Votre VPN ne fonctionne pas ? Nous avons des solutions !

Mon VPN ne marche pas, que puis-je faire ? C’est une question qui revient régulièrement parmi les commentaires sur notre site. Les VPN sont des outils très pratiques pour la protection sur le net et pour contourner les restrictions sur le contenu. Cependant, comme tous logiciels, ils peuvent poser des problèmes. Nous vous présentons ici quelques solutions simples pour que vous puissiez régler vos problèmes de VPN.

Mon VPN ne fonctionne pas : les problèmes courants

Un VPN, Virtual Private Network ou réseau privé virtuel, est un logiciel très utile pour tous les internautes. Il permet en effet de conserver son anonymat sur le net tout en vous donnant accès au contenu du monde entier autrement bloqué par des blocages géographiques.  Toutefois, malgré tous leurs avantages, ils peuvent aussi faire face à des soucis techniques.

Entre les chutes de vitesse de connexion, les fermetures incontrôlées du logiciel et les limitations imposés, les problèmes peuvent être nombreux. Et quoi de pire qu’un VPN marche pas quand on en a besoin ? Heureusement, il y a plusieurs manipulations simples que vous pouvez réaliser vous même pour régler l’histoire.

Si vous rencontrez actuellement des problèmes de VPN coupure connexion internet ou autres, vous trouverez ici une liste de solutions rapides pour remettre votre logiciel dans le droit chemin. Si jamais votre problème persiste après avoir testé nos solutions, contactez directement le service client du logiciel. Voyons donc de suite ce qui peut faire qu’un VPN ne se connecte pas.

Votre VPN ne fonctionne pas rapidement

Les problèmes de vitesse sont courant avec les VPN. Cependant, si votre VPN voit ce problème apparaître tout le temps, le soucis n’est certainement pas connecté à une chute des performances !

Utilisez-vous un VPN gratuit ? Si oui, ne cherchez pas plus loin ! Les VPN gratuits imposent pour la plupart des restrictions sur la bande passante et la vitesse de connexion. En gros, le VPN ne fonctionne pas correctement et est très lent.

Heureusement pour vous, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les VPN premium ! Ces services vous apporteront la vitesse dont vous avez besoin. En plus, leurs performances sont bien plus élevées, ce qui veut dire que vous ne devriez pas rencontrer de problème de connexion. Et même si c’est le cas, les services clients des logiciels premium seront là pour vous aider.

Nous avons préparé pour vous un classement avec les meilleurs VPN payants du marché. Choisir un service parmi cette liste devrait régler vos problèmes de vitesse de connexion.

Nous vous recommandons tout particulièrement ExpressVPN. En plus de proposer une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, ce VPN est ultra rapide et dispose de serveurs dans le monde entier.

Autres problèmes liés à la vitesse

Si vous avez déjà un VPN premium et que vous continuez à avoir des problèmes de VPN marche pas à cause de la vitesse, d’autres raisons pourraient être en cause.

Changer le protocole IP ou le protocole VPN est un bon moyen de régler ce soucis. Pour ce faire, vous devrez passer par les options de votre VPN et changer manuellement le protocole. La manipulation est très simple et ne vous demandera que quelques clics. Si votre logiciel propose le protocole OpenVPN, nous vous le recommandons fortement. C’est en effet un bon compromis entre vitesse et sécurité.

Autre solution toute simple : changer de serveur. Parfois, il arrive que le VPN ne se connecte pas ou va lentement à cause des performances du serveur auquel vous êtes connecté. Dans ce cas, choisissez simplement un autre serveur de la liste disponible.

Le port de connexion peut aussi jouer un rôle dans la vitesse. Si votre VPN ne marche pas correctement, nous vous recommandons simplement de changer de port.

Enfin, il peut aussi arriver qu’un VPN marche pas à cause d’un autre système de sécurité qui ralentit votre connexion, un antivirus par exemple. Vous pouvez donc désactiver l’application de sécurité en question, mais seulement temporairement. Cette manipulation est en effet assez dangereuse car elle expose momentanément vos données. Faites donc le test pour voir si votre VPN ne se connecte pas à cause de ça.

Le VPN ne se connecte pas : solutions

Il arrive parfois qu’un VPN ne se connecte pas. Si votre VPN ne marche pas dans ce sens là, il y plusieurs solutions faciles à mettre en place.

Tout d’abord, assurez-vous d’être bien connecté à internet. En effet, c’est logique, mais si vous n’êtes pas connecté au net, votre VPN ne marche pas. Pour vérifier cet aspect, déconnectez votre VPN et essayer de naviguer sur le net sans ce dernier. Si vous n’avez pas accès, c’est que vous êtes hors ligne.

VPN ne marche pas

Il arrive aussi de se tromper dans son nom d’utilisateur et mot de passe et que le VPN marche pas. Assurez-vous donc de bien renseigner vos identifiants corrects avant de vous énerver sur votre ordinateur. Si vous avez oublié votre MDP, vous pouvez aussi le réinitialiser depuis le site officiel de votre fournisseur.

Le problème de VPN ne fonctionne pas pourrait aussi venir de votre connexion Wifi. Commencez d’abord par vous connecter en ethernet pour voir si cela règle la question. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de vous connecter à un autre réseau Wifi.

Enfin, si votre VPN ne se connecte pas, c’est peut-être le serveur du logiciel qui est en cause. Un moyen très simple de le savoir est de changer de serveur. Si votre VPN fonctionne à nouveau, c’est que le problème venait bien du serveur du réseau.

Le VPN ne fonctionne pas correctement et se déconnecte

Les problèmes de déconnexion sont récurrents chez les utilisateurs de VPN. Si vous aussi vous rencontrez ce soucis, nous avons quelques astuces pour vous.

Vous pourriez d’abord tenter de déconnecter votre pare-feu. Il arrive en effet que ces logiciels de sécurité ralentissent votre connexion. Et si votre connexion est trop lente, le VPN ne fonctionne pas. Il s’agit ici d’une solution temporaire, car vous ne pouvez pas vous permettre de naviguer sur le net sans la protection d’un pare-feu.

Pour les problèmes de déconnexion, la distance de votre serveur de connexion pourrait aussi être en cause. Dans ce cas, essayez de vous connecter à un serveur proche. La distance que doit parcourir vos données influe sur votre vitesse de connexion directement.

Les problèmes de connexion peuvent aussi être liés à votre réseau Wifi. Pour tester cet aspect, essayez de vous connecter via ethernet. Si votre VPN marche pas fonctionne à nouveau, c’est que le problème vient de votre réseau.

Pour conclure ici, on peut aussi évoquer les serveurs DNS. La plupart des fournisseurs de VPN propose de DNS privé pour plus de sécurité et de confidentialité. Cette manipulation est risquée et assez complexe, la marche à suivre changeant d’un fournisseur à l’autre. Contactez donc le fournisseur pour voir la technique et risque inclut dans un changement de DNS.

Votre VPN crash en permanence

Rien de plus frustrant qu’un VPN ne marche pas qui ferme sans prévenir. Si vous aussi vous avez ce problème de VPN marche pas, vous pouvez tenter l’une des astuces suivantes.

Dans le cas où votre VPN ne marche pas et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir, la raison la plus fréquente est la version de votre logiciel. Si cette dernière n’est pas à jour, vous pourriez avoir des problèmes de VPN ne fonctionne pas. Pour régler cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur et de télécharger et installer la dernière version en date. Vous pouvez aussi activer les mises à jour automatiques pour éviter de voir ce problème se répéter.

Le problème pourrait aussi venir d’une surcharge de votre système. Vérifiez le nombre d’applications et d’onglets internet que vous avez ouverts. En les fermant, il est possible que vous puissiez de nouveau accéder à votre VPN ne se connecte pas.

VPN marche pas

Une autre méthode toute simple qui permet bien souvent de régler un tas de problème, c’est de redémarrer votre ordinateur. Cela règle souvent les histoires de VPN marche pas.

VPN ne fonctionne pas

La dernière solution pour lutter contre les crashs de logiciel, c’est de désinstaller le client VPN et d’ensuite le réinstaller. En effet, en supprimant l’application, vous devriez détruire les éventuels fichiers corrompus qui font que votre VPN ne marche pas. Réinstallez simplement la nouvelle version est le tour est joué.

Rien ne marche ? Essayez cela !

Les problèmes de VPN ne marche pas ne sont malheureusement pas tous réglables si facilement. Il arrive que le VPN ne se connecte pas pour des raisons techniques que la plupart des internautes ne pourront pas résoudre d’eux même. Parfois, le soucis peut aussi venir d’une mauvaise utilisation du VPN marche pas. Dans tous les cas, voici quelques solutions supplémentaires.

Le meilleur moyen de régler un problème avec un VPN ne fonctionne pas, c’est de contacter le service client du fournisseur. La plupart des fournisseurs propose un service de live chat, d’email ou numéro de téléphone pour les contacter. L’équipe devrait avoir toutes les connaissances nécessaires en sa possession pour remettre votre VPN sur pied.

Une solution très simple et qui règle beaucoup de problèmes de VPN ne marche pas, c’est d’utiliser le protocole OpenVPN. Il s’agit d’un protocole qui fonctionne sur toutes les plateformes et que la plupart des VPN emploient. Ça vaut la peine d’essayer !

Pour terminer, si votre VPN ne marche pas, cela peut aussi être dû au fait que vous essayer d’accéder à un site bloqué ou inaccessible. En effet, si les VPN vous donnent pour la plupart accès au contenu géolocalisé, tous les services ne sont pas suffisamment performants pour passer les blocages. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les plateformes de streaming. Seuls les meilleurs VPN peuvent contourner les blocages de la plateformes.

Conclusion

Les réseaux privés virtuels ne sont pas parfaits et il peut très bien arriver qu’un VPN ne fonctionne pas correctement. Toutefois, si les problèmes sont nombreux, les solutions le sont aussi. Et la plupart d’entre elles sont très simples à mettre en place et n’implique aucun risque. La première est d’utiliser un bon VPN fiable comme ExpressVPN.

Si jamais vous avec un VPN ne marche pas dans l’avenir, vous pourrez vous référer à cette page pour trouver la solution !

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch