de lag pendant notre session de PIA VPN avis.

Votre sécurité étant en plus assuré, c’est un combo parfait pour tuer du noob en ligne et vous faire plaisir en étant protégé. Le VPN est en plus compatible avec les différentes consoles de salon en plus des PC.

Notre Test Private Internet Access des fonctionnalités

Log non conservé pour notre test Private Internet Access

Pour commencer notre Private Access Internet avis sur les fonctionnalités, nous avons voulu nous assurer que ce fournisseur ne gardait pas vos logs en cachette.

Dans la pratique, nous n’avons eu aucun problème de ce genre. La politique de confidentialité du fournisseur est explicite sur ce sujet et nous indique clairement que vos informations ne sont pas conservées.

Concrètement, le fournisseur peut seulement voir l’adresse email utilisée pour l’inscription au service et la méthode de paiement. Mais il ne pourra en aucun cas connaître votre activité, et encore moins la communiquer à des tiers. Bref, protection garantie pour ce PIA VPN avis.

Protection intégrée contre les fuites DNS

Un VPN qui laisse fuiter votre IP court au désastre. C’est pourquoi c’est l’un des premiers points que nous avons analysé pour le test Private Internet Access.

Nous avons alors pu voir que Private Access Internet intègre directement une protection contre les fuites DNS dans son application. Cela veut dire que l’application ne laisse rien fuiter et qu’en principe, vous n’avez pas de risque de vous retrouver exposé sur le net, aussi bien lors des téléchargement que de la navigation.

Private Access Internet avis sur le kill Switch

Si Private Access Internet VPN ne disposait pas d’un kill switch intégré, il ne ferait même pas partie de notre top 10.

Un kill switch, rappellons-le, est une fonction basique des VPN qui permet de couper la connexion au net en cas de perte de la connexion VPN. En gros, si vous êtes déconnecté de votre serveur (peu importe la raison), le VPN coupera aussi la connexion internet pour éviter de laisser fuiter vos informations.

Nous avons testé celui de Private Access Internet et on peut vous dire qu’il marche très bien.

Proxy SOCKS5

Avec Private Access Internet VPN, vous avez bien sûr un réseau privé virtuel bien complet. Mais sachez que le fournisseur vous permet aussi d’utiliser son proxy SOCKS5.

Si vous devez utiliser un proxy pour une raison X ou Y, vous pourrez donc vous servir directement de celui du fournisseur. Cela a un avantage considérable : la sécurité. Les proxys ne sont pas toujours sûrs. Du coup, disposé d’un gérer par un fournisseur VPN fiable n’est pas une mince affaire.

Chiffrement première classe

Ce Private Access Internet avis passe aussi par l’analyse du chiffrement et de sa sécurité. Petit rappel : quand vous utiliser un réseau de ce genre, il chiffre vos données en transit. En gros, ça veut dire que même si quelqu’un (ou son programme) interceptait vos données, elles seraient incompréhensibles.

Nous avons vu que ce fournisseur utilise la norme AES 256 bits de grade militaire comme chiffrement. Si vous voulez notre PIA VPN avis sur la question, c’est tout ce dont vous avez besoin. Après tout, si l’AES 256 bits est suffisant pour la NSA, ça devrait faire l’affaire pour vous aussi !

MACE (bloqueur de pub intégré)

Les bloqueurs de publicité intégré ne sont pas toujours de première catégorie. Souvent, les fournisseurs ajoute cette fonctionnalité plus pour soigner les apparences que pour que ça vous serve réellement.

Mais avec Private Access Internet VPN, il faut bien admettre qu’il est efficace. Bon, il y aura toujours des pop-up qui réussiront à se frayer un chemin jusqu’à votre écran. Mais dans le cadre du Private Access Internet avis de cette fonctionnalité, leur nombre était très limité comparé à une navigation sans cette fonction activée.

Les meilleurs protocoles à notre Private Access Internet avis

Pour le choix des protocoles de ce test Private Internet Access, nous nous sommes régalé ! Nous préférons mille fois un VPN qui propose peu de protocoles de qualité qu’un autre avec plein de protocoles disponibles mais qui ne valent pas un clou.

Pour ce PIA VPN avis, nous avons eu le droit à la crème de la crème. Nous avons donc pu alterner entre le protocole Open VPN et le Wireguard avec d’excellents résultats à chaque fois, autant en termes de vitesse de connexion que de sécurité.

Fonctionnalité de split tunneling avancée

Nous avons testé le split tunneling du fournisseur dans ce test Private Internet Access. Cette fonctionnalité très utile permet de déterminer à l’avance les applications et sites pour lesquels vous souhaitez utiliser la connexion VPN et ceux pour lesquels vous passer par votre connexion domestique.

C’est extrêmement pratique car cela vous permet d’éviter les allers retours à l’application pour vous connecter / déconnecter. Vous gagnez alors du temps, et pas qu’un peu.

Par contre, faites attention à n’ajoutez que des sites en lesquels vous avez confiance pour la liste des exceptions, des sites auxquels vous accéder avec la connexion domestique.

Les extras fonctionnalités

Antivirus de Private Access Internet VPN

Depuis peu, Private Access Internet VPN propose aussi en extra un logiciel antivirus. En extra, ça veut dire que vous devrez lacher quelques euros supplémentaires pour y avoir accès.

Par contre, nous faisons ici face à un antivirus solide, capable de détecter les dernières menaces en date et de les éliminer sans laisser la moindre trace.

Si vous n’êtes pas déjà abonner chez un autre fournisseur d’antivirus, cela vaut le coup de passer par celui si, à notre Private Access Internet avis.

IP dédié

Si vous ne voulez pas partager votre serveur de connexion avec d’autres utilisateurs du VPN, Private Access Internet vous permet aussi d’acheter un IP dédié rien que pour vous.

En faisant ainsi, vous aurez le droit à un serveur rien que pour vous, ce qui améliorera à la fois votre vitesse de connexion et votre sécurité, tout en continuant de garantir votre anonymat.

C’est un plus, selon notre Private Access Internet avis, pour les personnes qui travaillent avec des données sensibles et pour qui la sécurité est au coeur de leurs préoccupations.

Essayer PIA VPN

Test Private Internet Access du client Windows

L’interface

Voilà une application qui va mettre tout le monde d’accord ! nous avons vraiment apprécié l’interface pour ce test Private Internet Access.

Vous ouvrez l’application de Private Access Internet VPN et vous tombez directement sur l’étape d’identification. Normal.

Passé cela, vous aurez accès à la liste des serveurs disponibles. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre et à commencer à naviguer.

test private internet access

Simple et efficace, comme on l’aime bien pour un PIA VPN avis. L’ésthétique est en plus réussit, avec un sévant mélange de sobriété et de lisibilité.

Les options : PIA VPN avis

Nous sommes un peu habitué aux VPN qui limitent considérablement les options pour faciliter l’accès. Ici, vous avez de la marge de manoeuvre, autant le dire.

vpn pia avis

Mais ça ne veut pas dire que c’est compliqué à utiliser pour autant. Cela signifie que les utilisateurs plus avancés pourront s’amuser un peu et bidouiller leur programme à souhait.

De ce que nous avons vu dans ce test Private Internet Access, vous pourrez modifier le protocole de connexion, les ports, le chiffrement et bien plus. De quoi se faire plaisir pour les connaisseurs.

Les autres applications

Windows, macOS, Linux, Android, Android TV, iOS, gaming consoles, smart TVs, and routers.

Prendre en compte les différents supports pour un Private Internet Access avis, c’est très important. En effet, plus la compatibilité de Private Internet Access VPN est large, plus il gagne des points.

En analysant ce point, nous avons remarqué que PIA VPN avis est disponible sur la quasi totalité des supports existants. Vous pourrez alors l’utiliser sur les différents OS (à savoir Windows, Mac et Linux) mais aussi sur mobiles iOS et Android.

avis vpn private internet access

Enfin, vous aurez même le droit à des extensions web pour un côté pratique. Il vous sera aussi possible de configurer une connexion à Private Access Internet sur vos consoles.

Résultats des tests pour ce Private Access Internet avis

Test Private Internet Access : la vitesse des serveurs

Serveurs locaux (Suisse)

Pour faire un test Private Internet Access de la vitesse des serveurs, nous avons recours à des outils avancés nous permettant de déterminer non seulement la vitesse, mais aussi la stabilité.

pia vpn test

Pour les serveurs locaux, ici en Suisse (le fournisseur en dispose de plusieurs), vous irez à toute vitesse. Nous avons obtenu d’excellents résultats, aussi bien pour la navigation que pour les téléchargements et le streaming.

Serveurs longue-distance

Les serveurs longue-distance, nous les testons aux États-Unis dans ce PIA VPN avis. Encore une fois, la vitesse est satisfaisante et, passé le problème du choix du serveur, vous pourrez accéder à un streaming HD sur les plateformes.

test pia vpn

Les fuites DNS et le torrenting

Heureusement, Private Internet Access n’affiche aucune fuite DNS ou fuite d’IP. Cela veut dire que vous n’aurez pas de perte d’information sur internet et qu’en principe; votre anonymat sera parfaitement respecté.

Ceci étant dit, cela fait de ce fournisseur un excellent choix pour le torrenting. Vous pourrez alors télécharger sans risque de vous faire prendre, comme nous l’avons fait dans ce Private Internet Access avis.

Le service client

Pour le service client, notre Private Internet Access sur la question, c’est qu’il reste assez limité face à ce que propose la concurrence. En effet, vous n’avez qu’un formulaire disponible pour contacter l’équipe avec votre problème.

Certes, la réponse ne se fait pas attendre et arrive en général dans les 24 heures. Mais à notre PIA VPN avis, une adresse email ou un numéro de téléphone, voire les deux, n’aurait pas été du luxe pour résoudre les problèmes urgents.

À côté de ça, vous avez accès à une énorme base de données qui vous donne des informations utiles, pratique si vous cherchez quelque chose de précis. Il y aussi une communauté active qui pourrait vous venir en aide sur certains problème.

Essayer PIA VPN

Comparaisons / alternatives

PIA Vs ExpressVPN

Dans ce PIA VPN avis, nous avons vu que ce service à de grandes qualités. Mais ExpressVPN est juste à un autre niveau.

Ce dernier est beaucoup plus efficace lorsqu’il s’agit de débloquer le streaming et ses serveurs sont juste plus rapides. Donc, Express est supérieur à Private Access Internet VPN sur tous les points, à part les tarifs qui sont plus élevés.

PIA Vs CyberGhost

CyberGhost est un autre VPN, aligné sur la question des tarifs par rapport à Private Access Internet VPN. Il propose aussi des fonctionnalités de qualité qui vous permettront une expérience optimale.

Vu qu’il propose plus de serveurs que Private Access Internet VPN, il se trouve juste au dessus dans notre classement.

PIA Vs IPVanish VPN

Une autre alternative viable à notre Private Access Internet avis. IPVanish VPN est un as sur les questions d’anonymat et permet une navigation sécurisée.

Par contre, sur le plan du streaming, Private Access Internet est plus avancé.

FAQ

Comment utiliser Private Internet Access ?

Pour utiliser Private Access Internet VPN, il vous suffit de vous abonner, de télécharger et installez l’application. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre PIA VPN avis pour vous connecter à un serveur et commencer à l’utiliser. Voilà, vous naviguez maintenant de manière sécurisée.

PIA VPN combien d’appareils ?

Vous pouvez utiliser Private Access Internet sur un maximum de appareils avec un seul abonnement.

Conclusion

Dans ce Private Access Internet avis, nous avons pu voir tous les aspects de ce fournisseur. En résumé, Private Access Internet VPN offre une bonne sécurité, avec des fonctionnalités qui vont dans ce sens. En payant un peu plus, vous pourrez compléter votre sécurité avec un antivirus et un IP dédié.

Nous avons aussi vu dans ce PIA VPN avis que ce service convient pour le torrenting et les jeux en ligne, vu son niveau de sécurité et l’anonymat garanti.

Par contre, ce test Private Internet Access a aussi montré que ce n’est pas le meilleur VPN pour le streaming, les serveurs américains fonctionnels pour cela étant limités.

Si vous voulez un streaming de qualité, nous recommandons plutôt ExpressVPN.

Private Internet Access VPN
9.4 Total Score
Notre avis sur Private Internet Access

Sécurité et vie privée
9.7
Performances
9
Fonctionnalités
9.7
Facilité d'utilisation
9.7
Rapport qualité / prix
9
POINTS POSITIFS
  • Des serveurs performants
  • Ne conserve pas les logs
  • Fonctionne avec Netflix
  • Téléchargement de fichiers en P2P
  • Nombreuses fonctionnalités de sécurité
POINTS NÉGATIFS
  • Mais limités à certains emplacements pour le streaming
  • Mais conserve votre adresse email et informations de paiement
  • Service client avec contact limité à un formulaire
christian

Christian est un véritable passionné de technologie, profondément passionné par le monde électronique. Il a un amour particulier pour les sujets de sécurité et de confidentialité, considérant la protection de la vie privée comme l'actif le plus important à préserver. En tant qu'expert en sécurité expérimenté, il se tient à jour des dernières avancées en matière de sécurité. Christian est titulaire d'un diplôme en informatique de l'Université d'Orléans et trouve du plaisir à partager ses connaissances avec les lecteurs. Pour toute demande, n'hésitez pas à le contacter à christian@internetetsecurite.ch.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch