Comment choisir son VPN ? Notre guide complet 2021

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Les VPN se font de plus en plus connaître au fil des jours. Et c’est très bien comme ça ! Oui, car cela signifie que les gens commencent à réaliser l’importance de la sécurité sur internet et à se protéger efficacement. Cependant, si vous êtes encore un débutant en la matière, vous vous demandez certainement comment choisir votre réseau privé virtuel. Le choix VPN n’est pas une tâche facile et vous devez vous intéresser à de nombreux critères afin d’être sûr de choisir le VPN qu’il vous faut.

Ce qu’il faut éviter lors de votre choix VPN

Pour choisir VPN, la première chose que vous ne devez PAS faire, c’est de vous jeter tête baissée sans prendre le temps de penser.

Par exemple, évitez de vous jetez sur le service qui propose le plus de fonctionnalités. Ce n’est pas parce qu’un Virtual Private Network dispose de toutes les fonctionnalités imaginables qu’il fonctionne comme il se doit !

Gardez à l’esprit que n’importe qui peut créer un VPN. Pour se faire, il vous suffit de passer par un logiciel en open source. Donc attention aux arnaques.

Les premiers résultats de Google ne sont pas forcément les meilleurs. Les équipes derrières ces manipulations sont spécialisées en marketing digital, c’est pourquoi ces VPN apparaissent en première position. Mais ça n’a rien à voir avec la qualité du service.

Les comparateurs de VPN sont à prendre avec des pincettes. Malheureusement, de nombreux sites de « reviews » sont prêts à tout pour quelques francs. C’est pourquoi il n’est pas rare de tomber sur des fausses reviews, payées par le même fournisseur de VPN.

Bien choisir son VPN

Pour vous aider dans votre quête, nous vous livrons cet article consacré à comment choisir son VPN. Vous y trouverez les critères à prendre en compte au moment du choix ainsi qu’une liste de recommandations avec des fournisseurs VPN fiables auxquels vous pouvez faire confiance.

choisir un vpn

Vous venez de débarquer sur Internetetsecurite.ch et vous êtes tombé sur cette page. Parfait ! Vous n’auriez pas pu faire mieux. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions. Vous allez découvrir comment choisir un VPN correctement en fonction de vos besoins, ainsi que les différents critères à prendre en compte.

Il existe une infinité de VPN disponibles sur le marché et leur nombre est en hausse constante. Cependant, ils ne se valent pas tous. C’est pourquoi au moment de choisir VPN, il faut prendre certaines précautions. En aucun cas vous ne devez foncer tête baisser et prendre le premier VPN venu sans avoir aucune idée du service qu’il offre.

Notre équipe travaille dur pour vous fournir seulement le haut du panier. Nous testons énormément de réseaux privés virtuels et c’est pourquoi nous sommes en mesure de vous donner des conseils. Libre à vous d’en profiter !

Parmi les VPN qui se distinguent sur le marché, on retrouve notamment ExpressVPN, un service qui a déjà fait ses preuves et dont vous entendrez parler à de nombreuses reprises. Vous pouvez en plus l’essayer pendant 30 jours et profiter de la garantie satisfait ou remboursé si le service ne vous convient pas.

Mais ce n’est pas le seul et si ce n’est pas celui qu’il vous faut, soyez sûr que vous trouverez le bon dans cet article. Mais voyons de plus près comment faire pour choisir un VPN correctement.

Choix VPN : les bonnes questions à se poser

Pour choisir VPN, vous devez vous poser des questions. Mais attention car toutes les questions ne sont pas bonnes à prendre. Par exemple, vous devriez passer les classiques :

  • Quel prix ?
  • Combien de serveurs ?
  • Combien de fonctionnalités ?

Ces questions ne vous aideront pas à trouver un bon VPN. Pourquoi ? Parce qu’on parle ici d’un outil de sécurité avancé, un outil qui va vous aider à protéger votre vie privée en ligne. La première question que vous devriez vous poser est « est-ce que je peux avoir confiance en ce service ? ». Ainsi, posez-vous plutôt les questions suivantes :

  • Quel service propose la meilleure sécurité ?
  • Le service est-il digne de confiance ?
  • Les serveurs sont-ils rapides ?
  • Ce service propose t-il une application mobile ?
  • Que vaut le service client ?
  • Le rapport qualité prix est-il intéressant ?

Si vous vous posez ces questions, vous comprendrez rapidement la méthode que nous avons utilisé pour le choix d’un VPN.

Le problème des services VPN gratuits

Toute personne qui s’y connait un peu en sécurité sur internet vous le dira : les services de VPN gratuits ne sont pas la solution.

Les affaires, c’est les affaires, pas vrai ? C’est exactement ce qui se passe ici. Si le fournisseur du service ne gagne pas d’argent sur les abonnements des utilisateurs, vous pouvez être sûr qu’il en gagne d’une autre manière.

Mais concrètement, voila ce qui se passe avec la grande majorité des VPN gratuits :

  • Les téléchargements sont limités. Vous ne pourrez télécharger qu’un certain montant de données par mois, semaines ou jours. De plus, la vitesse de téléchargement sera des plus lentes.
  • Ils conservent les logs de vos activités sur le web. C’est à dire qu’ils gardent vos informations de navigation, pour les revendre ensuite à des tiers (entreprises, agences de marketing, agences gouvernementales…).
  • Ils peuvent installer des adwares sur votre appareil et vous inonder de publicités.
  • S’ils vous protègent, ce sera uniquement votre navigateur et non pas votre connexion dans son ensemble.
  • Les VPN gratuits ont peu de fonctionnalités.
  • Vous recevrez sans cesse des messages du fournisseur qui tentera coûte que coûte de vous faire passer à sa version payante.

Honnêtement, pour quelques francs par mois, ça vaut le coup d’investir. Votre sécurité sera alors assurée et votre connexion fonctionnera correctement.

Les critères utiles en 2021 pour le choix VPN

Nous y voilà, les critères pour choisir un VPN ! Nous allons voir tout cela en détails mais si je devais résumé rapidement, concentrez-vous sur ces trois points : niveau de sécurité, confiance et fiabilité.

Avec ces trois critères à l’esprit, vous partez sur de bonnes bases. Mais ce n’est pas tout.

quel vpn choisir

La popularité d’un fournisseur VPN peut-être un excellent indicateur de la qualité du service. En effet, si le VPN est reconnu par ses utilisateurs comme un bon service, il y a de bonnes chances que ce soit le cas. Alors n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour vous renseignez et pour vous aider à choisir VPN. ExpressVPN par exemple jouit d’une excellent réputation.

Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous pourriez aussi vous intéresser à la localisation des serveurs, aux applications natives du service ou encore au nombre de connexions simultanées possibles.

Juridiction de la société

C’est l’un des critères les plus importants. Vous voulez ici connaître deux informations. Premièrement, dans quel pays se situe le fournisseur de VPN. Cet aspect est important car en fonction de la réponse, la législation à laquelle sera soumise le VPN changera. Renseignez-vous sur les différentes lois concernant le respect de la vie privée. Les US par exemple sont membres du Five Eyes (alliance entre différentes agences de renseignements). Donc si vous voulez que votre vie privée sur internet soit respectée, vous devriez éviter de passer par un VPN dont le siège social se situe aux US.

Localisation et nombre de serveurs

Ensuite, intéressez-vous aux serveurs en soi. Où sont-ils situés dans le monde ? Et combien y en a-t-il ? En fonction de votre utilisation du VPN, vous pourriez être intéressé par certains serveurs plutôt que d’autres. Oui car les serveurs sont les portes qui vous donne l’accès au contenu local. Donc si vous souhaitez consulter un site suisse avec des restrictions géographiques en étant à l’autre bout du monde, vous devrez vous connecter à un serveur VPN situé en Suisse.

Sécurité et anonymat

Protocoles et chiffrement

Lorsque vous en serez au choix VPN, vous trouverez certainement des termes tels que OpenVPN, PPTP, IPsec et autres. Il s’agit des protocoles de chiffrement. C’est ce qui défini votre niveau de protection sur le web.

choisir un vpn gratuit

Pour la majorité des fournisseurs, vous pourrez choisir entre différents protocoles. Pour éviter de rentrer dans les détails techniques, vous devriez vérifier que le service vous propose un protocole OpenVPN ou L2TP/IPsec qui sont les deux meilleurs. Si vous gardez cela à l’esprit pour choisir VPN, vous êtes paré pour une sécurité optimale !

Politique de confidentialité

Pourquoi choisir un VPN ? Pour la confidentialité sur internet. C’est donc l’un des critères de sélection les plus important. En particulier en ce qui concerne sa politique de conservation des données.

Oui car même si votre connexion est chiffrée, le fournisseur de VPN peut toujours voir votre activité. Donc si vous vous inquiétez pour votre sécurité, tournez-vous vers un fournisseur qui ne conserve aucun log.

Mais gardez aussi à l’esprit que tous les VPN qui conservent les logs ne sont pas démoniaques non plus. La conservation des logs permet aussi de stabiliser la connexion et d’améliorer la vitesse de la bande passante. Le tout, c’est de trouver l’équilibre.

Comme la politique de confidentialité varie d’un service VPN à l’autre, le choix VPN dépend entièrement de vous et de ce que vous recherchez. Si je devais répondre avec mon avis, je vous dirais de choisir un VPN qui ne conserve pas les logs ou seulement de manière temporaire.

Le téléchargement de torrent via P2P

Vous êtes nombreux à vouloir un VPN pour pouvoir télécharger en paix. Et c’est très bien ! Cependant, tous les VPN ne tolèrent pas le P2P. Alors renseignez-vous avant de choisir un VPN. Outre la politique vis à vis des torrents, assurez vous que votre service propose ces fonctionnalités indispensables :

  • Kill switch : pour que votre adresse IP reste masquée, même en cas de coupure de la connexion sécurisée.
  • Protection contre les fuites DNS : pour vous assurer que toutes vos requêtes passent bien par le tunnel chiffré.

Le streaming

De même que pour le téléchargement, tous les VPN ne permettent pas de débloquer et de regarder les services de streaming comme Netflix, Hulu et autres. À vous de voir si c’est un aspect fondamental pour vous. Et ça va dépendre :

  • de l’emplacement des serveurs
  • de la politique du fournisseur quant au renouvellement des adresses IP pour tel ou tel service

Certains services proposent également le split tunneling, qui vous permet de vous connecter à la fois localement et à l’étranger. C’est très pratique si vous voulez pouvoir vous connecter à votre banque, par exemple, tout en étant connecté à un serveur aux Etats-Unis.

Vous pourrez alors choisir VPN qu’il vous faut.

La censure géographique

Lors de votre choix VPN, vous devez vous demandez s’il sera capable ou non de passer outre la censure géographique. Certains services sont plus efficace que d’autres dans ce domaine. Et ils peuvent proposer leur propre protocol ou des technologies d’obfuscation du trafic. Ainsi, votre trafic VPN est indiscernable de votre trafic normal. Et les autorités ne peuvent pas bloquer votre connexion internet sans risquer de bloquer tout le trafic !

Le service

La bande passante

La bande passante pour un VPN, ça coûte de l’argent. C’est pourquoi certains services limitent l’utilisation de la bande passante pour les utilisateurs. Pour votre choix VPN, lisez bien les conditions d’utilisation afin d’éviter les mauvaise surprises.

Le nombre de multi-login

Choisir VPN pour vous seul, pour tous vos appareils ou pour toute la famille ? En fonction de la réponse, vous pourrez déterminer le nombre de connexions simultanées dont vous avez besoin. Car ça va aussi influencer sur le coût total de l’opération.

Applications natives

Lorsque que vous choisissez un service VPN, vous devez aussi vous poser la question de la disponibilité. Allez-vous l’utiliser uniquement sur votre ordinateur ou aussi sur votre mobile ? Certains fournisseurs disposent d’une application native sur chaque plateforme pour des performances améliorées.

Le support client

Un bon service se reconnait aussi par la qualité de son service client. C’est l’un des critères de première importance pour bien choisir VPN. Parce que vous allez forcément en avoir besoin à un moment ou à un autre, que ce soit pour un règlement ou pour savoir quel serveur marche avec Netflix, par exemple.

N’hésitez pas à contacter les équipes des différents VPN et à aviser en fonction de leurs réponses à vos questions.

Le prix

Et oui ! C’est toujours la question qui fâche. Mais n’exagérons pas non plus car par rapport au service offert, les prix des VPN payants ne sont vraiment pas exorbitants. Je vous dirais de voir le rapport qualité-prix. Dans tous les cas, je vous déconseille de payer plus de 10 francs par mois.

La plupart des VPN proposent des abonnements dont le prix réduit énormément en fonction de la durée. Pour faire des économies, mieux vaut s’abonner pour au moins un an.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de partager votre connexion avec votre famille et vos amis, grâce aux connexions simultanées. Vous pouvez ainsi leur demander une participation pour réduire votre facture !

Notre choix VPN pour 2021

Chez Internetetsecurite.ch, nous suivons de près l’actualité du monde des VPN. C’est pourquoi nous sommes là pour vous donner des conseil pour choisir un VPN. Sans plus attendre, nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleurs VPN selon notre équipe d’experts :

Pour réaliser ce classement, nous nous basons sur les mêmes critères que nous venons de vous présenter. Vous y retrouverez uniquement des services VPN de qualité, salués par leurs utilisateurs. Nous vous laissons ce classement uniquement pour vous aider à choisir VPN.

Conclusion

Vous savez désormais comment choisir un VPN. Ne vous précipitez pas sur le premier fournisseur venu. Et méfiez-vous des sites de comparatifs de fournisseurs VPN avec de faux avis. Parce que vous pourriez être amené à regretter votre choix.

Je vous rappelle que tout votre trafic va passer chez votre fournisseur. Donc vous devez pouvoir lui faire confiance, dans la mesure du possible. En vous basant sur de bons critères de sélection, comme ceux évoqués ci-dessus, vous pourrez vous faire une bonne idée de ce que le service vaut vraiment.

Finalement, si vous ne voulez pas, ou si vous ne pouvez pas, essayer plusieurs services, choisissez un VPN dans notre classement. Nous recommandons plus particulièrement notre numéro 1. Mais les autres fournisseurs de notre liste ont aussi passé nos critères de sélection haut la main.

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch