Les VPN sont ils légaux en Suisse et dans le reste du monde ?

La légalité des VPN soulève de nombreuses questions dans le monde. Et à juste titre ! De nombreux utilisateurs se demandent les VPN sont ils légaux. Qu’en est-il de leurs utilisations ? Peut-on utiliser un VPN pour faire tout et n’importe quoi sous le couvert de l’anonymat ? Nous répondons ici à toutes vos questions concernant la VPN légalité en Suisse et dans le reste du monde. Alors, VPN légal ou pas ? Poursuivez votre lecture pour découvrir la réponse.

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN, le VPN en toute légalité

Essayez ExpressVPN, un VPN extrêmement sûr qui vous apporte la vitesse et le nombre de serveurs dont vous avez besoin ! Satisfait ou remboursé.

Pourquoi la VPN légalité est-elle remise en cause ?

Un VPN est il legal ? Pourquoi la question de la légalité de ces services posent tant de question ? Avant de répondre à cela, nous devons vous expliquer comment fonctionne les réseaux privés virtuels.

Un VPN, c’est un logiciel qui vous permet de sécuriser vos données sur le net tout en naviguant de manière anonyme. Dans le principe, vous vous connectez à un serveur du votre fournisseur qui chiffre entièrement vos données de navigation, les rendant inaccessibles pour toute connexion externe. Votre connexion est ensuite redirigé vers le site que vous voulez consulter, toujours à travers un tunnel sécurisé assurant votre sécurité. Donc, lorsque vous utilisez un VPN, personne ne peut voir ce que vous faites.

vpn est ce legal

L’autre aspect que vous apporte les VPN, c’est l’anonymat sur internet. Vous savez ce qu’est une adresse IP ? Il s’agit de votre identité sur le net, un numéro d’identification qui permet de vous identifier. Cette adresse s’affiche sur les sites que vous visitez et est visible par les administrateurs de ce dernier. En utilisant un VPN, vous pouvez cacher votre IP. Il y aura toujours une adresse IP qui s’affichera sur les sites que vous visitez, mais ce sera celle de votre serveur de connexion. Et vu que le serveur en question est utilisé par de nombreuses personnes (qui à leur tour prennent l’IP du serveur), personne ne peut traquer votre activité.

Voilà pour le fonctionnement de ces services. Mais alors, le VPN est il legal ou pas ? La question est assez compliquée car elle inclut de nombreux facteurs. Nous allons tenter de décrypter ces différents aspects pour vous donner la réponse la plus précise possible à la question les VPN sont ils légaux. Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement des VPN, nous avons préparé un article sur le sujet.

Les VPN sont ils légaux en Suisse ?

Est ce que le VPN est legal dans notre cher pays ? La réponse courte : oui ! Vous pouvez tout à fait utiliser ces services en Suisse, le tout sans rentrer en conflit avec la VPN légalité. Notre gouvernement comprend bien que les internautes ont le droit de se soucier de leur vie privée sur internet et tolère de fait l’utilisation des VPN, toujours dans le respect de la VPN légalité.

Vous devez tout d’abord bien comprendre que de nombreuses personnes avec des buts différents utilisent ces services, VPN légal ou pas. Par exemple, de nombreux particuliers s’en servent pour accéder aux plateformes de streaming ou, d’une manière plus générale, au contenu soumis à des restrictions géographiques. VPN légal ou pas dans ce cadre ? Oui, cette utilisation est autorisée. Les professionnels eux aussi apprécient ces services et s’en servent généralement pour protéger le réseau de leur entreprise et les informations sensibles à son propos en circulation sur le net.

le vpn est il legal

Ceci étant dit, qu’en est-il des activités illégales ? Un VPN est il legal pour une utilisation illicite ? Bien évidemment que non ! Pour vous donner un exemple qui illustre cela très bien, imaginez que vous veniez d’acheter une voiture de course. Ce n’est pas parce que cette voiture est extrêmement rapide que vous avez le droit de rouler à 300 Km/h sur une route de campagne. Et bien le même principe s’applique à la VPN légalité. Cela veut dire que vous avez le droit d’utiliser ces service en Suisse (et dans le reste de l’Europe) tant que vous en fait une utilisation légale.

VPN légal ou pas : Quelles sont les utilisations légitimes ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair concernant la VPN légalité, nous allons évoquer ici les utilisations légitimes que vous pouvez en faire. N’oubliez pas, nous ne vous donnons pas ces informations pour que vous puissiez utiliser votre VPN à des fins illégales. Nous vous donnons seulement ces informations à titre informatif, pour que vous soyez bien informé.

Voici les principales utilisations légales que vous pouvez faire d’un VPN est il legal :

  • Navigation : Vous avez tout à fait le droit de caquer à vos occupations quotidiennes sur le web à travers une connexion VPN. Vous pouvez donc consulter vos emails, visiter vos sites favoris, regarder des vidéos et tout ce que vous avez l’habitude de faire.
  • Accéder à du contenu bloqué par des restrictions géographiques : Sur internet, certains sites ne sont accessibles que depuis les pays où ils sont implanté. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur à l’étranger. En faisant de la sorte, votre navigateur va vous identifier comme si vous étiez à l’emplacement du serveur auquel vous êtes connecté. Cela vous ouvre donc les portes des sites locaux, comme les chaînes de télévision. C’est une astuce qui marche aussi à merveilles pour débloquer les différents catalogues des plateformes de streaming.
  • Anonymat sur le net : Les VPN sont ils légaux ? Et bien oui, vous avez tout à fait le droit de protéger votre identité sur internet.
  • Contourner la censure : Rien ne dit dans la loi qu’utiliser un VPN est il legal pour contourner la censure du net dans les pays qui l’applique n’est pas autorisé. C’est en soit une contradiction, nous sommes bien d’accord. Mais c’est toutefois bien pratique, il faut le reconnaitre.

Un VPN est il legal pour des activités criminelles ?

Si vous avez lu les parties précédentes de cet article, vous devriez déjà avoir la réponse à cette question. VPN est ce legal pour une utilisation criminelle ? Bien sûr que non ! Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de faire des actions criminelles que vous pouvez le faire. Nous sommes d’ailleurs très clair sur ce point : nous ne vous encourageons en aucun cas à utiliser un VPN pour ce genre d’activité.

Malheureusement, tous les utilisateurs de VPN ne semble pas avoir compris cet aspect. On pourrait citer à titre d’exemple l’affaire américaine de 2018 qui inclut le VPN PureVPN. Il s’agit d’une histoire de cyberharcèlement dans laquelle la victime, une jeune femme d’une vingtaine d’année, a reçu des menaces de mort et a vu sa réputation démolies sur les réseaux sociaux. À la cause de cette drama, un jeune homme qui cachait son activité derrière le service PureVPN, un VPN autrement parfaitement conforme à la VPN légalité.

Dans cette affaire, le FBI a forcé le fournisseur à fournir des informations sur le coupable. Normalement, un VPN doit assurer votre anonymat et ne devrait pas conserver les logs de ses utilisateurs. Or, et c’est tout le scandale de cette affaire, les informations ont fini par fuiter pour aider l’enquête. Dans ce contexte, on comprend bien les intentions du fournisseur : quelqu’un était en danger à cause d’une utilisation illégale de son service. Il fallait donc intervenir, peu importe ce qu’en dit la communauté des internautes.

Alors les VPN sont ils légaux ? Oui, à partir du moment où vous restez dans le cadre de la loi pour leur utilisation.

VPN légal ou pas dans les zones à accès internet restreint ?

Si vous avez enquêter un peu sur la question, vous savez certainement que plusieurs pays dans le monde applique une censure du net. Dans ce cas de figure, un VPN est il legal ? Difficile de donner une réponse générale ici, du fait que la VPN légalité varie d’un pays à l’autre.

Prenons l’exemple de la Chine. Dans ce pays, l’accès à internet est restreint par le gouvernement. Plusieurs sites étranger y sont bloqués pour les internautes du pays. La raison avancée par le gouvernement chinois incluent des prétexte de sécurité nationale et de souveraineté économique. Que l’on soit d’accord ou pas, ce n’est pas le problème. La question c’est : les VPN sont ils légaux dans ce pays ? Et la réponse ici est oui ! Bien que le pays fasse tout son possible pour bloquer les sites étrangers, vous avez curieusement le droit d’utiliser un VPN pour contourner cette censure.

Si on prend un autre exemple, les Émirats Arabes Unis, la situation change drastiquement. Les VPN sont-ils légaux dans ce pays ? Absolument pas ! À vrai dire, si on vous attrape en train d’utiliser l’un de ces services dans le pays, vous serez passible d’une amende bien salée. L’excuse du gouvernement consiste à dire qu’il tente de protéger ses compagnies de télécommunications nationales.

vpn légalité

Comme vous le voyez, la VPN légalité change du tout au tout d’un pays à l’autre. Vous devez donc vous renseigner sur le pays où vous allez voyager à l’avance afin de confirmer qu’un VPN est il legal.

En plus, nous vous recommandons toujours de télécharger votre VPN avant de partir en voyage. En effet, les sites des fournisseurs sont généralement bloqués dans les pays qui appliquent la censure.

Quels sont les meilleurs VPN légaux  de 2021 ?

Maintenant que vous savez répondre à la question les VPN sont ils légaux, nous avons préparé un classement. Ce dernier regroupe les meilleurs services qui répondent à la VPN légalité dans la majorité des pays du monde. Pour savoir si VPN légal ou pas, nous devons prendre en compte différents critères lors de nos tests. Dans tous les cas, tous les services présentés ci-dessous sont dans le cadre de la VPN légalité. Vous pouvez donc y aller en toute confiance.

Pour avoir votre VPN, il vous suffit de cliquer sur un lien de votre choix dans notre classement. Ce dernier vous redirigera alors directement vers le site officiel du fournisseur en question, où vous pourrez vous abonner et télécharger le logiciel.

VPN légal ou pas : Conclusion

Vous devriez maintenant y voir plus clair quant à si un VPN est il legal.  Souvent, si vous avez des doutes pour savoir avec certitude si un VPN légal ou pas, vous pouvez consulter la VPN légalité du pays en question pour dissiper tous vos doutes avant de partir. Dans le cas de la Suisse, Les VPN sont ils légaux ? Nous avons vu que oui et que vous pouvez utiliser ces services l’esprit tranquille.

Christian

Si vous pouvez appeler quelqu'un un geek, c'est moi ! J'ai toujours été passionné par le monde électronique. Et j’ai développé un amour particulier pour les thèmes de la sécurité et de la vie privée. La vie privée est l'atout ultime à protéger. En tant qu’expert en sécurité chevronné, je m’efforce de rester au fait des dernières avancées en matière de sécurité. Et je suis heureux de partager mes connaissances avec nos lecteurs.

Dites nous ce que vous en pensez, laissez-nous un commentaires

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.ch